INTRODUCTION VANET, c’est un réseau constitué d’un ensemble d’objets mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseau sans fil de type IEEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Les protocoles réseau.
1 Pour une normalisation de linformation voyageur multimodale AFIMB, le
Les étapes de conception d’un site web
(Routing Information Protocol)
– Routage. Sommaire 1)Principes fondamentaux 1)Routage statique et dynamique 1)Convergence 1)Routage à vecteur de distance 1)Routage à état de liens 1)Systèmes.
Le protocole EIGRP* *Enhandced Interior Gateway Routing Protocol.
INTRODUCTION.
Les réseaux informatiques
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
David Rolland, formateur en mathématiques
PRÉSENTATION DE LA MICROGÉOMATIQUE
Communications optimisées dans un réseau véhiculaire ad-hoc multisauts
Etude des Technologies du Web services
Routage dans les réseaux mobiles ad hoc
Auto-organisation dans les réseaux ad hoc
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Réalisée par :Samira RAHALI
Les réseaux informatiques
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Le protocole FTP.
Protocole 802.1x serveur radius
Communication Inter-Véhicules KERROUZI-BERTRAND-HAFID Tuteur : Mr BENSLIMANE.
Les réseaux véhiculaires (VANET)
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Interprétation automatique
Une approche beaconing avec échange de clés
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
INTRODUCTION.
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
Zigbee ZigBee est un protocole permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, basée sur la norme IEEE pour les réseaux.
Initiation au réseau GSM
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Résoudre un problème au cycle 1
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Crawlers Parallèles Présentation faite par: Mélanie AMPRIMO
Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Notifications et Communication réseau D. BELLEBIA – 18/12/2007NSY208 CNAM.
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
-7- Notions de Routage.
Combating Web Spam with TrustRank. OSINI Aurélien.
1 Prédiction de mobilité basée sur la classification selon le profil DAOUI Mehammed Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou Rencontres sur.
Balayage d’une foule Ce projet a abouti à la réalisation d'un simulateur et d'une application mobile implémentant notre architecture en arborescence. L'architecture.
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
LeS RéSeAuX InFoRmAtIqUeS
Recherche présenter par hamza sti
Bouchet Axel- 1ere Année Réseaux et Télécommunications
OBJECTIFS : STOP à la recopie fastidieuse SÆCI « Recherche Structurée » permet de récupérer des informations de documents quelconques d’après leur positionnement.
Nous allons Parler du réseau local sans fil (Historique, Application, les standards et les déploiements du wi-Fi.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Localisation collaborative dans les réseaux de capteurs
Domaine: L’informatique et la programmation
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
La Charte Informatique
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION VANET, c’est un réseau constitué d’un ensemble d’objets mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseau sans fil de type IEEE 802.11 Bluetooth, ou Ultra Wide Band (UWB).Avec de tels mécanisme de communication, un véhicule peut recevoir des informations de ses voisins proches ou d’autre plus distants, grâce aux techniques de multi -sauts qui exploitent dans ce cas des objets intermédiaires comme relais.

La fonctionnalité de VANet D’abord, la communication inter-véhicules est un thème de recherche récent. Des contributions intéressantes. Ont toutes fois déjà été proposées, en particulier en ce qui concerne les protocoles d’échange d’information entre véhicules.

Les projets CART TALKet FLEET NET ET leur objectifs: Les projets Cart Talk et Fleet Net visent à exploiter la communication inter-véhicules afin de sécuriser la conduite. L’objectif de ces projets est d’assister les conducteurs, via l’utilisation de communications sans fil, afin d’anticiper une situation accidentelle (freinage d’urgence, accident, obstacles sur la chaussée).

Figure : Fonction d'alerte entre véhicules

Figure: Coopération entre véhicules

Le protocole GEOCEST Il utilise des protocoles de communication Geocest dont le but est de spécialiser le routage de messages en fonction de critères de localisation géographique. Il devient ainsi possible de définir la zone géographique dans laquelle les messages doivent être acheminés, qu’il s’agisse de communication directes(V2V) entre véhicules ou de communication multi-sauts.

Les protocole des environnements urbens Différents protocoles interviennent pour des environnements extra urbains sont comparés. Ces protocoles exploitent la direction relative de circulation des véhicules utilisés pour relayer les informations. C’est pour ce là, différents métriques sont proposées pour évaluer ces protocoles comme la latence, les performances d’une diffusion, le pourcentage de véhicules ayant reçu l’information, la précision.

suite Ces différents métriques à la possibilité d’avoir des problèmes de sécurité par exemple, grâce à ça des mécanismes sont proposés pour contrôler les informations communiquées aux conducteurs.

Agrégation des évènements: Les évènements qui passent d’un véhicule à un autre doivent être traités par la façon suivante. Au cours de son trajet un véhicule produit et reçoit des évènements. Dans la suite, nous considérons qu’un évènement est défini comme u-uplet (type d’évènement, localisation). Tous de leur dissémination ; ces évènements peuvent avoir une description plus riche : valeur associées, type d’évènements, vecteur de direction, 

Structure d’agrégation pour les évènements Chaque véhicule doit maintenant conserver, en plus des évènements « actifs » reçus, un résumé des évènements passés structuré de la manière suivante : A chaque type d’évènement est associé une matrice à deux dimensions (spaciale et temporelle) chaque cellule de cette matrice contient le nombre d’évités considérés et une valeur de confiance comprise entre 0 et 1

Figure : exemple de réseau V2I image1 Figure : exemple de réseau V2I

Figure : exemple de réseau VaNet IMAGE2 Figure : exemple de réseau VaNet

conclusion D’après ce réseau nous avons connu les bases d’une solution permettant d’extraire des connaissances en agrégeant des données échangées entre véhicules. C’est ce qui permet de résoudre beaucoup plus des problèmes tels que : accident, obstacle dans la rue………..

proposé par: Mr. ZAGROUBA Rachid Réalisé par: MERAI Olfa &FEDDAOUI HANEN