LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky 119019, Moscou tel: +7 495.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Exposé sur la complexité du produit “présentation”(get-up) Alicante, les 5 et 6 octobre 2009 Patrice CLEMENT.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Principes de base de la négociation collective
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
Droit d’auteur et administration
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Le commerçant et ses partenaires
Economic Operator's Registration and Identification
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Colloque UNPLIB – 24 avril 2008 Transposition et simplification administrative : Les professions libérales Erwin De Pue - Directeur général de l’Agence.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
Les régimes douaniers Chapitre 9
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
La théorie de l’in house en droit européen
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Elargissement de l’UE Aspects j uridiques et réglementaires Koen Vanheusden Conseiller juridique Export Vlaanderen.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Un interlocuteur unique Harald Brandes Directeur de la Chambre de Métiers de Wiesbaden Président de Initiative 'handwerkskammer.de' 1.
« COLLECTIF CSG » BUREAU PROVISOIRE Jean Claude Gouache
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél.
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel: fax:

 PROBLEMES ACTUELS

PROBLEMES ACTUELS  IMPORTATION PARALLELE  Cadre légal (article 1487 du code civil russe): épuisement national des droits exclusifs du titulaire de la marque  Cadre jurisprudentiel (décision du Présidium de la Cour d’Arbitrage Suprême No.10458/08 du ): épuisement international des droits exclusifs du titulaire de la marque  Impact de la jurisprudence sur la pratique douanière

PROBLEMES ACTUELS  TVA SUR LES SERVICES DE TRANSPORT  Cadre légal (article 164(1)(2) du code fiscal russe): ambiguïté de l’interprétation  Cadre jurisprudentiel: jurisprudence précédente: TVA au taux de 0% revirement de la jurisprudence (décision du Présidium de la Cour d’Arbitrage Suprême No.8133/09 du ): TVA au taux de 18%  Impact de la jurisprudence sur la pratique d’application de la TVA

PROBLEMES ACTUELS  REGLEMENTATION TECHNIQUE  Réforme de la réglementation technique en Russie: définition des procedures de confirmation de conformité des produits aux standards de qualité applicables  Déclaration de confomité et certification obligatoire: application des exonérations: problème de classification des produits selon la nomenclature

 PROBLEMES LIES A LA CREATION DE L’UNION DOUANIERE

PROBLEMES DE L’UNION DOUANIERE  REGLEMENTATION TECHNIQUE  Absence d’harmonisation des systèmes de réglementation technique entre les pays-membres  Absence de règles d’application des systèmes nationaux au sein de l’union douanière  Impact sur la circulation des produits: approche conservatrice approche libérale  Horizons d’harmonisation avec l’Union Européenne

PROBLEMES DE L’UNION DOUANIERE  PROPRIETE INTELLECTUELLE  Création de l’espace douanière unique  Création du registre unifié des objets de propriété intellectuelle  Collision entre la réglementation douanière et les accords de droit civil: impact sur les droits des licenciés au titre des contrats de licence existants  Réticence des administrations douanières en matière de l’arbitrage du problème: solutions possibles

PROBLEMES DE L’UNION DOUANIERE  CONTROLE DOUANIER  Contrôle de la valeur en douane des biens: contrôle à priori contrôle à postériori: extension du délai légal jusqu’à 3 ans (soit 5 ans, si prévu par le droit interne des pays- membres) problème d’application aux biens importés avant le 1 juillet 2010  Vérifications douanières: vérifications sur pièces vérifications sur place extension du délai légal possibilité de vérifications réitérées

PROBLEMES DE L’UNION DOUANIERE  PROCEDURES DOUANIERES  Unification des principes et des délais de dédouanement  Réglementation nationale des formalités de dédouanement: différences pratiques des formalités de dédouanement possibilité de concurrence entre les pays-membres

PROBLEMES DE L’UNION DOUANIERE  ACCORDS INTERNATIONAUX  Application des accords douaniers internationaux au sein de l’union douanière: accords avec les pays-membres de la CEI accords avec d’autres pays

LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION  QUESTIONS?

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia