QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Systèmes de suivi et évaluation des résultats en matière de VIH/SIDA
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
QRA, partie II: gestion des données
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
But de la lecture critique
Processus de programmation différenciée
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Utilisation des données de S/E
La politique de Sécurité
Définitions : Santé Publique
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Education pour la santé,
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Prévisions des ventes :
Marketing Engineering
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Planification stratégique et opérationnelle –
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Comprendre le monde de l’entreprise
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
L’évaluation des apprentissages
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
RECHERCHE COMMERCIALE
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
La méthode sociologique
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques

Suivi Le suivi est l'observation systématique (surveillance) d'aspects déterminés de la réalité pour: (aux fins des politiques et dans la pratique) –Repérer les changements qui peuvent demander une réponse (interventions) –Évaluer les effets des interventions (dans la recherche) –Expliquer les changements

Contexte Les politiques et pratiques factuelles gagnent constamment en importance Le suivi est indispensable pour formuler des pratiques et des politiques factuelles: –Pour évaluer les situations et leur évolution –Pour définir les objectifs –Pour évaluer et adapter les politiques et les interventions –Pour justifier les interventions et les allocations de ressources

Buts du suivi des drogues Aux fins de la partie II du QRA, les buts du suivi des drogues sont: L'ampleur et les caractéristiques de l'abus des drogues Les conséquences négatives sur la santé de l'abus des drogues Autres buts du suivi: Ampleur et portée des interventions Résultats des interventions Coûts sociaux et économiques de l'abus des drogues

Réactions face à l'abus de drogues Les principaux domaines d'intervention sont: La répression La prévention La réduction des effets néfastes sur la santé et la société Le traitement et la réadaptation

Cadre conceptuel TRAITEMENT DE LA TOXICOMANIE ENQUÊTES DÉMOGRAPHIQUES ENQUÊTES DANS LES ÉCOLES EFFETS SUR LA SANTÉ ET LA SOCIÉTÉ ENQUÊTES SANITAIRES ENQUÊTES AUPRÈS DES GROUPES À RISQUE ÉTUDES DE DÉPISTAGE USAGERS CONNUS DONNÉES PROVENANT DES SERVICES DE TRAITEMENT DONNÉES PROVENANT DE LA POLICE ENQUÊTES AUPRÈS DES CLIENTS DONNÉES SUR LA MORTALITÉ DONNÉES SUR LA MORBIDITÉ ENQUÊTES SOCIALES NON-USAGERS USAGERS AU COURS DE LA VIE USAGERS ACTUELS USAGERS DÉPENDANTS USAGERS PROBLÉMATIQUES INTERVENTION PRIMAIRE Réaction Usage de drogues et problèmes Sources de données SOINS DE SANTÉ ET AIDE SOCIALE DE CARACTÈRE GÉNÉRAL APPLICATION DE LA LÉGISLATION ANTIDROGUE RÉDUCTION DES EFFETS NÉFASTES SUR LA SANTÉ ET LA SOCIÉTÉ

Système de suivi des drogues Éléments d'un système de suivi des drogues: Objectifs Indicateurs Collecte de données Analyse Rapports Interprétation

Objectifs "Pourquoi" précède et définit "Quoi", "Quand" et "Comment" Exemples: –Définition des objectifs de politique –Planification des interventions –Allocation des ressources –Évaluation des stratégies à la base des politiques –Évaluation des effets des interventions

Indicateurs L'abus de drogues et les problèmes de drogue sont trop complexes Les indicateurs sont sélectionnés et utilisés comme une description de la réalité Le suivi de l'abus de drogues et des problèmes liés à la drogue consiste à suivre les indicateurs Les indicateurs doivent être: –Valables –Jugés appropriés par les experts

Collecte de données Environnement pertinent  Statistiques démographiques  Statistiques socioéconomiques  Études sur les attitudes, etc. Usage de drogues/ interventions  Données chiffrées existantes  Avis d'experts informés  Estimations ciblées  Études qualitatives Indicateurs  Caractéristiques de l'usage de drogues  Problèmes liés à la drogue  Ampleur des interventions Informations contextuelles Sélection de recherche

Analyse Différents types d'analyse: Tendances et différences (analyse statistique) Influence de l'environnement (explication) Effets des interventions (évaluation) Élaboration d'indicateurs supplémentaires –Persistance de l'abus de drogues –Incidence de l'usage (problématique) de drogues

Rapports Ce qu'il faut pour rendre compte des résultats du suivi: Les données doivent être présentées de façon systématique et cohérente Les résultats de l'analyse doivent être indiqués Les objectifs du suivi doivent être pris en compte Les marges d'erreur et biais possibles doivent être indiqués

Interprétation Que signifie les changements et les évolutions constatés du point de vue des politiques et des pratiques? Formulation de recommandations concernant les politiques et les stratégies d'intervention

Réseaux de surveillants Experts Parties prenantes Chercheurs Agents de terrain Responsables de la collecte des données Données Conclusions Discussion Interprétation Recommandations Coordination Administration publique Police Services de traitement Services de santé

Établissement d'un système de suivi Évaluer les moyens et les ressources (analyse de l'information, des besoins et des ressources) Créer un réseau d'experts et des parties prenantes Définir les objectifs Déterminer la situation de départ ou de référence (évaluation rapide de la situation) Sélectionner les indicateurs (QRA, SID) Élaborer un plan d'exécution réaliste concernant la collecte, l'analyse, la publication et l'interprétation des données

SID, y compris AIBR _module1.pdf Système intégré d'information sur la drogue (SID), y compris l'analyse de l'information, des besoins et des ressources (AIBR)

Évaluation rapide de la situation ÉVALUATIONS RAPIDES DE LA SITUATION DE L'ABUS DES DROGUES ET INTERVENTIONS

QRA, partie II uest/arq_part2_2002.doc