Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Module 2: L’Égypte ancienne
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
LE FEU DE FORET.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
Les coffrages.
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Chasses du Rhône 2012 Roger Fillion
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Le défi alimentaire mondial
la Commission Locale de l’Eau
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Haïti Les mornes de Cerca-Carjaval (Département du Centre) par Charles Lilin.
L’Érosion et la Sedimentation
LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Rôle des ravines dans les flux de sédiments
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Aït Imi (vallée d’Aït Bougmez) Octobre 2006
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
L'eau : enjeux planétaire
La géographie Chapitre 3.
Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Les vagues et les marées
Dynamique de l’occupation du sol,
Les régions physiographiques du Canada
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Les trois mécanismes de l’érosion
Le produit a-t-il un prix ?
Territoire 5 territoire agricole à risque
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Gestion de la ripisylve sur l’Arve Chambéry, 25 juin 2009.
Les eaux continentales. Éléments de géomorphologie.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
Transformations environnementales
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
System de recommandations
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.
Transcription de la présentation:

Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006

L’objectif de la reconnaissance effectuée était d’identifier les processus liés à l’érosion et à la sédimentation dans la vallée d’Ibaqualiwn. Les éléments réunis ont permis de proposer une stratégie de CES alternative. Cette ébauche de stratégie pourra servir de point de départ pour les discussions à mener avec les institutions locales comme avec les Eaux et Forêts.

Le dépôt de sédiments sur les terres irriguées Le chenal est curé manuellement après chaque crue et les matériaux extraits sont répandus de chaque côté de celui-ci. Lors des crues, des sédiments se déposent sur les terres irriguées. Le rehaussement progressif du chenal augmente les dégâts lors d’une rupture et rend son entretien de plus en plus coûteux. Une réduction de ces coûts passe par une gestion collective pour favoriser les dépôts dans des zones d’épandage situées en amont et pour choisir des zones de dépôt dans la zone cultivée elle-même.

L’aménagement des zones d’épandage Les zones d’épandage naturel rencontrées dans cette vallée sont : Les tronçons à pente faible de la vallée de l’assif d’Ibaqualiwn. Il s’agit de veiller à ce que les endiguements liés à la création de terrasses irriguées ne réduisent pas trop la surface des zones d’épandage naturel. Les cônes de déjection d’affluents de cet assif. Des aménagements submersibles s’inspirant des murettes paysannes permettraient de favoriser les dépôts. Les zones d’épandage en pied de versant peuvent être aménagées de façon similaire.

Le traitement d’une ravine importante La pente en long de la ravine d’Ibaqualiwn est devenue forte. On observe une zone d’épandage de matériaux de dimensions métriques, puis la ravine coule sur un lit rocheux. Dans ce tronçon, la ravine creuse le fond rocheux à une vitesse importante à l’échelle des temps géologiques, mais faible d’un point de vue humain, car la roche est résistante. Les seuils en gabion construits dans ce tronçon sont incapables de résister au charriage de blocs volumineux qui cisaillent la toile. Si l’on veut absolument intervenir sur ce tronçon, il faudrait de coûteux ouvrages en béton fortement armé. Ni la faible vitesse de l’incision de la ravine, ni le faible volume de sédiments retenus dans les atterrissements ne permettent de justifier ces seuils d’un point de vue économique.

Le traitement des versants à forte pente Sur ces versants, les processus d’ablation dominent : érosion des sols, incision de ravines. Le traitement direct de ces processus afin de freiner l’érosion hydrique semble plus coûteux que celui des zones d’épandage naturel, là où il serait possible d’associer une amélioration de la productivité pastorale et une meilleure fixation des sédiments. L’amélioration de la productivité pastorale crée alors les conditions pour négocier une organisation des parcours facilitant la régénération de la forêt et une meilleure protection du sol.