Séminaire d’accompagnement à la contractualisation Jeudi 28 mai 2009 Lycée Camille Claudel Pontault-Combault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Dany Wanono –IEN de Flers
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Socle commun de connaissances et de compétences
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Séminaire d’accompagnement à la contractualisation Mardi 7 avril 2009 Lycée Camille Claudel Pontault-Combault.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Séminaire d’accompagnement à la contractualisation Jeudi 28 mai 2009 Lycée Camille Claudel Pontault-Combault

PVS, MAP IA77 Mai Le projet d ’é tablissement

PVS, MAP IA77 Mai Rappel : La démarche de projet initiée en Seine-et-Marne pour Une démarche en 4 étapes : Le diagnostic pour déterminer la problématique de l’établissement La définition des objectifs principaux L’élaboration et la présentation de programmes d’action L’évaluation

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs principaux ou grandes orientations pluriannuelles Ils sont : définis à partir du diagnostic collectif en nombre limité (3 ou 4) cohérents en adéquation avec les spécificités de la population accueillie

PVS, MAP IA77 Mai Les actions Elles sont issues des objectifs principaux Elles ne sont pas toutes mises en œuvre tous les ans Elles sont présentées très succinctement

PVS, MAP IA77 Mai La contractualisation

PVS, MAP IA77 Mai Qu ’ est-ce que la contractualisation ? C’est un accord conclu entre l’autorité académique et l’établissement sur des objectifs précis : en cohérence avec la politique nationale en cohérence avec sa déclinaison académique en adéquation avec les spécificités de l’établissement Elle prend la forme d’un contrat d’objectifs

PVS, MAP IA77 Mai L ’ enjeu de l ’é laboration du contrat d ’ objectifs est de d é terminer les priorit é s sur lesquelles l ’é tablissement choisit de concentrer ses forces : 80 % des moyens de l ’ autonomie de l ’é tablissement (moyens humains, horaires, voire financiers) pour 20 % des priorit é s (loi de Pareto)

PVS, MAP IA77 Mai Le contrat d’objectifs n’est pas… le projet d ’é tablissement qui est valid é par le Conseil d ’ administration et demeure le document de r é f é rence de la politique g é n é rale que se donne la communaut é scolaire, exhaustif par sa globalit é, indicatif dans ses grands axes strat é giques d é clin é s en termes de rem é diation, stabilisation ou d é veloppement à long terme la collection des fiches actions d é clinant en termes op é rationnels le projet d ’é tablissement

PVS, MAP IA77 Mai Le contrat d ’ objectifs ne peut donc proposer … la validation du projet d ’é tablissement (l ’ un de ses objectifs principaux ou leur totalit é ) la validation de volets sp é cifiques ou de projets interm é diaires, dans leur int é gralit é : le CESC le projet é ducatif le volet « orientation » le volet « d ’ ouverture culturelle et/ou internationale » le volet num é rique

PVS, MAP IA77 Mai L’engagement des autorités académiques…. ne peut porter sur des moyens pluriannuels (ceux-ci d é pendant chaque ann é e de la loi de finance). est concr é tis é lors du dialogue de gestion (qui d é butera progressivement à partir de l ’ automne 2009). se traduit é galement par un accompagnement de la d é marche de contractualisation

PVS, MAP IA77 Mai Le contrat d ’ objectifs est … à partir d ’ un diagnostic pr é cis d é gageant 2 ou 3 probl é matiques fortes et caract é ristiques de l ’é tablissement, l ’ identification d ’ objectifs que l ’ on se propose d ’ atteindre à moyen terme par une politique affich é e, volontariste et suivie Il rel è ve d ’ une d é marche de projet et est construit en r é ponse aux besoins des é l è ves scolaris é s dans l ’ EPLE

PVS, MAP IA77 Mai En d é finitive, la contractualisation repose sur … une d é marche fond é e sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs une coh é rence n é cessaire entre le diagnostic, l ’ objectif, la mise en œ uvre et le dispositif d ’é valuation une compl é mentarit é indispensable entre ce qui rel è ve des domaines é ducatif et p é dagogique

