L’évaluation des compétences scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
L’approche par compétences : mode ou véritable changement ?
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Les compétences à l'école Apprentissage et évaluation
Evaluer des compétences
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Décembre 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
L’évaluation par compétences
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
PROPORTIONNALITÉ - POURCENTAGE
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Formation à l’approche par compétences
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
1. La notion de compétence
La notion de compétence : définitions et notions voisines
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Formation à l’approche par compétences
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des compétences scolaires Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF

Tendance de beaucoup d’enseignants à n’évaluer que des connaissances et des procédures. Mais cela ne suffit pas : des élèves peuvent maîtriser les connaissances et procédures utiles à une tâche et ne pas savoir effectuer la tâche. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Pour évaluer vraiment des compétences il faut absolument confronter les élèves à des tâches complexes et nouvelles. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Phase 1 : tâche complexe, exigeant le choix et la combinaison d'un nombre significatif de connaissances et de procédures que les élèves sont censés posséder au moment de l’évaluation. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

A nouveau la même tâche complexe. Phase 2 : A nouveau la même tâche complexe. Mais cette fois, elle est découpée en tâches élémentaires dont les consignes sont explicites et qui sont présentées dans l'ordre où elles doivent être accomplies pour parvenir à la réalisation de la tâche complexe globale. Il y a toujours mobilisation : pour chacune de ces tâches élémentaires, l’élève doit choisir par lui-même la procédure ou la connaissance à mettre en œuvre parmi celles qu'il est censé posséder. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Phase 3 : On demande aux élèves de répondre à des questions ou d’exécuter des tâches simples et décontextualisées (en dehors du contexte de la tâche de la phase 1), dont les consignes sont celles qui sont utilisées ordinairement dans l'apprentissage des connaissances et des procédures qu'on propose à l'école : énoncer une règle, une définition, une formule ou un fait ; effectuer une opération élémentaire qui a été automatisée. Ces tâches correspondent aux procédures et aux connaissances qui ont dû être mobilisées pour accomplir la tâche complexe de la phase 1. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Phase 1 : Une tâche nouvelle et complexe Phase 1 : Une tâche nouvelle et complexe. Phase 2 Une suite de tâches nouvelles, mais non complexes. Phase 3 Une série de tâches non nouvelles et non complexes. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Repeindre la classe 1ère phase La classe mesure 7 m de large sur 9 m de long et elle est haute de 3,50 m. Quatre grandes fenêtres de 1,30 m X 1,50 m y font entrer la lumière et un immense tableau, totalement fixé au mur, couvre toute la surface d'un des murs de 7 m de large. Quant à la porte de la classe, elle fait 2,10 m de hauteur et 1,20 m de largeur. Calcule le prix de la peinture, en utilisant le tarif du marchand. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Tarif du marchand de peinture produit prix et conditionnement pouvoir couvrant peinture Latex pour murs 24 euros le pot de 2,5 l 8 m2 au litre peinture Ambiance pour murs 57 euros le pot de 5 l 9 m2 au litre peinture plafond 40 euros le pot de 5 l peinture portes 140 euros le pot de 2,5 l 12 m2 au litre Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Repeindre la classe 2ème phase a • surface du plafond à peindre. b • quantité de peinture nécessaire pour couvrir le plafond. c • surface des murs qu’il faudra peindre. d • quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface des murs à peindre e • surface de la porte à peindre. f • quantité de peinture nécessaire pour couvrir la surface de la porte. G • prix de la peinture. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Repeindre la classe 3ème phase Calcule : 53,2 + 28 + 7,9 + 226 =. . . . . . . 327 +. . . . = 408 10 000 — 208,2 =. . . . . . . . . ( 7 X 3,5 ) + 2 ( 9 X 3,5) =. . . . . . . . 4 ( 1,3 X 1,5 ) =. . . . . . . 12 850 + 14 990 =. . . . . . . 23 457 : 37 =. . . . . . . . . . 3289,7 x 4,5 =. . . . . . . . . . 8324 — 832 =. . . . . . . . . Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

- Un rectangle est constitué de. . . . . côtés. Complète : - Un rectangle est constitué de. . . . . côtés. - Un cube est constitué de. . . . . faces. Un rectangle de 5 m de long et de 6 m de large a une surface de . . . . m2. Un carré dont les côtés mesurent 3 m a une surface de 9 . . . . - Si 1 litre de peinture couvre une surface de 5 m2 , pour couvrir 10 m2, il faudra. . . . litres de peinture. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Pour rendre l’épreuve plus rapide, on peut rassembler dans une même phase, la phase 2 et la phase 3. On y mettra alors : Des tâches simples qui sont des composantes de la tâche globale de départ, Des questions pour contrôler la maîtrise des connaissances et des procédures. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Pour savoir si une épreuve d’évaluation évalue vraiment des compétences, se poser les questions suivantes : La tâche est-elle nouvelle pour l’élève ? (tâche pour laquelle les procédures à mettre en œuvre ne sont pas indiquées dans les consignes : l’élève doit choisir par lui-même les procédures qui conviennent) 2) La tâche est-elle complexe ? (tâche qui exige la mise en œuvre de plusieurs procédures : l’élève doit combiner ces procédures) Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

3) La tâche exige-t-elle la mise en œuvre de procédures de base que les élèves sont censés connaître ? 4) Si l’élève n’arrive pas à accomplir la tâche, l’épreuve a-t-elle un caractère diagnostique ? (permet-elle de faire des hypothèses sur l’origine des difficultés ?) 5) Les critères et indicateurs de correction permettent-ils de mesurer la réalisation globale de la tâche ? Il ne faut pas qu’ils mesurent seulement la maîtrise des procédures prises une par une. Il faut qu’ils mesurent leur combinaison (ou leur « intégration ») dans la tâche. Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

Pour en savoir plus : Rey (B.), Carette (V.), Defrance (A.) et Kahn (S.), Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation, Bruxelles, De Boeck, 2003 Formation à l'approche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF