Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
pour l’initiation chrétienne
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Charte des droits et libertés
L ES C ANADIENS FONT LES RÈGLES Hon. Carolyn Bennett, M.P., D.M. Porte-Parole pour le Renouvellement Démocratique com/watch?v=r62R.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
C’est à toi 2 Comment écrire une carte postale?
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
Atelier sur la communication interculturelle
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
LInstitut détudes internationales de Montréal cest … Une force au Québec dans les domaines de la diffusion du savoir, de la recherche et de la formation.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Langue(s) et identité(s) en Belgique Approche interdisciplinaire de la construction identitaire des francophones en Flandre et des néerlandophones en Wallonie.
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Notoriété du premier premier ministre de l’histoire du Québec Projet Janvier 2011 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton.
Le Government et Le Nouveau Roi du Belgique
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Connaître ses … non publics!
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Un entretien.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Titre:_______________________________________________ Qu’est-ce que je veux savoir? Projet réalisé par:
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
Cartier et la Conféderation: les connaissances et la commémoration Jack Jedwab Association d'études canadiennes Septembre 2014.
Français 41 – Unité 3 Leçon B Si j’ai le choix, je deviendrai… Vidéo: Orientoscope La gare de Liège, Belgique.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Nationalisme, démographie et histoire : pour une approche de l’identité québécoise.
5 e cours : reprise Résumé Échantillon  hasard  prudence dans l’interprétation  Imprécision : marge + fourchette  incertitude : 95 (ou 99 %)  k =
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de sciences politiques Université de Liège Séminaire sur le fédéralisme Centre de droit public et Centre d’études de l’Amérique du Nord Université libre de Bruxelles Jeudi 16 octobre 2008

Le fédéralisme en Belgique et au Canada Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Les relations entre les « perceptions » et les « préférences » fédérales des citoyens belges et canadiens Sondages, entretiens ou encore assemblées citoyennes ? Au-delà de ces réflexions : analyses qualitatives à la recherche de structures de sens…

Assemblées citoyennes… Une triple inspiration méthodologique : Deliberative polling Citizens’ Assemblies Focus groups ou entretiens collectifs Une triple volonté : Peu coûteux Comparatif (doublement) Combinant données qualitatives et données quantitatives Une diversité de méthodes & d’interactions

… sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada Relations entre les perceptions et les préférences fédérales des citoyens : Belgique : Liège et Anvers Canada : Montréal et Kingston Un double objectif : Information Discussion (voire délibération) Un objectif final : Identification de profils de citoyens pour des comparaisons (within & between)

Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada code & enregistrement

Les citoyens des Assemblées citoyennes Le difficile recrutement… Échantillon de convenance : Listes de diffusion Médias Bouche-à-oreille Indemnités Finalement… 64 à Liège 24 à Montréal (en deux fois) 16 à Kingston Tableau 1 Croisement entre S'intéresse à la politique et Raison principale de participer (en nombres réels, T2) Modalités de réponse C'est mon devoir de citoyen Le sujet m'intéresse Faire plaisir à l'organisateur et/ou un de ses proches Total Beaucoup/ Assez Peu/Pas du tout Total Nombre de répondants = 55 (9 participants n'ayant pas répondu à une de ces deux questions).

Les perceptions des citoyens belges francophones Ils connaissent… mais que connaissent- ils ? Et puis, on peut apprendre ou « ne pas » apprendre… Le fédéralisme et ses deux sens négatifs (l’un plus que l’autre) ! Nous… les Belges, francophones, Wallons, Liégeois, citoyens du monde… Eux… les Flamands, si proches et pourtant si loin !

Les préférences des citoyens belges francophones

Et les citoyens canadiens ? Mise en contexte Tout d’abord, l’intitulé même de l’assemblée… Ensuite, le cœur même du problème diffère ! Enfin, un intérêt sincère pour discuter sereinement… Au final, trois assemblées citoyennes sur l’avenir…

Les citoyens canadiens et l’avenir du fédéralisme ou l’avenir du Québec Fédération – Confédération ? Fédéralisme et gouvernement fédéral L’épineuse question des identités… Une, deux ou plusieurs nations ? Et le futur (ou les futurs) dans tout cela… Finalement, capturer l’humeur « politique » générale d’un groupe

Dialogue comparatif intra- étatique et transatlantique Comparaisons au sein et entre les groupes Grande diversité malgré les apparences Québécois et Flamands… … mais aussi Canadiens anglophones et Belges francophones ! « We are all Canadians, period » La localisation de la « nation »

Que retenir de tout cela ? Effort de recherche original mais pas sans embûches… Récolte de données – très – intéressantes Critiques possibles sur la méthodologie et sur la qualité des données Intérêt intéressant des participants L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada…

Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Merci pour votre accueil et votre attention ! Questions et commentaires bienvenus ! Min Reuchamps

Tableau 1 Croisement entre S'intéresse à la politique et Raison principale de participer (en nombres réels, T2) Modalités de réponse C'est mon devoir de citoyen Le sujet m'intéresse Faire plaisir à l'organisateur et/ou un de ses proches Total Beaucoup/ Assez Peu/Pas du tout Total Nombre de répondants = 55 (9 participants n'ayant pas répondu à une de ces deux questions).

Tableau 2 La Belgique est officiellement un État fédéral depuis… (en nombres réels et en pourcentage) Modalités de réponse T1T2Différence T2 - T1 N%N%N% Je ne sais pas Nombre de répondants = 64.

Tableau 3 Le gouvernement/système fédéral… (en pourcentage, T2) Modalités de réponse* Fonctionnement du système fédéral est satisfaisant Gouvernement fédéral assure suffisamment la protection des minorités Système fédéral belge meilleure solution pour coexistence pacifique Tout à fait d'accord3616 Plutôt d'accord Total Nombre de répondants = 64. * Les quatre modalités proposées sont tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord et pas d'accord du tout, seules les deux premières sont présentées.