PVS, MAP IA77 Mai Les types d ’ objectifs op é rationnels

PVS, MAP IA77 Mai Les types d ’ objectifs op é rationnels (1) Premier exemple : Un objectif principal du projet d ’é tablissement conduit à d é terminer deux objectifs op é rationnels et prioritaires (La r é ussite des é l è ves [objectif principal] passe, par ex., par : leur r é ussite accrue aux examens (DNB) une orientation construite tout au long de la scolarit é au coll è ge)

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs op é rationnels : une possibilit é PROJET D ’ ETABLIS SEMENT OBJECTIF PRINCIPAL N°1 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 ACTION N°4ACTION N°5 ACTION N°6 ACTION N°7 OBJECTIF OPERATION NEL N°1 OBJECTIF OPERATION NEL N°2 OBJECTIF PRINCIPAL N°2 ACTION N°1ACTION N°2ACTION N°3 OBJECTIF PRINCIPAL N°3 ACTION N°1ACTION N°2

PVS, MAP IA77 Mai Les types d ’ objectifs op é rationnels (2) Deuxi è me exemple : Au sein d ’ un objectif principal du projet d ’é tablissement, un aspect particulier focalise l ’ attention Cet objectif op é rationnel et prioritaire se d é cline en quelques actions identifi é es

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs op é rationnels : une deuxi è me possibilit é PROJET D ’ ETA BLIS SEMENT OBJECTIF PRINCIPAL N°1 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 ACTION N°4 OBJECTIF OPERATION NEL N°1 OBJECTIF PRINCIPAL N°2 OBJECTIF PRINCIPAL N°3 OBJECTIF PRINCIPAL N°4 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 ACTION N°4 ACTION N°5 OBJECTION OPERATION NEL N°2

PVS, MAP IA77 Mai Les types d ’ objectifs op é rationnels (3) Troisi è me exemple : Un niveau de classe fait l ’ objet d ’ une attention particuli è re dans chacun des objectifs principaux du projet d ’é tablissement

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs op é rationnels : une autre possibilit é PROJET D ’ ETABLIS SEMENT OBJECTIF PRINCIPAL N°1 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 OBJECTIF PRINCIPAL N°2 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 OBECTIF PRINCIPAL N°3 ACTION N°1 ACTION N°2 ACTION N°3 OBJECTIF OPERATIONNEL N°1

PVS, MAP IA77 Mai Le document de r é f é rence pour les coll è ges de Seine-et-Marne

PVS, MAP IA77 Mai Contrat d ’ objectifs entre Le coll è ge …… de ……………… (77) repr é sent é par …………………., principal(e) et l ’ acad é mie de Cr é teil repr é sent é e par Jean-Michel Blanquer, recteur En r é f é rence à l ’ article 36 de la loi d ’ orientation et de programme pour l ’ avenir de l ’é cole et à ses textes d ’ application ; au regard des é l é ments du diagnostic de l ’é tablissement r é alis é et valid é par l ’ autorit é acad é mique ; conform é ment aux orientations retenues dans le projet d ’é tablissement arrêt é le ……….. pour la p é riode 2007 – 2010 (ou 2008 – 2011). Article 1 : Les objectifs op é rationnels et prioritaires suivants sont retenus : …………………………………… …………………………………… ………………………………….. Article 2 : Ces objectifs prioritaires retenus sont d é clin é s en actions prioritaires d é crites dans les annexes jointes au pr é sent contrat. Article 3 : Les objectifs retenus sont arrêt é s pour une p é riode de trois ann é es et feront l ’ objet, au terme du contrat, d ’ une é valuation terminale dont les modalit é s sont pr é cis é es en annexe. Article 4 : Le coll è ge …………….. s ’ engage à mobiliser, pour l ’ atteinte de ces objectifs, toutes les ressources dont il dispose, en particulier celles qui, attribu é es par l ’ autorit é acad é mique, figurent en annexe. Au terme de chacune des deux premi è res ann é es, il sera proc é d é à une é valuation d ’é tape pr é sent é e à l ’ ensemble de la communaut é é ducative. Fait à …………… le ……………….. Le chef d ’é tablissementLe Recteur

