L'empreinte soci(ét)ale : Contexte, définition et enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1) Le management : fondements et principes
Responsabilité Sociale
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
Le Bâtiment en Convention
« Commerce et environnement »
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le développement durable
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Rénovation STMG : programme de Management
Le Développement durable
Le développement durable ?
L’éco-conception.
Nathalie CRUTZEN Docteur en Sciences Economiques et de Gestion
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L'économie solidaire et le développement local
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Nathalie Vanoosthuyse
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Gouvernance du Système d’Information
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Éco-conception.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Le concept de Développement Durable
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Boîte à outils « PLU durables »
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Communication On Progress 2014
Système de Management Intégré
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
3 Performance SI et stratégie
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Transcription de la présentation:

L'empreinte soci(ét)ale : Contexte, définition et enjeux Nathalie CRUTZEN Docteur en Sciences Economiques et de Gestion Centre d'Etude de la Performance de l'Entreprise HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège Louvain-la-Neuve, le 4 mai 2010

Présentation Depuis plusieurs années, intérêt particulier pour l'intégration des dimensions sociétales (envir. + sociales) dans la vie des entreprises (mémoire, divers articles, etc) Actuellement, VIA le Centre d'Etude de la Performance de l'Entreprise : Analyse de Performance (Entreprises, Projets), Systèmes de Pilotage et de Contrôle de Gestion/Performance → Comment intégrer ces nouvelles préoccupations dans les systèmes/outils existants? → Dans le contexte actuel, comment mesurer la performance (globale) d'une entreprise? Indicateurs de performance économique traditionnels + Indicateurs de performance écologique (empreinte écologique) et indicateurs de performance sociale (empreinte sociale)

Structure Contexte Définitions Questions - Débat Développement durable Performance globale (durable) Définitions Empreinte écologique Empreinte sociale Empreinte sociétale Questions - Débat

Contexte Le concept de “Développement Durable” s'est fortement développé et popularisé depuis le rapport Bruntland (1987) En effet, un système (purement capitaliste) “guidé” principalement (voire uniquement!!) par des considérations économiques/financières a montré ses limites → Nouvelles préoccupations des acteurs économiques (citoyens, consommateurs, pouvoirs publics, entreprises, etc.) Préoccupations écologiques (suite à la détérioration alarmante de l'environnement de la planête) Préoccupations sociales (suite à l'accroissement des inégalités dans le monde, notamment)

Développement Durable “Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre à leurs propres besoins” (Brundtland, 1987) --> Si l'on veut favoriser un développement durable de la société/du monde, nécessité de prendre en considération trois types d'impératifs (inter-reliés) - Economiques : “création de richesses pour tous à travers des modes de production et de consommations durables” - Sociaux : “équité et participation de tous les groupes sociaux” - Ecologiques : “conservation et gestion des ressources naturelles”

3 piliers du développement durable

Vers un développement durable via une performance durable Dans ce contexte, la performance économique/financière ne suffit plus à apprécier la performance d'un pays, d'une entreprise. Sa “performance” est donc déterminée par : Sa performance économique/financière : capacité à atteindre/réaliser ses objectifs financiers/économiques Sa performance environnementale : capacité à atteindre/réaliser ses objectifs écologiques Sa performance sociale : capacité à atteindre/réaliser ses objectifs sociaux ==> Evolution : Performance économique (traditionnelle) → Performance durable ou globale

Performance globale (ou durable)

Vers un développement durable via une performance durable Dans ce contexte, développement de nouveaux indicateurs de performance, de nouvelles “mesures” de la performance d'un pays, d'une entreprise ou d'un individu : Empreinte écologique Empreinte sociale Empreinte sociétale

Empreinte écologique

Empreinte écologique Au sens littéral, indicateur qui permet de mesurer la performance environnementale d'un pays, d'une entreprise ou d'un individu Communément, indicateur “grand public” synthétique, global visant à traduire les effets de l’activité humaine sur l’écosystème via la somme pondérée de consommations primaires → Trace laissée par l'activité de l'entité mesurée → plus elle est grande, plus la performance écologique est faible!! + et - de cet indicateur??

Empreinte écologique Points forts Points faibles Utilisation “facile” - Une seule mesure simple a saisir, “parlante” : Outil pédagogique et de communication Différents niveaux d'analyse (macro, micro et individus) Points faibles Difficile à interpréter car “note”, “mesure” synthétique – pas de détail sur le pourquoi (déterminants) Diversité d'organismes (WWF, FootPrint Network, Bruxelles Environment, etc.) qui proposent de “calculer son empreinte écologique” - Quid des formules, pondérations utilisées? Comment interpréter les différences?

Empreinte sociale

Empreinte sociale Concept “complémentaire” au concept d'empreinte écologique (autre volet/pilier du Développement Durable ou Performance Globale) Moins plébicité à ce jour mais en cours de développement – pas d'indicateur synthétique à ce jour Définition : Indicateur(s) de mesure de la performance sociale d'un pays, d’une entreprise ou d’un individu Variable mesurable qui permette d’apprécier les progrès vers la réalisation d’un objectif social : “Contribution à l'amélioration des conditions sociales régionales ou mondiales”

Empreinte sociale Facteurs à prendre en compte pour mesurer la performance sociale : Respect des droits de l'homme (Déclaration universelle des droits de l'Homme, 1948) Lutte contre la pauvreté, contre les inégalités Nord- Sud (ex. Modes de consommation, achats) Respect des normes internationales de travail (OIT) : Interdiction de travail forcé, le droit à la liberté syndicale, le droit d’organisation et de négociation collective, l’interdiction de discrimination en matière d’emploi et de rémunérations et l’interdiction du travail des enfants Amélioration (supplémentaire) des conditions de travail (motivation des travailleurs, bien-être au travail, etc.)

