1 Synthèse des entretiens avec les associations. 2 Buts: Entraide Espaces de parole (non jugement) Conseils Activités But d’autonomisation de ses membres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Advertisements

La pollution lumineuse
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20/02/12 projet : 7 thèmes pour réussir son insertion
Ecodair est une entreprise
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Analyse de pratique Démarche réflexive
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
LES ATTENTES DES PATIENTS
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Fobagra Initiative locale de développement de l’emploi. Objet social :  Insertion socio-professionnelle  Lutte contre le fossé numérique Services informatiques.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
MODULE OASIS SYNDICATS. Quel pourcentage de personnes s’adressant aux syndicats souffrent de troubles psychiques ? Travaillez-vous différemment si c’est.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Améliorer un parcours de soins
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La nature du handicap au cours de l ’épilepsie
Concevoir des bâtiments…
Subir des comportements hostiles dans le travail
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Créer Une Entreprise.
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
L’annonce de la maladie
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
L’absentéisme au travail... Pensez Y ! La firme GénérAction.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

1 Synthèse des entretiens avec les associations

2 Buts: Entraide Espaces de parole (non jugement) Conseils Activités But d’autonomisation de ses membres Création de liens sociaux

3 Financement: Subvention Ville de Genève Cotisations des membres dons de particuliers ou institutions

4 Partenaires / collaboration: autres associations des professionnels entre membres (autogestion)

5 Vie quotidienne: Cause de la maladie psychique: multifactorielle, mais le stress et la pression au travail  péjoration de l’état de santé Médication souvent lourde avec d’importants effets secondaires

6 La reconnaissance: suspicion d’abus honte de la maladie peur de perdre son emploi DIFFICULTES A EN PARLER !

7 Représentation du monde du travail: le travail est un facteur de construction de l’identité et de la socialisation volonté de travailler, même si impossibilité Les ateliers occupationnels peuvent être dégradants, mais parfois c’est « mieux que rien »  lutter contre l’isolement et l’exclusion Bénévolat: activité mieux valorisée et beaucoup moins de contraintes et d’attentes à l’égard de la personne malade

8 Aménagements / adaptations professionnels: Difficultés d’adaptation, notamment en raison des fluctuations de l’état de santé de la personne (contraintes horaire, délais, productivité…) « En Suisse, les personnes handicapées doivent s’adapter… et pas l’inverse! »

9 Parcours professionnel: souvent jonché d’interruptions plus ou moins longues temps partiel plutôt que plein-temps Souvent, réduction progressive du temps de travail, jusqu’à l’incapacité totale de poursuivre le rythme et de répondre aux attentes (« la maladie prend le dessus »)

10 Au niveau de l’AI: (membres des associations) Beaucoup de demandes (pas toutes acceptées) Rentiers AI Quelques personnes en emploi

11 Au sujet de la 5 ème révision: selon les membres rencontrés, pas d’intégration possible (pas d’obligations de l’entreprise) pas assez de recul pour évaluer l’impact de cette 5 ème révision (+ demandes déposées avant la révision)

12 Parcours de vie: témoignages « en live » CHAQUE PARCOURS EST DIFFERENT, MEME S’IL Y A CERTAINES SIMILITUDES…