PVS, MAP IA77 Mai Annexe Objectif n ° 1 : …………………………………… 1. El é ments de diagnostic ayant motiv é le choix de l ’ objectif : 2. Objectifs op é rationnels retenus : [fond é s sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs de d é part et d ’ arriv é e] 3. Modalit é s de mise en œ uvre retenues pour atteindre l ’ objectif : [programme d ’ actions] 4. Ressources humaines, mat é rielles, organisationnelles mobilis é es par l ’é tablissement : 5. Modalit é s d ’ accompagnement : [Elaboration d ’ indicateurs sp é cifiques ou adapt é s, accompagnement des corps d ’ inspection, des CIO, d é finition de la marge d ’ autonomie en fonction des besoins et des objectifs à atteindre d é finis d ’ un commun accord, … ] 6. Dispositif d ’é valuation et de r é alisation de l ’ objectif :

PVS, MAP IA77 Mai Un premier exemple d ’ objectifs contractualisables (1 er coll è ge)

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs du Projet d ’é tablissement 1) Favoriser la r é ussite des é l è ves 2) D é velopper l ’ ouverture culturelle 3) Education à la sant é et à la citoyennet é

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs de contractualisation Article 1 : Les objectifs opérationnels et prioritaires suivants sont retenus : 1) Construire en 6 ème les bases d’une scolarité positive et réussie au collège 2) Développer la curiosité et la culture scientifique dans le cycle central 3) En liaison avec l’objectif 1 construire la citoyenneté collégienne des élèves de 6ème

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Construire en 6 è me les bases d ’ une scolarit é positive et r é ussie au coll è ge El é ments de diagnostic ayant motiv é le choix de l ’ objectif : Disparit é du recrutement à l ’ entr é e en 6 è me : 13 é coles primaires diff é rentes R é sultats aux é valuations entr é e en 6 è me : 2008 fran ç ais 53.6% math é matiques : 64.2% Retards à l ’ entr é e en 6 è me, 2008 : 11.57% fin de 3 è me : 28.69% R é sultats du DNB juin % admis R é sultats contrôles communs de math é matiques 1er trimestre 2008/2009 : 52.08% des é l è ves de 6 è me obtiennent 10 ou plus. Nombre d ’ avertissements ou de mise en garde travail fin 1er trimestre 2008/2009 :25% é l è ves concern é s en 6 è me. Un dispositif similaire fonctionne en 2008/2009 en classes de 4me pour le fran ç ais : r é sultats tr è s positifs.

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Objectifs op é rationnels retenus : [fond é s sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs de d é part et d ’ arriv é e] R é duire le nombre d ’ avertissements travail de 10% à la fin du 1er trimestre Atteindre pour 80% des é l è ves la ma î trise des comp é tences du socle commun en fran ç ais, math é matiques et LV1. R é duire le nombre des redoublements.

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Modalit é s de mise en œ uvre retenues pour atteindre l ’ objectif : [programme d ’ actions] P é dagogie diff é renci é e et aide individualis é e en 6 è me Les é l è ves sont r é partis en groupes de besoins à partir d ’ une é valuation diagnostique.Ces groupes sont variables sur 3 p é riodes, en d é but de chaque p é riode une é valuation formative permet de les r é ajuster. Les professeurs travaillent selon une progression commune et se r é unissent r é guli è rement pour é valuer la progression des groupes et leurs diff é rents besoins. Les horaires obligatoires de fran ç ais et de math é matiques seront abond é s d ’ une,heure. l ’ objectif est de permettre au maximum d ’é l è ves d ’ atteindre les comp é tences du socle commun tout en offrant la possibilit é d ’ un enrichissement personnel à certains. Les groupes de besoins se substitueront aux groupes classes pendant 2 heures sur 6 en fran ç ais, 2 heures sur 5 en math é matiques. En LV1, l ’ alignement portera sur une seule heure. Parall è lement : 2 heures d ’ accompagnement é ducatif par semaine seront inscrites à l ’ emploi du temps de 15h30 à 16h30, chaque classe divis é e en 2 groupes b é n é ficiera d ’ une aide m é thodologique en d é but d ’ ann é e et d ’ une aide aux devoirs r é guli è re.

