Compte-rendu de la narration de recherche: « Le cube infernal »

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Transcription de la présentation:

Compte-rendu de la narration de recherche: « Le cube infernal » Christophe (ancien élève de 4ème)

Travail de groupe Communiquer et travailler en équipe (2 points) Savoir écouter Faire valoir son point de vue Négocier, rechercher un consensus Accomplir sa tâche selon les règles établies en groupe

Qui dit quoi? On précise les personnes qui sont à l’origine des idées, puis le groupe se met d’accord sur des pistes de recherche.

Rendre les observations plus précises: Quels sont les objectifs du groupe ? Que cherche-t-on à explorer ?

On écoute et on émet des conjectures. Ensuite il faut répartir les tâches dans le groupe: Qui fait quoi?

Démarche logique (2 points) Expression (3 points) Soin du travail (2 points) Pistes de recherches (3 points) Démarche logique (2 points) Clarté de la narration Figure claires Utilisation du vocabulaire mathématique Propreté de la copie Soin dans les tracés des figures Essais effectués Idées variées et pertinentes Cohérence de la démarche (les liens entre chaque idée ont du sens) Arguments et justifications (rappels de notions vues dans les cours, trouver des raisons à ce que j’affirme)

Avec différentes représentations: FAIRE DES ESSAIS Avec différentes représentations: Vue en perspective, patron, maquette… Vue en perspective Alexandre Patron du cube Maquette Bassire Groupe Archimède Groupe Thalès

Avoir des objectifs et des définitions clairement exprimés Milena

Chercher des idées dans le livre, Souad (ancienne élève de 4ème) Chercher des idées dans le livre, INES (ancienne élève de 4ème) dans les comptes-rendus ou ce qui a été dit ou écrit par des camarades !!! Roland

Dégager des figures connues : Anthony C. Carré, triangle rectangle, parallélogramme… Milena Ici, les triangles rectangles permettaient de calculer des longueurs…

Poser des questions Milena et oser des réponses… Olivier

ou contredite par un contre-exemple Toute affirmation doit être démontrée, ou contredite par un contre-exemple Amaury

On pouvait utiliser le théorème de Pythagore en choisissant des triangles rectangles dans le cube Elvis

Une maquette « ouverte » pouvait donner de bonnes idées Groupe Thalès Une maquette « ouverte » pouvait donner de bonnes idées

Groupe Thalès

Samy (ancien élève de 4ème ) 3 points du cube ont été trouvés à 15 cm du point A, sont-ils les seuls ? Le problème reste ouvert Marveric(ancien élève de 4ème )