Le lecteur metteur en scène Quand un élève lit, il doit questionner le texte. Celui-ci impose de façon explicite les relations entre les différents éléments de la phrase. Dans cet exemple, le lecteur connaît clairement les sentiments de MALIKA. La relation qui existe entre les différents éléments de la phrase est imposée. Par contre, certains éléments peuvent être imaginés par le lecteur sans que le sens en soit modifié. Le lecteur de texte est donc metteur en scène.
Le lecteur d’image chercheur de sens. Le fait de prendre en compte deux informations différentes données simultanément par le texte et l’image peut modifier totalement notre compréhension d’une phrase ou d’une image. La relation texte-image est un langage mixte qui ne va pas de soi. L’analyser va développer la lecture convergente que l’élève devra maîtriser dans de nombreuses activités scolaires.
Par exemple Noter 3 adjectifs qualificatifs pour caractériser ce personnage. Quels sont ceux qui voient ce jeune garçon de façon positive ? Quels sont ceux qui voient ce jeune garçon de façon négative ? La perception de ce personnage aurait sans doute été différente si son portrait avait été accompagné d’une légende. Jack avait déjà derrière lui un lourd passé de petit voyou. Ralph est un camarade idéal, un peu myope et très sympa. Jeannot n’était qu’un petit prétentieux.
Ainsi, le texte fixe l’image Ainsi, le texte fixe l’image. Ce genre d’activités permet de comprendre clairement que le lecteur se fait une représentation personnelle subjective de ce qu’il lit en fonction de son vécu, de ses expériences. Il doit confronter sa représentation au texte, au contexte, aux autres pour saisir la notion d’interprétation. Décrivez une action qui pourraient illustrer cette phrase : Igor était extrêmement serviable. Sans image, sortie de son contexte cette phrase peut être comprise de différentes façons. Elle peut être équivoque.
La combinaison des deux devient donc très efficace dès lors que l’on veut être précis ou que l’on veuille emmener le lecteur dans un univers singulier. Ainsi, plus l’univers est éloigné du quotidien de l’élève, plus le maître doit alors appuyer les lectures sur des illustrations. Développer l’imagination, dans un premier temps, c’est développer les références pour que l’élève se les approprie, puise dans celles-ci, choisisse dans son stock d’images mentales celles qui correspondent pour ensuite réussir à les mélanger pour en construire de nouvelles.