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Ressources humaines, mat é rielles, organisationnelles mobilis é es par l ’é tablissement : Dans chaque discipline, 3 professeurs travaillant en parall è le ; pour les lettres, appui de la documentaliste pour d é doubler les groupes et travailler les comp é tences de recherche documentaire. Mobilisation de la salle informatique pour l ’ utilisation des TICE Alignement de 2 heures par mati è re dans l ’ emploi du temps 2 heures d ’ ATP en 6 è me attribu é es au fran ç ais et math é matiques Plusieurs HSA pour organiser la concertation et le suivi des groupes dans les 3 disciplines Fin des cours à 15h30, 2 soirs par semaine pour la mise en place obligatoire de l ’ accompagnement é ducatif.

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Modalités d’accompagnement : [Elaboration d’indicateurs spécifiques ou adaptés, accompagnement des corps d’inspection, des CIO, définition de la marge d’autonomie en fonction des besoins et des objectifs à atteindre définis d’un commun accord,…] Cette organisation a été étudiée en conseil pédagogique le 13 janvier 2009 ; sont joints les projets établis par les équipes de français et de mathématiques et la documentaliste. Pour mener à bien ce projet, utilisation des 2 heures d’autonomie 6ème qu’il faudra compléter par des HSA. Les indicateurs spécifiques seront les évaluations formatives en fin de chaque session et l’évaluation des compétences du socle commun.

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°1 Dispositif d ’é valuation et de r é alisation de l ’ objectif : La r é partition en groupes à l ’ entr é e en 6 è me se fera par é valuation diagnostique sur l ’ acquisition du 2 è me palier socle commun (au terme de l ’é cole primaire). Au cours de l ’ ann é e, à chaque d é but de p é riode, une é valuation formative permettra de refondre les groupes de besoin en fonction de la progression individuelle de chaque é l è ve. A la fin de l ’ ann é e, une é valuation sommative permettra d ’é valuer l ’é volution par rapport aux objectifs fix é s. A la fin de chaque trimestre, le nombre de mises en garde et d ’ avertissements travail permettra de juger de l ’ efficacit é de l ’ accompagnement é ducatif.

PVS, MAP IA77 Mai Un autre exemple d ’ objectifs contractualisables (2 è coll è ge)

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs de contractualisation Article 1 : Les objectifs op é rationnels et prioritaires suivants sont retenus : 1. Promouvoir et valoriser toutes les r é ussites : permettre à chaque é l è ve durant sa scolarit é de b é n é ficier d ’ au moins deux projets ou dispositifs à dimension culturelle ou artistique, sportive ou citoyenne, internationale. 2. Engager l ’é tablissement dans une d é marche d ’é valuation par comp é tences. 3. D é velopper le r é seau partenarial n é cessaire pour assurer l ’ orientation, la formation et l ’ insertion sociale et professionnelle des é l è ves.

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n° 2 Engager l’établissement dans une démarche d’évaluation par compétences Éléments de diagnostic ayant motivé le choix de l’objectif : Les PPRE, la 3 è me DP6, les IDD produisent dans l ’é tablissement une dynamique tr è s positive. Ils constituent des dispositifs p é dagogiques op é rationnels et innovants qui sont sources, pour les é l è ves, de r é assurance, de gain d ’ estime de soi, de motivation et de r é ussite scolaire. Ils d é montrent qu ’ une approche p é dagogique transdisciplinaire, par les comp é tences, am é liore les apprentissages, la compr é hension et l ’ adh é sion au projet scolaire

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Objectifs opérationnels retenus : [fond é s sur des indicateurs quantitatifs ou qualitatifs de d é part et d ’ arriv é e] - Promouvoir et diffuser l ’ approche par les comp é tences dans le cadre du Socle Commun au moyen des PPRE (70 é l è ves/an), de la 3 è me DP6 (100% atteignant l ’ ensemble des comp é tences et connaissances du Socle ) et des IDD (2 IDD par classe de 5 è me). - Int é grer le Socle commun dans les pratiques d ’é valuation (Note de vie scolaire, B2i, Niveau A2 CECRL, Niveau B1 CECRL, ASSR). - Personnaliser tout au long du parcours au coll è ge l ’ accompagnement des é l è ves fragiles ou à besoins sp é cifiques.

