Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
La démarche clinique infirmière
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Education pour la santé,
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Conception de l’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le portfolio électronique
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Pour répondre aux difficultés des élèves
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Létendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale Domaines de soins cliniques et Compétences professionnelles en évolution 1 Tous.
Les concepts et définitions clés de léducation axée sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille.
CanMEDS-Médecine familiale
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Modèles de design pédagogique
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol pour les Résidents Tous droits réservés © 2013 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Compétences relatives à l’employabilité
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
3.La pédagogie par objectif
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Principes et définitions
Portfolio de Khalida SMAHI.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale

Objectifs Décrire comment le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences se traduit en termes de caractéristiques clés d’un programme de résidence en médecine familiale Expliquer les stratégies pédagogiques et d’apprentissage privilégiées dans le cadre d’un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 2

Le Cursus Triple C axé sur les compétences “ … est un cursus de résidence en médecine familiale qui assure les contextes et stratégies d’apprentissage appropriés pour permettre aux résidents d’acquérir les compétences pertinentes, tout en recueillant des données permettant de confirmer qu’un résident est prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale” Sous-comité sur l’harmonisation du Groupe de travail du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, novembre

Les éléments essentiels d’un programme 4 Définir FINALITÉS D’APPRENTIS- SAGE DÉFINIES Axées sur les compétences et inspirées de CanMEDS-MF Évaluer Concevoir et implanter le cursus

Les éléments essentiels d’un programme 5 Définir FINALITÉS D’APPRENTIS- SAGE DÉFINIES Axées sur les compétences et inspirées de CanMEDS-MF Évaluer OCCASIONS D’APPRENTISSAGE Triple C axées sur les compétences Expériences cliniques Enseignement formel Autres activités Concevoir et implanter le cursus STRATÉGIES d’enseignement et d’apprentissage Triple C axées sur les compétences RESSOURCES Triple C axées sur les compétences Ressources cliniques Matériel didactique Enseignants PROCESSUS D’ÉVALUATION des résidents – s’appuyant sur les Objectifs d’évaluation

Les éléments essentiels d’un programme 6 Définir FINALITÉS D’APPRENTIS- SAGE DÉFINIES Axées sur les compétences et inspirées de CanMEDS-MF Évaluer OCCASIONS D’APPRENTISSAGE Triple C axées sur les compétences Expériences cliniques Enseignement formel Autres activités Concevoir et implanter le cursus STRATÉGIES d’enseignement et d’apprentissage Triple C axées sur les compétences RESSOURCES Triple C axées sur les compétences Ressources cliniques Matériel didactique Enseignants ÉVALUATION DU PROGRAMME axée sur les finalités d’apprentissage PROCESSUS D’ÉVALUATION des résidents – s’appuyant sur les Objectifs d’évaluation

Le contexte d’apprentissage Le contexte est aussi important que le contenu Le contexte doit assurer la présence de : - Modèles de rôle - Types de patients et de problèmes - Types de résolution de problèmes (sélectivité) - Intégration des habiletés Le contexte est essentiel pour développer son identité comme médecin de famille 7

La planification et la conception du Cursus Devraient être : Conformes aux finalités d’apprentissage énoncées Axées sur le développement des compétences Cohérentes et complètes quant à la structure du programme 8

Des finalités d’apprentissage du programme définies Les finalités d’apprentissage du programme devraient : –Décrire les attentes en fin de résidence –Être rédigées sous forme de compétences –Tenir compte des rôles CanMEDS-MF –Tenir compte des Domaines de soins cliniques Elles forment la base de la planification curriculaire, du processus d’évaluation en cours de formation, et de l’évaluation du programme 9 *Frank JR, ed. Le Cadre des compétences CanMEDS 2005 pour les médecins. L’excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa: Le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada; 2005 [cité 2009 Dec 14]. Disponible de :

Un programme axé sur les compétences Concevoir un cursus qui conduit aux finalités d’apprentissage escomptées Assurer les expériences d’apprentissage pertinentes : Par l’entremise d’un cursus qui permet de développer les compétences et de les démontrer Évaluer la compétence de l’apprenant : L’évaluation de la compétence est une composante intrinsèque du programme 10

Le Cursus Triple C axé sur les compétences 11

Un programme complet dans sa structure Reflète un cursus intégré sur deux ans Présente une conception souple en fonction du contexte Tient compte des ressources locales Assure des expériences d’apprentissage pertinentes –À l’intérieur de la gamme complète des Domaines de soins cliniques –Pour favoriser le développement des rôles CanMEDS- MF 12

La continuité des soins aux patients Assurer des opportunités d’apprendre : La continuité des soins aux patients et à leur famille au fil du temps, au moyen de stratégies telles que : –La responsabilité pour une cohorte de patients –Des expériences longitudinales et intégrées La continuité des soins, dans divers contextes de soins 13

