Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Le système local en Suède
Le Schéma Régional de Développement Économique
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Principes de base de la négociation collective
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Les organisations publiques
Définitions : Santé Publique
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Leçon n° 4 : La communication des collectivités territoriales
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Plan d’Action Marchéage
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
RECHERCHE COMMERCIALE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
La communication externe ( Marketing)
Sciences sociales et politiques
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Coordination Environnement et Droits Humains. Plan de présentation Quels liens entre environnement et DH ? Quelques trucs d'ordre juridique Les grands.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le marketing : comprendre le client
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Valoriser l’image de l’entreprise
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Module contenant un sujet fondamental 5
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le système de santé.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Sup de Pub BTS 1ère année La Communication Sociale

Enjeux Vise à créer des attitudes et des comportements positifs à l’égard de causes d’intérêt général. Couvre un champ très vaste : santé, sécurité, culture, comportements sociaux, aide humanitaire, etc Comprend la com publique (services publics, collectivités territoriales) et la com des associations relative aux grandes causes nationales.

Les corps constitués et les ministères Causes : Prévention de certaines maladies. Crise de légitimité de l‘Etat. L’Assemblée nationale et le Sénat : information sur le travail des députés et des sénateurs, c’est-à-dire le vote des lois, le contrôle du gouvernement. Le Service d’information du Gouvernement : coordonne la cinquantaine d’actions menées par les différents ministères (Sida, Tabac, Alcool, Prévention routière, Emploi, Environnement, etc) et apporte conseil et assistance aux ministères dans le domaine des sondages, définition du budget, choix des moyens,… Ministères et organismes publics ont des structures d’information et de communication.

Les collectivités territoriales Communes : Pour survivre, elles doivent attirer les entreprises, créer des liens avec les habitants,… Conseils généraux et régionaux : Développer des relations de proximité avec des citoyens dispersés sur un vaste territoire.

Les associations Elles communiquent pour faciliter la recherche de ressources financières, se faire connaître, inspirer confiance. Développent des actions que les pouvoirs publics ne peuvent ou ne veulent plus prendre en charge. Santé : Ligue contre le Cancer,… Aide au développement : Médecins sans frontières,… Aide d’urgence : Croix Rouge, Secours Catholique, Restos du Cœur,… Protection de l’enfance : Enfance et Partage Défense des libertés : Amnesty International

Les entreprises privées Certaines entreprises privées s’associent à des campagnes de com sociale, par des actions de sponsorisation ou de mécénat. Ex : Pour l’achat d’un produit, une somme est reversée au téléthon.

Les types de campagnes Les campagnes d’information Infos administratives sur les obligations du citoyen (lois et règlements) Infos économiques concernant les prix, l’emploi, les impôts Infos sociétales sur les droits des femmes, des personnes âgées, la protection de l’environnement, le vote

Les types de campagnes Les campagnes de promotion Concernent souvent les collectivités territoriales qui ont des problèmes d’identité forts « Montpellier la surdouée », « Région Centre plus proche de tout » Proches parfois des com politiques (photo du maire, logo du parti)

Les types de campagnes La com d’intérêt général Campagnes faites sous la responsabilité d’un ministère ou d’une administration dans le but de modifier le comportement des citoyens Touche la Sécurité, la Santé, les comportements sociaux (racisme, traitement des enfants), la Défense de l’environnement, les comportements économiques La com interne Dans le cadre d’une réconciliation du citoyen avec ses institutions, seule une com interne efficace permet de créer des conditions favorables au changement et peut motiver le personnel.

Les spécificités de la com sociale N’incite pas à la consommation Pousse à corriger certains comportements individuels que la pub accentue Est objective, s’appuie sur des faits avérés Est financée par la collectivité

La base de la démarche Agir sur les connaissances et les opinions qui déterminent les comportements Les changements de comportement sont difficiles à obtenir La révélation d’un problème social peut générer des réactions d’opposition individuelle Le groupe peut amplifier son rejet et manifester son mécontentement y compris en termes de contestation publique.

Les étapes de la démarche Analyse de la situation et formulation du problème en s’appuyant sur des enquêtes qualitatives ou quantitatives Positionnement doit être distinctif Objectifs de comportement : intégrer l’interactivité (coupons réponse, numéros verts,…) Objectif d’identité (en interne) et d’image Objectifs de notoriété et d’information : être connu inspire confiance

Les étapes de la démarche Les cibles Les citoyens Les administrés, les publics externes pour attirer de nouveaux habitants ou entreprises (pour les collectivités territoriales) Entreprises et élus pour l’obtention de subventions (pour les associations) Ne pas oublier les cibles internes et les journalistes Le message Basé sur la peur, la provocation Eviter tout moralisme ou autoritarisme. Attention au maniement de l’humour. Préferer une argumentation positive et construite

Les étapes de la démarche L’accroche + l’accroche est courte, mieux elle est perçue. Efficacité liée à sa répétition. Les moyens : Choix du logo Abattements de 35 à 65% sur les medias publics et sur certains medias privés Hors media (dépliants, brochures, RP, Mkt direct, salons et foires) La planification des actions : Actions ponctuelles bien souvent