Le lecteur metteur en scène

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
La démarche qualité.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Proposition de stratégie
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Créativité ? Imagination?. La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre.
Exemple : Itinéraire de lecture.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Ce que disent les images…
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Catégoriser le lexique
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.
Remue-méninges brainstorming
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
La différenciation pédagogique
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
L’illusion de Müller-Lyer
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Le Secret Recevoir.
La publicité dans la classe de langue
Intentions de la rencontre
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
AVANT LA LECTURE.
Quelques briques de base pour écrire…
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
Image à fond transparent
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Étape 2: recherche et utilisation de document
La compréhension …le retour
Acquisition de compétences en langage oral
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Le Pitch appliqué au recrutement
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Le lecteur metteur en scène Quand un élève lit, il doit questionner le texte. Celui-ci impose de façon explicite les relations entre les différents éléments de la phrase. Dans cet exemple, le lecteur connaît clairement les sentiments de MALIKA. La relation qui existe entre les différents éléments de la phrase est imposée. Par contre, certains éléments peuvent être imaginés par le lecteur sans que le sens en soit modifié. Le lecteur de texte est donc metteur en scène.

Le lecteur d’image chercheur de sens. Le fait de prendre en compte deux informations différentes données simultanément par le texte et l’image peut modifier totalement notre compréhension d’une phrase ou d’une image. La relation texte-image est un langage mixte qui ne va pas de soi. L’analyser va développer la lecture convergente que l’élève devra maîtriser dans de nombreuses activités scolaires.

Par exemple Noter 3 adjectifs qualificatifs pour caractériser ce personnage. Quels sont ceux qui voient ce jeune garçon de façon positive ? Quels sont ceux qui voient ce jeune garçon de façon négative ? La perception de ce personnage aurait sans doute été différente si son portrait avait été accompagné d’une légende. Jack avait déjà derrière lui un lourd passé de petit voyou. Ralph est un camarade idéal, un peu myope et très sympa. Jeannot n’était qu’un petit prétentieux.

Ainsi, le texte fixe l’image Ainsi, le texte fixe l’image. Ce genre d’activités permet de comprendre clairement que le lecteur se fait une représentation personnelle subjective de ce qu’il lit en fonction de son vécu, de ses expériences. Il doit confronter sa représentation au texte, au contexte, aux autres pour saisir la notion d’interprétation. Décrivez une action qui pourraient illustrer cette phrase : Igor était extrêmement serviable. Sans image, sortie de son contexte cette phrase peut être comprise de différentes façons. Elle peut être équivoque.

La combinaison des deux devient donc très efficace dès lors que l’on veut être précis ou que l’on veuille emmener le lecteur dans un univers singulier. Ainsi, plus l’univers est éloigné du quotidien de l’élève, plus le maître doit alors appuyer les lectures sur des illustrations. Développer l’imagination, dans un premier temps, c’est développer les références pour que l’élève se les approprie, puise dans celles-ci, choisisse dans son stock d’images mentales celles qui correspondent pour ensuite réussir à les mélanger pour en construire de nouvelles.