NOUVEAU DISPARU En 3ème. Fonctions, Gestion de données  Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données.

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Transcription de la présentation:

NOUVEAU DISPARU En 3ème

Fonctions, Gestion de données  Déterminer l’image d’un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule. Nouveautés :  Déterminer des valeurs pour les premier et troisième quartiles et en donner la signification  Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité  Calculer des probabilités dans des contextes familiers  Introduire la notion d’antécédent

Nombres et calculs  Opérations sur les nombres relatifs en écriture fractionnaire  Puissances : Utiliser sur des exemples : a m.a n = a m+n a m /a n = a m-n (a m ) n = a mn (ab) n = a n b n (a/b) n = a n /b n Ce qui a disparu : Nouveautés :  a 0 ac<bc (en 4ème)  a bc (passé en 4ème)

Géométrie Ce qui a disparu :  Calculer la distance de deux points dont on donne les coordonnées – Calculer les coordonnées du milieu d’un segment  La rotation  Les vecteurs

Grandeurs et mesures Nouveautés :  Il est légitime d’utiliser les unités dans les calculs sur les grandeurs. Cette partie est nouvelle, pour mettre en évidence l’importance du travail sur les grandeurs physiques et le sens à leur donner

NOUVEAUTE La liste des documents d’accompagnement s’enrichit : 8 documents pour le collège  Liaison Articulation École-Collège  L’organisation et la gestion de données  La proportionnalité  Du numérique au littéral  Le calcul numérique au collège  Les nombres au collège  La géométrie  Grandeurs et mesures