Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?

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Transcription de la présentation:

Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?

Comment articuler conception des sujets et évaluation des acquis des élèves?

Place de la note dans le processus d’apprentissage et au sein des différentes formes d’évaluation (P. Perrenoud) Forme Diagnostique Sommative * Formative* Certificative (dont examens) Quand ? Place de la Note Avant le cycle d’apprentissage Inappropriée Pendant le cycle d’apprentissage Inappropriée et illégitime dans la moyenne En fin de cycle d’apprentissage Légitime, mais ne permet pas de s’assurer de la pérennité des acquis ( si note  2 ème chance) Après le cycle d’apprentissage et suffisamment détaché dans le temps Légitime : DNB/ bac oui Quel usage ? Connaissance des acquis « le déjà là » Suivre la progression « s’assurer de la cohérence entre contenus et niveaux » Quantifier les acquis Vérifier la stabilité et la durabilité des acquis.

Un exemple d’enchaînement des types d’évaluation en seconde Chapitre de géographie sur l’eau Document support Etapes du travail / démarchesNature de l’évaluation Paysage 1 (vue aérienne verticale) et diag. ombroth. 1.Observer / s’interroger Les élèves émettent des hypothèses pour comprendre l’inégale présence de l’eau et réfléchissent aux docs. Dont ils ont besoin pour évaluer ces hypothèses. Diagnostique La pertinence des hypothèses et des besoins manifestés par les élèves donne à l’enseignant des pistes de régulation Dossier documentaire (cartes, paysage) 2. Analyser – expliquer Les élèves analysent le dossier pour évaluer la pertinence de leur hypothèse. Production d’un schéma d’explication de l’espace du paysage Pas d’évaluation Phase d’apprentissage et d’appropriation des connaissances. Paysage 2 (vue aérienne ¾ oblique) 3. Valider Les élèves sont confrontés à un 2 ème paysage. Ils doivent produire une description écrite et un schéma. Introduction d’une nouvelle notion: le conflit d’acteurs Formative. Montre l’intégration des connaissances et des capacités travaillées par la pertinence de l’analyse du paysage et la qualité du schéma produit.

Fond de carte de l’ouest américain 4. Communiquer Un fond de carte avec une légende à moitié remplie est à compléter. Formative. Capacité à transférer les connaissances et les méthodes acquises dans l’étape précédente pour produire une carte. Planisphères et paysages divers 5. Contextualiser / généraliser Passage de l’EDC à la situation mondiale Formative Analyse rapide de cartes et paysages dans d’autres lieux et autres contextes, à d’autres échelles Paysage 3 (vue de plain pied sur un autre continent) 6. Transférer Une nouvelle EDC amène les élèves à transférer connaissances et savoir-faire. Sommative: mobiliser les capacités (production d’une analyse avec les figurés cartographiques) et connaissances (notions clé sur l’eau dans le monde)

Développer une « culture » de la consigne et réduire l’implicite Obstacles à la compréhension des consignes Ambiguïté pour les élèves entre les consignes type « épreuves de bac » et les consignes quotidiennes des pratiques de classe Insuffisance du travail métacognitif avec les élèves Confusion entre consignes procédurales et consignes à visées cognitives La consigne « simple » n’est pas forcément la plus claire pour les élèves. Les consignes les plus courtes sont parfois les plus denses et donc les plus complexes. Caractère routinier de certaines pratiques de classe et banalisation du rapport à la consigne chez les élèves Spécificités des disciplines, des formes d’évaluation) des exigences et interprétations diverses des enseignants pour un même verbe de consigne.