Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec
Qui est le consommateur en ce début de siècle?
1- Des changements démographiques importants
Le nouveau consommateur est Plus âgé Plus éduqué –Il est maître de la technologie Il a mieux à faire que de passer son temps à attendre après un commerçant ou un manufacturier Le temps devient aussi précieux que l ’argent
Deux sociétés en une Les jeunes consommateurs orientés vers l’efficacité et la rapidité Les consommateurs plus matures orientés vers la qualité du service
Les 18 à 45 ans Baby bust X Y Z generations Echo –Ils sont de plus en plus scolarisés –Ils sont davantage ouverts sur le monde –Ils maîtrisent les nouvelles technologies –Ils sont de plus en plus intolérants –Pour eux le temps est plus important que l ’argent
Les cohortes des 45 et plus (baby boom) Ils sont généralement en meilleure santé que les générations précédentes Ils ont plus de temps à consacrer au processus de consommation (pas nécessairement à la consommation) Ils sont plus hédoniques dans leur processus de consommation
Pour tous, la gestion du temps devient une variable encore plus importante que la gestion de leur budget argent.
Le manque de temps, combiné à la diffusion des nouvelles technologies au sein des jeunes générations, représente la plus grande source de changement pour les hebdos
Quelques chiffres On passe en moyenne ½ heure par jour à lire (livres et/ou périodiques) On passe 2,2 heures à regarder la télévision soit environ 16 heures par semaine
Quelques changements importants Au cours des 5 dernières années, le temps passé par les ans devant un écran est resté stable à 16 heures. La nature de l’écran est cependant différente. On passe autant de temps devant le net que devant la télé. L’utilisation de l’internet fait chuter de 17% le temps passé à la lecture des journaux.
Vous, personnellement, depuis les sept derniers jours avez-vous utilisé Internet au moins une fois? Omnibus CEFRIO - Léger&Léger * mars 2000
Nombre d ’heures sur internet par semaine (Angus Reid- Globe& Mail Juin 99)
Utilisation de l’internet Omnibus CEFRIO - Léger&Léger * mars 2000
Propension à utiliser les net avant d ’acheter un produit(%) (Angus Reid- Globe& Mail Juin 99)
Samedi 27 mai Le Web chambarde les empires des barons de la presse Grammond, Stéphanie
Impact au niveau de la publicité Des 550 millions $ investis en publicité annuellement au Québec, 7 millions $ se dépensent sur internet. D ’ici 2005 on S ’attend à ce que chiffre soit à 70 millions.
Cette situation semble une menace….mais en réalité elle offre des opportunités intéressantes.
Pensez «ET» et non pas «OU» !
L’expérience en matière de commerce électronique destiné aux consommateurs (B2C) nous enseigne que l’internet est un complément et non un substitut au commerce traditionnel
Les bases de la consommation demeurent Plus locales (pour la plupart des produits) Très centrées sur le plaisir de la consommation En lien avec une activité sociale
Par contre…. Les consommateurs veulent une meilleure information. Veulent sauver du temps Veulent une relation plus efficace
Sur cette base on assiste Au développement d’une infrastructure locale, utilisant les nouvelles technologies, mais complémentaire à l ’infrastructure en place.(Portails locaux : IciMontréal, lesclicks.com, etc.) Cette infrastructure aura besoin de racines locales Elle devra être multimédia
Ce sont là parmi les forces les plus importantes des Hebdos... La question est de savoir: Comment en bénéficier dans un univers en changement?
Merci Pour plus d ’information: