L’élève chercheur en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
5. La physique appliquée en STS IPM
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Problèmes ouverts.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La résolution de problèmes
Devoirs maison et TICE.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
La logique d ’un programme par compétences
Réflexion sur les tâches complexes
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
La pensée logique au cycle 1
Résolution de problèmes au cycle 3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
La résolution de problèmes au cycle 3
Activités mathématiques et supports d’enseignement
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
RESOLUTION DE PROBLEMES A l’école maternelle
La Compétence الكـفـاءة .
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’approche par compétences
Résoudre un problème au cycle 1
Compétences relatives à l’employabilité
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Un temps de mutualisation.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Introduction générale pour le collège
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Situations d’apprentissage
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Circoncription ST Etienne Nord
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscription Arcachon Nord 2013/2014 Martine Ennassef CPC Arcachon Nord.
Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscriptions Arcachon Nord et Sud 2012/2013.
Transcription de la présentation:

L’élève chercheur en maternelle

Pour des compléments d’informations ou des situations en mathématiques et sciences : sdessertine@ac-lyon.fr http://www2. ac-lyon.fr/etab/divers/preste69/spip ou en tapant Preste 69 sur un moteur de recherche

1) Qu’est-ce qu’ un problème ? Poser la question aux enseignants, noter mots clés

Il n'y a problème que si la solution n'est pas disponible d'emblée. Selon Jean Brun Une situation qui demande à l’élève d'élaborer une suite d'actions ou d'opérations pour atteindre un but. Il n'y a problème que si la solution n'est pas disponible d'emblée. Un problème pour un élève donné peut ne pas être un problème pour un autre élève. Jean Brun : Math Ecole N°141 ; 1999) psychologue Jean Brun, Math Ecole N°141, 1999

2) Pourquoi résoudre des problèmes en classe ?

construire des capacités des méthodes, des techniques savoirs faire construire des capacités des méthodes, des techniques une culture scientifique à l'école savoirs être savoirs développer des attitudes raisonnement, recherche pensée critique Origine : T. Dias 2 questions professionnelles: 1- Quel problème choisir pour quel apprentissage? 2- Quelles attitudes, l’élève doit-il développer pour être performant en résolution de problèmes? Pour aider l’élève à développer ces attitudes, nous avons besoin de connaître les différentes étapes intellectuelles mises en œuvre lors de la résolution de problèmes. acquérir des connaissances des concepts, des objets, des relations

A partir des objectifs pédagogiques Un problème pour apprendre une nouvelle notion Un problème d’application ou de réinvestissement d’une notion connue C’est un problème destiné à permettre l’appropriation par les élèves d’une notion nouvelle. Il peut prendre la forme d’une situation problème. Cela permet, entre autres, au maître, d’évaluer les élèves. Son intention est ici de mettre les élèves en situation de chercher la réponse à un problème inédit. Un problème pour apprendre à chercher (un problème ouvert)

LE RÔLE DU PROBLÈME en Mathématiques 13/04/2017 LE RÔLE DU PROBLÈME en Mathématiques Selon la situation d’apprentissage, un même problème peut avoir différentes fonctions et correspondre à différents types de problèmes. Tâche de l’élève Modèle de résolution disponible Problème inédit Types de problèmes Problème d’application directe Problème de réinvestissement /transfert Situation-problème Problème ouvert Problème destiné à s’entrainer à maîtriser le sens d’une connaissance nouvelle Problème complexe nécessitant l’utilisation de plusieurs connaissances construites dans différents contextes Problème dont la résolution vise la construction d’une nouvelle connaissance ou d’un nouvel aspect d’une connaissance antérieure Problème centré sur le développement des capacités à chercher: en général, les élèves ne connaissent pas la solution experte Nawel Semmoud Éviter que pour une même situation, on ait deux objectifs différents Conseil de Ermel pour les situations-problèmes Exemple de pb ouvert : dans un élevage, il y a des poulets et des lapins. Paul compte 23 têtes et 68 pattes. Combien y a-t-il de poulets et de lapins? Solution : 12 poulets et 11 lapins Procédure experte : système d’équations à deux inconnues Procédure personnelle : essais et ajustement Validation : toutes les contraintes de l’énoncé ont été respectées

Quelles fonctions pour un énoncé donné? « J'ai 250 œufs. Combien de boîtes de 6 sont nécessaires pour les ranger ? » CE1: Problème Ouvert Les élèves ne connaissent pas la technique de la division. Ils sont face à un défi intellectuel qu'ils doivent relever. Ils vont utiliser différentes procédures personnelles: dessin, calculs partiels… CE2: Situation Problème Ils ne connaissent pas encore la technique de la division. Analyser les procédures utilisées et leurs limites. Identifier la procédure experte pour introduire la technique opératoire de la division. CM2 : Problème d'application La division a été étudiée. Les élèves sont censés reconnaître un problème de division et utiliser la technique opératoire pour le résoudre. Éviter que pour une même situation, on ait deux objectifs différents Faire une progressivité liée à la tâche de l’élève : Ex la voiture : PS : manipuler construire des voitures différentes MS : Va chercher le ombre de roue pour construire ces voitures GS : le travail sur fiche (objets fixes) du défis des voitures. par résolution de problème Apprentissage de la résolution de problème Nawel