La continuité pédagogique a)La continuité dans la supervision b)La continuité dans l’environnement d’apprentissage c)La continuité dans le cursus 14

a) La continuité dans la supervision Des interactions continues avec des principaux superviseurs désignés La communication d’information pédagogique entre les superviseurs et entre les divers contextes d’apprentissage Assure une évaluation fiable et valide 15

b) La continuité dans l’environnement d’apprentissage Des stages prolongés permettent au résident d’établir des relations humaines et de comprendre le contexte La continuité – pédagogique et clinique – sera maintenue dans tout nouveau stage La création d’environnements d’apprentissage et de travail délimités et familiers (contexte physique et équipe de prestataires de soins) 16

c) La continuité dans le cursus Un programme d’enseignement formel qui forme un tout cohérent, à travers toutes les expériences et tous les contextes d’apprentissage Des stratégies explicites pour favoriser l’intégration des expériences pour construire les compétences 17

Concevoir un cursus centré sur la médecine familiale Le programme conserve l’autorité sur tous les aspects du cursus Les expériences sont basées dans des contextes de médecine familiale complets et globaux D’autres expériences pertinentes ciblées sont fournies, au besoin Les médecins de famille sont les principaux enseignants Des consultants qui comprennent bien la médecine familiale complète le corps professoral, selon les ressources locales 18

Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage Les stratégies ciblent : L’acquisition des compétences plutôt que la transmission de connaissances Le développement d’une identité professionnelle La formation de praticiens réflexifs La mise en valeur de la perspective du médecin de famille 19

Encouragent les résidents à une participation active dans leur apprentissage et à développer leur autonomie Assurent des modèles de rôles explicites pour les rôles CanMEDS-MF 20 Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Le programme d’enseignement formel Est orienté sur les compétences Est bien organisé et complet Aborde les compétences clés Complète l’expérience clinique Favorise l’autonomie en matière d’apprentissage 21

Utilise des stratégies d’enseignement et d’apprentissage pertinentes –Résolution de problème et pensée critique –Incite les résidents à réfléchir dans l’action et sur l’action Met en valeur la perspective du médecin de famille face à un problème Enseigne au résident le contexte et le contenu de la culture de la médecine familiale 22 Le programme d’enseignement formel

L’évaluation du résident L’évaluation –Est une composante intrinsèque du cursus –Est directement liée aux finalités escomptées du programme –Comprend un échantillonnage répété au fil du temps Les programmes doivent être les principaux responsables de la planification et de la gestion du système d’évaluation 23

Recueille des échantillons des compétences observables –Pour les sept rôles CanMEDS-MF –Dans tous les Domaines de soins cliniques –En s’appuyant sur les Objectifs d’évaluation du CMFC Résultat : Démonstration régulière de la maîtrise des compétences L’évaluation de la performance est critériée plutôt que normative 24 L’évaluation du résident

Les processus et les méthodes d’évaluation sont intégrés dans le cursus L’évaluation est un processus continu et formatif On procède à un bilan périodique de la progression La planification pédagogique, y compris la remédiation, est individualisée Les critères de promotion et les décisions sommatives sont axés sur les compétences 25 L’évaluation du résident

La responsabilité du programme Des mesures d’évaluation de la qualité du programme et des mécanismes pour l’améliorer sont en place Les programmes devraient pouvoir démontrer que les résidents ont atteint les finalités d’apprentissage escomptées 26

Résumé Un cursus Triple C axé sur les compétences comprend : Des finalités d’apprentissage du programme selon un cadre axé sur les compétences Des occasions d’apprentissage, des stratégies d’enseignement et d’apprentissage et des ressources orientées selon le cursus Triple C axé sur les compétences Une évaluation axée sur les compétences 27

si un résident est prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale ? « Un résident démontre régulièrement la maîtrise de compétences, en utilisant des outils tels que les Objectifs d’évaluation, dans le cadre d’un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. » Sous-comité sur l’harmonisation du Groupe de travail sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, Janvier Pour le programme, comment savoir…

Remerciements Cette présentation a été préparée par : Danielle Saucier MD, MA (Ed), CCMF, FCMF Shirley Schipper MD, CCMF Au nom du Sous-comité sur l’harmonisation du Groupe de travail sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences : Danielle Saucier, MD, MA (Ed), CCMF, FCMF (co-présidente) Ivy Oandasan, MD, MHSc, CCMF, FCMF (co-présidente) Michel Donoff, MD, CCMF, FCMF Karl Iglar, MD, CCMF Shirley Schipper, MD, CCFP Eric Wong, MD, MClSc(MF), CCMF Citation suggérée : Saucier D, Oandasan I, Donoff M, Iglar K, Schipper S, Wong E. Comprendre le cursus et l’évaluation dans un programme de formation en résidence axé sur les compétences [présentation PowerPoint]. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada;

D’après… Traduire le cursus Triple C axé sur les compétences dans un programme de résidence : une liste de vérification Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie 2. Mississauga ON: Le Collège des médecins de famille du Canada; 2011; en cours d’impression. Disponible ici Disponible ici 30

La relation au cursus Triple C axé sur les compétences Pour mieux comprendre le rapport entre les conséquences pour les programmes de résidence et les autres éléments du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, voir les autres ressources fournies dans la Trousse d’outils Triple C. Surtout : Les concepts et définitions clés de l’éducation axée sur le développement des compétences Définir les trois C Évaluation en cours de formation Objectifs d’évaluation Établir une cohérence entre cursus et évaluation dans le cadre d’un programme de formation en résidence axé sur les compétences Consultez le pour une série d’articles sur le Cursus Triple Cwww.cfp.ca axé sur les compétences publiés dans Le Médecin de famille canadien. 31