Techniques et stratégies de la protection des droits fondamentaux dans les procédures préjudicielles devant la Cour de Justice de l’Union européenne Me.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
La Délégation de Service Public
Les politiques de l'emploi.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Problématique des intitulés de classes : laffaire « IP Translator.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Système de Court Martial Orale des États-Unis
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Thierry Sobanski – HEI Lille
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Réussir son bac en économie-droit
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Le management de l’entreprise
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
L’organisation de la justice en France
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Processus d’éthique des affaires
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
1.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Primauté et efficacité du Droit UE
La Cour des petites créances est ouverte!
Dossier 1.4. Les sources du droit
de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit,
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Recours en carence 265 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Les Gardes à domicile en hôpital. Les gardes à domicile en hôpital  Rappel : la notion de temps de travail  Gardes à domicile Principe Interprétation.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La réunion de pré-rentrée
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Requête Parties Aide juridictionnelle
Les institutions de l’Union européenne
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Techniques et stratégies de la protection des droits fondamentaux dans les procédures préjudicielles devant la Cour de Justice de l’Union européenne Me Vincenzo De Michele (Avocat du barreau de Foggia) 25/03/14

Le renvoi préjudiciel Est-il possible de prédisposer le procès sur le fond au renvoi préjudiciel? Arrêt «Job Centre» (Me. Ichino) …mais aussi Arrêt “Mangold” (Me Helm) La CJUE statue sur la base des questions posées par les Juges du renvoi Il est important de savoir solliciter les Juges internes sur les questions ayant trait au droit de l’Union européenne Il convient de représenter correctement déjà dans la procédure interne les questions préjudicielles qu'on demande au Juge interne de soulever

Préparation et mise à jour La seule façon d’être toujours au pas avec les évolutions de la jurisprudence CJUE c’est d’étudier constamment Les orientations de la CJUE changent même soudainement (ex. l’arrêt “Mangold” dépassé par les arrêts “Deutsche Lufthansa” et “Sorge”) Pour vérifier les nouveaux arrêts jurisprudentiels: http://curia.europa.eu

Protéger les droits fondamentaux, par le biais d’une action multilevel… Savoir agir en même temps devant la CJUE et la CEDH Affaire Scattolon: les démarches stratégiques des avocats dans l’affaire Scattolon (CJUE) et dans les affaires Agrati-Montalto (CEDH) Savoir stimuler le dialogue entre les Cours nationales et supranationales: les cas du personnel auxiliaire des écoles, du travail maritime et de la loi électorale dite “Porcellum”

…en agissant correctement Dans la procédure préjudicielle le principe iura novit curia est limité au droit de l’UE et non au droit national qui doit être représenté par les parties au procès selon le principe de loyale collaboration Exemple: les observations écrites des Avocats de l’État dans l’affaire “Affatato”, concernant l’applicabilité de l’art. 5 al. 4 d.lgs. n. 368/2001 à l’emploi dans le secteur public La collaboration des avocats démasque la déloyauté procédurale de l’État

… prêts à employer la “manière forte” L’étrange revirement de la CJUE sur l’affaire “Vino”, concernant l’impact économique – social que la décision aurait eu (art. 2 al. 1-bis d.lgs. n. 368/2001) Si la Cour n’est pas exhaustive, les questions peuvent être proposées de nouveau : l’ordonnance “Vino 2” L’action en révocation à l’encontre de l’ordonnance “Vino” du 11.11.2010 du fait de ne pas avoir pris en compte les observations écrites et la requête de discussion orale Le recours aux Cours EDH à l’encontre des ordonnances “Vino” pour violation des règles procédurales sur le procès communautaire équitable …jusqu’à déterminer le changement du Règlement de procédure (Règlement de procédure de la Cour de justice du 29 septembre 2012)

Les causes ne sont pas toutes égales L’expérience nous apprend que, parmi les facteurs qui peuvent influencer la décision de la CJUE, il y a sans aucun doute la valeur de la cause, entendue en termes de rechutes des effets de la décision supranationale dans les ordres internes, notamment eu égard aux contraintes budgétaires. Exemples: Conversion des contrats à durée déterminée illégitimes conclus en qualité d'employés de Poste Italiane S.p.A. Redéfinition de la succession des contrats à durée déterminée instaurés en qualité d'employés publics privatisés, notamment dans le secteur scolaire Transfert du personnel ATA des Collectivités Locales au MIUR

Indications opérationnelles Rédiger toujours les observations écrites dans l’intérêt de la partie en cause, même pour représenter de manière adéquate l’ordre interne Préparer des notes d’audience pour la discussion orale Ex. affaire “Carratù”: les observations écrites n’avaient pas été présentées Instance de réouverture de la phase orale aux termes de l’art. 83 du Règlement (critique de la reconstruction juridique et procédurale faite par l’Avocat Général Wahl) Rejet /Admission Clarté des argumentations du Juge du renvoi

Perspectives Agir en “réseau”, en collaborant avec tous les avocats engagés dans la défense devant les Cours européennes, de façon à coopérer dans la rédaction des actes et échanger des informations en temps réel sur les causes pendantes Monitorer la jurisprudence de la CJUE relative aux autres Pays de l’Union Former la classe des avocats et stimuler la doctrine à être confrontée quotidiennement au droit de l’U.E.