Enseignante : Lise Cormier Boudreau B IENVENUE AU COURS D ’ HISTOIRE DU MONDE 10 E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports du co-enseignement
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
LHistoire et ses matériaux…le début Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Glossaire Chapitre 1.
La conception d'un cours théorique
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Le nouveau programme de Terminale
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
L’Histoire des arts à l’école
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique »
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La compréhension en lecture

Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Nouveau programme Première S : Histoire
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme Seconde : Histoire
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Méthode de recherche historique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les TIC: des outils de construction de connaissances
Techniques de prise de notes
-réforme(luther, calvin, henri VIII...)
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Compétences des enseignants
Manuel électronique d ’histoire générale visant le développement de la pensée historique à l ’aide d ’une démarche constructiviste.
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Préparation à l’examen sommatif
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La pertinence historique «Le passé, c’est tout ce qui s’est produit avant, partout. Nous ne pouvons bien sûr apprendre tout cela!»
La communication et le concept de soi
Les contextes mondiaux
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Exemples de sujets d’analyse.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1.
1 ère secondaire. Feuilles lignées. Cartable. Crayons. OUVERTURE D’ESPRIT.
La Poésie Mme DiMarco.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
1ère étape : lire le sujet :
Le récit engagé.
Traitement des données et probabilité
HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE 1870 À NOS JOURS…. 2/9 LS IESG/SEG – UNIVERSITE DE GUYANE GUILENIA.
La pensée historique CHC2DF.
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
MES STRATÉGIES DE LECTURE
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Enseignante : Lise Cormier Boudreau B IENVENUE AU COURS D ’ HISTOIRE DU MONDE 10 E

H ISTOIRE DU MONDE 10 E Dans le cours d’histoire du monde 10 e année, nous allons étudier des événements historiques reliés aux périodes de temps suivantes :  L’Europe à la rencontre du monde, 17 e siècle-18 e siècle  L’ère des révolutions, 18 e siècle- mi 19 e siècle  L’âge industriel, fin 18 e siècle-19 e siècle  Guerres mondiales, 1 re moitié du 20 e siècle  Le monde, du milieu du 20 e siècle jusqu’à l’aube du 21 e siècle

O BJECTIFS D ’ APPRENTISSAGES GÉNÉRALES Voici les objectifs que je dois évaluer tout au long du semestre :  L’élève peut développer sa pensée historique en se construisant une représentation du passé (formuler des questions de recherches, consulter différentes sources reliées au sujet de recherche, trier l’information, justifier son interprétation).  L’élève peut utiliser la perspective historique de manière à donner un sens au monde dans lequel il vit (comprendre et expliquer un concept, établir des liens entre un concept et un événement historique, analyser l’impact d’un personnage ou d’un événement historique, ressortir les caractéristiques des sociétés à l’étude, comparer des événements historiques).  L’élève peut développer sa conscience citoyenne (Démontrer des conséquences de ses actions ou de ses décisions sur la société, démontrer des conséquences des actions ou des décisions prises par la société).

M ODULES ET ÉVALUATIONS Dans le cours d’histoire du monde, nous allons aborder 4 modules. Chaque module est basé sur un concept majeur ainsi que des sous-concepts qui y sont reliés. Tout au long du semestre, nous allons faire référence aux concepts et travailler des questions d’analyse et de comparaison. Il y aura des évaluations formatives (obligatoires) afin de vous préparer pour les évaluations sommatives. Évaluations sommatives :  Droits et libertés (20 %)  Impérialisme (20 %)  Démocratie (30 %)  Guerre et Paix (30 %)

M ATÉRIEL REQUIS  Cartable et feuilles lignées  Crayons, stylos  Intercalaires (diviseurs)  Surligneurs  Crayons de couleurs