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Modalités de mise en œuvre retenues pour atteindre l’objectif : [programme d ’ actions] - Renforcer le travail en é quipe et la mise en place de tutorats dans un objectif de recherche de compl é mentarit é et d ’ efficience des dispositifs de m é diation et des ressources mis à contribution, dans la logique et l ’ esprit des PPRE ou de l ’ accompagnement personnalis é en DP6. - Adosser la mise en œ uvre des PPRE aux piliers du socle. Étendre les PPRE à destination des é l è ves de 5 è me et 4 è me. - Évaluer par une note de vie scolaire adoss é e au piliers 6 et 7 du socle. - Élaborer en é quipe et mettre en œ uvre un protocole commun : - en LVE pour pr é parer et valider les paliers du CECRL (A2, B1). - pour pr é parer et valider les items du B2i. - pour pr é parer l ’ ASSR. - En collaboration avec les corps d ’ inspection, adosser l ’é laboration de projets disciplinaires et la liaison inter degr é s aux piliers du socle.)

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Ressources humaines, mat é rielles, organisationnelles mobilis é es par l ’é tablissement : - Travail en é quipes pluridisciplinaires, investies dans les PPRE, la DP6. - Équipements informatiques, outils num é riques (salle informatique, CDI, exp é rimentation cahier de texte é lectronique, cartable en ligne) - Emploi du temps m é nageant des plages communes, modulables. - Heures de coordination (PPRE … )

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Modalités d’accompagnement : - Élaboration d ’ indicateurs sp é cifiques [Taux et r é sultats (Note de vie scolaire, B2i, Niveau A2/B1 CECRL, ASSR)] - Conseil p é dagogique, concertation et animations p é dagogiques avec l ’ appui des corps d ’ inspection - Utilisation de la marge d ’ autonomie : PPRE 8 à 10 H, 3 è me DP6 co û t structure + 3 H, groupe de travail sur DHG

PVS, MAP IA77 Mai La formulation de l ’ objectif contractualisable n°2 Dispositif d’évaluation et de réalisation de l’objectif : - indicateurs sp é cifiques retenus : nombre d ’é l è ves concern é s par au moins un dispositif PPRE nombre de dispositifs PPRE par niveau, par comp é tence du socle commun nombre de parcours individualis é s de d é couverte propos é s en DP 6h nombre de sanctions par niveau et degr é de gravit é taux d ’ atteinte du niveau A2 taux d ’ atteinte du niveau B1 taux d ’ atteinte du B2i taux d ’ atteinte de l ’ ASSR (niveaux 1 et 2) nombre de journ é es enseignants consacr é es à la liaison é cole coll è ge (ne seront prises en compte que les journ é es au contenu adoss é au socle commun) - bilan annuel

PVS, MAP IA77 Mai Pour conclure

PVS, MAP IA77 Mai Les objectifs du contrat ne peuvent être une reprise compl è te de ceux du projet d ’é tablissement La contractualisation porte sur des objectifs op é rationnels cibl é s, limit é s, chiffr é s, r é alisables sur la dur é e du contrat Le diagnostic sp é cifique à chaque objectif est qualifi é et contextualis é

PVS, MAP IA77 Mai Les modalit é s de mise en œ uvre ne peuvent être con ç ues comme un catalogue d ’ actions. Celles-ci seront hi é rarchis é es La mise en é vidence des ressources mobilis é es r é pond aux mêmes exigences L ’é tablissement s ’ engage à r é partir prioritairement ses ressources disponibles en coh é rence avec les objectifs contractualis é s

PVS, MAP IA77 Mai Quelques r é f é rences utilis é es : Lettre de Monsieur l ’ inspecteur d ’ acad é mie de Seine-et-Marne aux principaux de coll è ge en date du 10 f é vrier 2009 « Contrat d ’ objectifs. Mode d ’ emploi », Acad é mie de Corse, 2007