Empreinte sociétale

Empreinte sociétale Mesure de la performance sociétale d'un pays/d'une entreprise Trace (+ ou -) laissée sur la “société” au sens large!! Cumul de l'empreinte écologique et de l'empreinte sociale Performance écologique + Performance Sociale Pas d'indicateur unique, synthétique à ce jour Cependant, mesurable via une série d'indicateurs spécifiques

Questions-Débat Un indicateur synthétique OU plusieurs indicateurs spécifiques pour chaque pilier du développement durable? Indicateur(s) identique(s) pour tous ou indicateur(s) divers, voire personnalisé(s) (principe d'amélioration continue)? L’empreinte soci(ét)ale peut-elle être vue autrement que comme un outil pédagogique, de sensibilisation et de communication? Comment s'assurer que l'entité mène réellement une stratégie de DD et qu'il ne s'agit pas uniquement de communication “marketing?” Lien entre “reporting” et “réalité” ?

Quels outils pour piloter et mesurer le progrès de l'entreprise vers le DD? (Dohou et Berland, 2007)

Quels outils pour mesurer l'empreinte écologique? Outils de Reporting “volontaires” ex. Rapport environ. Comptabilité environnementale(Christophe, 1995) Système d'information comptable qui permet d'évaluer les coûts engagés par une entreprise pour protéger l’environnement et d' estimer les coûts de dégradation de l’environnement par celle-ci Référentiels de normalisation environnementale Famille des normes ISO 14000 Norme EMAS Exigences et lignes directrices pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans la stratégie et le gestion de l'entreprise Indicateurs synthétiques “grand public” WWF, FootPrint Network, Bruxelles Environment, etc.

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociale? Bilan Social : Document officiel, “obligatoire” (mais pas tjs contrôlé) permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social (récapitulatif) (Reporting social) Outils de Reporting “volontaires” : Rapport “Philanthropie et citoyenneté” ou Rapport “RSE” (impacts sociaux et actions de citoyenneté” (Business & Society Belgium) Comptabilité Sociale : Système d'information comptable qui permet d'exprimer la contribution (+ ou -) de l'entreprise dans le domaine social Audit social : Examen approfondi des pratiques sociales de l’entreprise en les comparant à un référentiel

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociale? Référentiels de normalisation sociale Norme SA 8000 : certification “volontaire” de l' entreprise fondée sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs (OIT) (Label Social Belge) : idem SA 8000 mais certification de la chaîne (de prod.) complète du produit/service → Exigences et lignes directrices pour la prise en compte des enjeux sociaux dans la stratégie et le gestion de l'entreprise En général, ces référentiels couvrent la planification, la mise en œuvre, la vérification, les audits, les rapports et toutes les facettes de l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociale? Tableaux de bord - “Balanced Score-Card évoluées” - Tableaux de bord : Outils de pilotage et de mesure de la performance d'une entreprise, constitué de plusieurs indicateurs pertinents - Balanced Score Card (Kaplan et Norton, 1992) : Outil de pilotage stratégique et de mesure de la performance qui traduit la stratégie de l'entreprise en objectifs et en indicateurs (non) financiers classés selon 4 dimensions : Finance, Clients, Processus interne et Apprentissage - Balanced Score Card “évoluées” (Crutzen et Van Caillie, 2008) A. Intégration des objectifs/indicateurs de performance sociale dans les 4 dimensions principales (Kaplan et Norton, 2001; Hockerts, 2001) B. Ajout d'une cinquième dimension-clé - “Empreinte sociale” - composée d'objectifs sociaux et leurs indicateurs de mesure (Bieker, 2002)

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociétale ou globale? Outils de Reporting “volontaire” Rapport “Développement Durable” Modèles : Triple Bottom Line Reporting ou Reporting GRI : Lignes directrices pour la mise en oeuvre des rapports DD et proposition d'indicateurs de performance économique, environnementale et sociale. Comptabilité sociétale Référentiels de normalisation Guide SD 21000 Norme ISO 26000 Lignes directrices pour la prise en compte des enjeux du développement durable ou de la responsabilité sociétale dans la stratégie et le management de l’entreprise

Quels outils pour mesurer l'empreinte sociétale ou globale? Tableaux de bord - “Balanced Score-Card évoluées” - Tableaux de bord : Outils de pilotage et de mesure de la performance d'une entreprise, constitué de plusieurs indicateurs pertinents - Balanced Score Card (Kaplan et Norton, 1992) : Outil de pilotage stratégique et de mesure de la performance qui traduit la stratégie de l'entreprise en objectifs et en indicateurs (non) financiers classés selon 4 dimensions : Finance, Clients, Processus interne et Apprentissage - Balanced Score Card “évoluées” (Crutzen et Van Caillie, 2008) A. Intégration des objectifs/indicateurs de performance sociétale dans les 4 dimensions principales (Kaplan et Norton, 2001; Hockerts, 2001) B. Ajout d'une cinquième dimension-clé - “Empreinte sociale” - composée d'objectifs sociétaux et leurs indicateurs de mesure (Bieker, 2002)