L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
La résorption de l'habitat insalubre
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Partenariat CGEM - Université
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Présentation de l’Anesm
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Exemple d’un appel à projets permanent
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université

1. NOTRE EXPÉRIENCE Le chercheur : Archéologie, regroupée à l’ULB au sein d’un pôle d’expertise, le Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Pat.) regroupant une centaine d’enseignants-chercheurs L’utilisateur : Services publics, Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale (DMS). Cadre légal : CoBAT art qui établit l’accompagnement archéologique de l’aménagement du territoire Le CReA-Patrimoine apporte ses compétences dans le cadre d’interventions d’archéologie préventive en RBC

2. NOTRE HISTOIRE Collaboration scientifique entre CReA-Pat. et DMS depuis 20 ans (colloque 1992, Prospective Research Brussels) Arrêté du Gouv t du 3/7/2008, art. 5 §2 : agrément des auteurs de recherches archéologiques en RBC. Démarche proactive : agrément du CReA-Pat. en DMS recherche des compétences professionnelles externe en matière d’archéologie préventive : Universités, entreprises privées (asbl ou commerciales), entreprises publiques (institutions scientifiques autonomes)

3. LA FORME DE VALORISATION Marchés publics (interventions ponctuelles) et conventions (recherches spécialisées - ex. paléoenviron- nement) Choix déterminé par les pouvoirs publics pour les MP dialogue pour les thématiques de recherches les plus pertinentes Problèmes : Difficulté de planification à moyen et long terme des chercheurs engagés sur ces interventions (contrats de 3 à 9 mois ou conventions de 2 ans). Cadre administratif (administration centrale de l’ULB / loi MP) contraignant et manque de réactivité.

4. TRANSFERT DE CONNAISSANCE Le contexte : Distinctions entre recherche fondamentale (archéologie de programme) et recherche appliquée (archéologie préventive) Résultats des interventions préventives viennent nourrir les programmes de recherche fondamentale et les résultat de la recherche fondamentale viennent orienter la pratique de l’archéologie préventive (priorisation) Transferts de connaissance entre CReA-Pat. et DMS + la recherche fondamentale apporte un cadre à la décision publique >> relation win-win

5. INNOVATION La collaboration débouche sur une meilleure connaissance de l’histoire bruxelloise. Output : publications scientifiques (papier et online), publications de diffusion auprès du grand public, expositions. Contribue à la conscientisation de l’importance du patrimoine auprès des acteurs de l’aménagement du territoire (tant publics que privés) et du grand public.

6. Avantages financiers pour le laboratoire CReA-Patrimoine et l’institution ULB Les marchés publics permettent l’engagement de chercheurs dédiés à la recherche archéologique. Au CReA-Patrimoine : deux archéologues temps plein depuis mai 2010 ; trois chercheurs mi-temps sur conventions RBC pour l’étude du paléoenvironnement. Souhait : financement d’un cadre fixe consacré à l’archéologie régionale (engagements temps pleins et à plus long terme).

7. AUTRES AVANTAGES La participation aux marchés publics permet d’accéder à des données inédites et originales qui nourrissent les programmes de recherche menés par le CReA-Pat. Exemples : matériaux pour des thèses de doctorat, pour des recherches post-doc, etc. Assure l’une des trois missions de l’Université : le service à la collectivité Renforce l’ancrage régional de l’ULB et le rôle qu’elle se doit de tenir au sein de son environnement social

8. AVANTAGES POUR LE SERVICE PUBLIC Direction des Monuments et Sites Aide à l’établissement de la stratégie régionale en archéologie préventive Développement de secteurs spécialisés de nos missions (paléoenvironnement, archéologie du bâti, histoire urbaine) Prestations scientifiques et professionnelles de qualité Visibilité de la RBC au travers de la diffusion de l’ULB Souhait : Collaboration accrue à la définition des objectifs stratégiques (comité consultatif à mettre en place)

9. CONTACTS Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine Université libre de Bruxelles CP 175 avenue F.D. Roosevelt Bruxelles Direction des Monuments et des Sites Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale rue du Progrès 80, bte Bruxelles