Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1ère partie : vision à 10 ans
Le Schéma Régional de Développement Économique
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Sciences et technologies de gestion
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Philippe-Didier GAUTHIER
Les missions de l ’enseignant
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
CO - diplomation Bi - diplomation
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
L’organisation & les responsabilités
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Quelle(s) logique(s) de structuration de notre champ professionnel ?
La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014 Philippe AJUELOS Chef de la mission des achats La professionnalisation de l’acheteur public et nouveaux enjeux Service de l’action administrative et des moyens / Mission des achats

Quelle que soit notre structure d’appartenance, nous sommes tous sur le même bateau… Après la vision Darwinienne évoquée en 2013 devant vous, voici la vision biblique… de la création d’une fonction achat et de la notion d’acheteurs publics de l’éducation nationale … TON ACHAT , TU ORGANISERAS TA POLITIQUE D’ACHAT, TU DEFINIRAS LE SAE, TU ECOUTERAS LE CMP, TU RESPECTERAS A L’ECONOMIE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE, TU VEILLERAS

Une professionnalisation accrue mais un réseau à développer… Le chemin parcouru pour la reconnaissance des métiers de l’achats a été long mais … 4 « profils métiers » validés… …et intégrés dans le « Répertoire des métiers de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche » Trois formations certifiantes reconnues et suivies « Acheteur public primo arrivant », « Expert » , « Gestionnaire financier des marchés » Formations de plus en plus suivies par les académies et par des Etablissements Elargissement de la formation certifiante aux Académies d’Outre-mer

Cadre chargé des achats : Acheteur public :

Expert en ingénierie d’achat Gestionnaire financier des marchés

Un nouveau cadre réglementaire et une nouvelle impulsion politique Le décret n° 2013-623 du 16 juillet 2013 modifiant le décret n° 2009-300 du 17 mars 2009 portant création du service des achats de l'Etat (SAE) La circulaire du SG/5669 du 31 juillet 2013 sur la politique des achats de l'Etat et de ses établissements publics Elargissement de la compétence du service des achats de l’Etat SAE et de chacun des ministères en matière d’achat Elargissement du champ de la politique d’achat de l’Etat aux établissements Rappel des axes de la politique publique d’achats et introduction dans ce corpus de nouveaux comportements notamment les achats innovants

Notre relation avec les autres … Prescripteurs Acheteurs Contrôleurs DAF- Ordo. Sociétés Les acheteurs doivent malgré tout demeurer dans une démarche d’ouverture. L’information est la clé de la réussite et donc l’échange avec l’ensemble des acteurs internes et externes à l’achat et en amont de celui-ci est essentiel pour être performant. 7

A retenir … Une politique d’achats de l’Etat concertée ! Définition et animation de la politique des achats s’effectue "conjointement avec les ministères" et le SAE La reconnaissance et obligation pour tous les ministères de se doter de structure d’achats dédiée Une nouvelle obligation pour les ministères mais une nouvelle approche de la communauté d’acheteurs : la mise en œuvre des objectifs de politique publique de l’achats par les établissements Introduction d’un avis du Responsable Ministériel des Achats pour les projets d’accords cadres et de marchés Reconnaissance d’une filière achat