L’évaluation de nos programmes : où en sommes-nous ?

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Transcription de la présentation:

L’évaluation de nos programmes : où en sommes-nous ? Journée ETP Corevih 26 juin 2013 Noëlle Bernard

1- Evaluation du programme L’activité globale : Nombre total de patients et de séances (évaluation basée sur le rapport d’activités annuel ) Tableau excell

Les bénéficiaires du programme d’ETP Profil des patients : âge, sexe, lieu de domicile… motif de l’ETP : VIH et VIV/VHC : AES, découverte séro+, mise ss tt ARV ou VHC, grossesse… À noter qques mono-infectés VHC suivis HSA Les activités éducatives Séances individuelles pour les 4 programmes Séances collectives À Haut Lévêque A venir à Saint André Nombre de séances par patient Durée des séances Proportion de patients complétant le programme

Le déroulement du programme dossier éducatif papier pour les 4 ; informatisé à HL + travail du CHU en cours … (Taux de patients ayant un diagnostic éducatif Taux de patients ayant complété le programme Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle à l’issue du programme personnalisé ) Courrier de liaison (synthèse) Les outils utilisés Le chevalet Planning thérapeutique Documents ARV Le manège enchanté/préservatifs Cartes de situation Piluliers Feuille de repérage ( Pau), Affiche ( HSA), Document « être bien dans sa vie » ( tous ? )

Et d’autres ? Brainstorming Jeu de rôle thermomètre de l’humeur étoile des compétences acrostiche métaplan point clair/point obscur élaboration progressive technique des mots clefs les ambassadeurs philipps 6x6 abaques de Regnier carte conceptuelle vidéo

2- Evaluation du programme par le patient 2 outils L’enquête de satisfaction ( cf ci-après) Le focus groupe : expérience du focus groupe «  à propos des lapins » : Intéressant !!!

ENQUETE DE SATISFACTION DE VOS SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE Année : ENQUETE DE SATISFACTION DE VOS SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE Vous avez participé à des séances d’éducation thérapeutique. Afin de nous aider à améliorer notre programme, merci de remplir ce questionnaire qui restera anonyme. Très bien Bien Moyen Mauvais Horaires des séances Qualité de l’accueil Durée des entretiens Fréquence des séances Contenu des séances (sujets abordés/matériels utilisés…) *Qu’en pensez-vous ? *Avez-vous apprécié les séances ? situez vous sur la flèche en mettant une croix *Des choses vous ont elles plu et/ou déplu au cours des séances ? Points positifs (ce qui vous a plu, vous a motivé…) Points négatifs (ce qui vous a déplu, vous a manqué…)

3- Evaluation individuelle du patient Quand ? Les outils L’auto-évaluation des connaissances : questionnaire vrai/faux ( à modifier ?) L’étoile des compétences Echelle d’évaluation/image de soi

Auto-évaluation des connaissances Si je suis séropositif pour le VIH c’est que je suis porteur du virus du Sida OUI NON ? Le virus peut être transmis par le sang Le virus peut être transmis lors des rapports sexuels La femme peut elle transmettre le virus à son enfant ? Ma charge virale est indétectable cela signifie t il que je ne suis plus porteur du virus ? Pour éviter d'avoir des infections opportunistes il faut que mon taux de CD4 soit > 350/mm3 Je peux prendre mes médicaments à n'importe quel moment de la journée Si je vomis après avoir pris mes médicaments je dois les reprendre Je peux interrompre un ou plusieurs médicaments ? Je peux prendre d'autres médicaments sans en parler à mon médecin Je dois avoir une alimentation saine et équilibrée Je peux faire du sport Mon médecin infectiologue est le seul à assurer mon suivi médical En cas d'urgence je fais le "15"

Gestion des traitements Sur les branches libres, en fonction des besoins du patient : les oublis, l’hygiène de vie, les difficultés financières ou sociales, le secret … Étoile des compétences Compréhension/ Gestion des traitements 5 10 Prévention Compréhension de la maladie Projet de vie Image de soi/ Bien être Mai 2012 Hôpital De Jour Saint-André

Et d’autres ? Sans aucun risque Très risqué Très Sans aucun risqué

OBSTACLES RENCONTRES ( 1) EQUIPE Manque d'éducateurs et de temps (transmissions orales formalisées pour suivi patient ETP, travail sur le programme ETP…) / si éducateur absent (1) = pas d'ETP ! (Dax) Difficulté de retour d’information quand le patient est orienté vers un autre professionnel (AS, Diet, psy …), Pb coordination mise en place de l'UTEP (début 2012) (Pau) Manque de locaux Manque de budget pour impression outils

OBSTACLES RENCONTRES (2) PATIENTS Respect des RDV, Confusion entre le suivi médical et les RDV d'ETP, Difficultés à faire adhérer un + grand nombre de patient à l'ETP malgré supports créés, Refus des séances ETP en dehors Cs médicales pour les patients éloignés du CH : trajet, pas de PEC des patients => regrouper les RV !

Demandes faites au COREVIH Focus patients , Aide à la mise en place d'ateliers collectifs : formation à l'animation de groupe pour former les éducateurs, Aide à l'évaluation quadriennale afin de mieux identifier les indicateurs adaptés à notre programme ETP, Aide à l'évaluation annuelle des programmes, Formations sur une thématique donnée (sexualité, addictions, diététique...), Maintenir journée annuelle ETP, Partage pratiques professionnelles, des outils

Conclusion Du chemin parcouru ! Pistes à travailler pour 2013/2014 : Le travail sur l’évaluation : encore ! Les séances collectives : quid de la formation ? Le lien avec l’ETP de proximité: alors ? => le groupe de travail ETP COREVIH reste ouvert