Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Les 4 niveaux de pilotage Le pilotage politique Le pilotage stratégique Le pilotage tactique (ou organisationnel) 4. Le pilotage opérationnel (ou de proximité)
1. Le pilotage politique Est exercé par les élus, Fixe les objectifs et les finalités de l’action locale.
2.1 Le pilotage stratégique Est exercé plus particulièrement par les cadres A (direction générale ou direction de service), Prévoit, définit, sur le terrain, les moyens humains et matériels nécessaires à l’action locale.
2.2 Le pilotage stratégique Directeurs des services intercommunaux Directeurs généraux (ou généraux adjoints) des services des départements et régions Secrétaires généraux (ou secrétaires généraux adjoints) des communes Pilotage stratégique Directeurs des services techniques des communes
2.3 Le pilotage stratégique Participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, Organise et met en œuvre la politique publique et en évalue les effets, Assiste et conseille les élus.
3.1 Le pilotage tactique Est exercé par des cadres A et B en charge de l’organisation d’une direction, d’un service ou d’une unité de travail, Organise l’utilisation, sur le terrain, des moyens humains et matériels nécessaires à l’action locale.
3.2 Le pilotage tactique Manage un ou plusieurs services, Anime et pilote une ou plusieurs équipes, Pilote, exécute, contrôle et évalue des projets, Gère des ressources budgétaires, administratives, humaines, d’information, des équipements et / ou du matériel.
4.1 Le pilotage opérationnel Est exercé plutôt par des cadres B voire des cadres C, Met en œuvre, sur le terrain, les moyens humains et matériels nécessaire à l’action locale.
4.2 Le pilotage opérationnel Anime et pilote une ou plusieurs équipes, Exécute, contrôle et évalue des projets, Gère des ressources humaines, des équipements et/ou des matériels.