L’évaluation des compétences scolaires Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF
Tendance de beaucoup d’enseignants à n’évaluer que des connaissances et des procédures. Mais cela ne suffit pas : des élèves peuvent maîtriser les connaissances et procédures utiles à une tâche et ne pas savoir effectuer la tâche. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Pour évaluer vraiment des compétences il faut absolument confronter les élèves à des tâches complexes et nouvelles. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Phase 1 : tâche complexe, exigeant le choix et la combinaison d'un nombre significatif de connaissances et de procédures que les élèves sont censés posséder au moment de l’évaluation. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
A nouveau la même tâche complexe. Phase 2 : A nouveau la même tâche complexe. Mais cette fois, elle est découpée en tâches élémentaires dont les consignes sont explicites et qui sont présentées dans l'ordre où elles doivent être accomplies pour parvenir à la réalisation de la tâche complexe globale. Il y a toujours mobilisation : pour chacune de ces tâches élémentaires, l’élève doit choisir par lui-même la procédure ou la connaissance à mettre en œuvre parmi celles qu'il est censé posséder. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Phase 3 : On demande aux élèves de répondre à des questions ou d’exécuter des tâches simples et décontextualisées (en dehors du contexte de la tâche de la phase 1), dont les consignes sont celles qui sont utilisées ordinairement dans l'apprentissage des connaissances et des procédures qu'on propose à l'école : énoncer une règle, une définition, une formule ou un fait ; effectuer une opération élémentaire qui a été automatisée. Ces tâches correspondent aux procédures et aux connaissances qui ont dû être mobilisées pour accomplir la tâche complexe de la phase 1. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Phase 1 : Une tâche nouvelle et complexe Phase 1 : Une tâche nouvelle et complexe. Phase 2 Une suite de tâches nouvelles, mais non complexes. Phase 3 Une série de tâches non nouvelles et non complexes. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Repeindre la classe 1ère phase La classe mesure 7 m de large sur 9 m de long et elle est haute de 3,50 m. Quatre grandes fenêtres de 1,30 m X 1,50 m y font entrer la lumière et un immense tableau, totalement fixé au mur, couvre toute la surface d'un des murs de 7 m de large. Quant à la porte de la classe, elle fait 2,10 m de hauteur et 1,20 m de largeur. Calcule le prix de la peinture, en utilisant le tarif du marchand. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Tarif du marchand de peinture produit prix et conditionnement pouvoir couvrant peinture Latex pour murs 24 euros le pot de 2,5 l 8 m2 au litre peinture Ambiance pour murs 57 euros le pot de 5 l 9 m2 au litre peinture plafond 40 euros le pot de 5 l peinture portes 140 euros le pot de 2,5 l 12 m2 au litre Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Repeindre la classe 2ème phase a • surface du plafond à peindre. b • quantité de peinture nécessaire pour couvrir le plafond. c • surface des murs qu’il faudra peindre. d • quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface des murs à peindre e • surface de la porte à peindre. f • quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface de la porte. G • prix de la peinture. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Repeindre la classe 3ème phase Calcule : 53,2 + 28 + 7,9 + 226 =. . . . . . . 327 +. . . . = 408 10 000 — 208,2 =. . . . . . . . . ( 7 X 3,5 ) + 2 ( 9 X 3,5) =. . . . . . . . 4 ( 1,3 X 1,5 ) =. . . . . . . 12 850 + 14 990 =. . . . . . . 23 457 : 37 =. . . . . . . . . . 3289,7 x 4,5 =. . . . . . . . . . 8324 — 832 =. . . . . . . . . Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
- Un rectangle est constitué de. . . . . côtés. Complète : - Un rectangle est constitué de. . . . . côtés. - Un cube est constitué de. . . . . faces. Un rectangle de 5 m de long et de 6 m de large a une surface de . . . . m2. Un carré dont les côtés mesurent 3 m a une surface de 9 . . . . - Si 1 litre de peinture couvre une surface de 5 m2 , pour couvrir 10 m2, il faudra. . . . litres de peinture. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Pour rendre l’épreuve plus rapide, on peut rassembler dans une même phase, la phase 2 et la phase 3. On y mettra alors : Des tâches simples qui sont des composantes de la tâche globale de départ, Des questions pour contrôler la maîtrise des connaissances et des procédures. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Pour savoir si une épreuve d’évaluation évalue vraiment des compétences, se poser les questions suivantes : La tâche est-elle nouvelle pour l’élève ? (tâche pour laquelle les procédures à mettre en œuvre ne sont pas indiquées dans les consignes : l’élève doit choisir par lui-même les procédures qui conviennent) 2) La tâche est-elle complexe ? (tâche qui exige la mise en œuvre de plusieurs procédures : l’élève doit combiner ces procédures) Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
3) La tâche exige-t-elle la mise en œuvre de procédures de base que les élèves sont censés connaître ? 4) Si l’élève n’arrive pas à accomplir la tâche, l’épreuve a-t-elle un caractère diagnostique ? (permet-elle de faire des hypothèses sur l’origine des difficultés ?) 5) Les critères et indicateurs de correction permettent-ils de mesurer la réalisation globale de la tâche ? Il ne faut pas qu’ils mesurent seulement la maîtrise des procédures prises une par une. Il faut qu’ils mesurent leur combinaison (ou leur « intégration ») dans la tâche. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF
Pour en savoir plus : Rey (B.), Carette (V.), Defrance (A.) et Kahn (S.), Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation, Bruxelles, De Boeck, 2003 Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF