30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/2011 - Bruxelles.

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30 novembre 2011 Qualivita Impacts économiques des indications géographiques en France V Forum Qualivita 30/11/ Bruxelles

30 novembre 2011 Qualivita La qualité des produits agricoles : une politique partagée Un élément essentiel de la stratégie de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France –Avantage décisif sur un marché concurrentiel Partage de responsabilités entre : –Les pouvoirs publics –Les opérateurs économiques de la filière –Les consommateurs Les trois axes de la politique de qualité –Qualité liée à l’origine les appellations d’origine protégées et les indications géographiques protégées –Qualité liée à la tradition : la spécialité traditionnelle garantie –Qualité environnementale : agriculture biologique

30 novembre 2011 Qualivita Les signes d’identification de la qualité et de l’origine en France L’appellation d’origine (AOC-AOP) L'indication géographique protégée (IGP) La spécialité traditionnelle garantie (STG) L’agriculture biologique Le Label Rouge (FR) lien avec le terroir, l’origine géographique respect de l’environnement et du bien être animal qualité supérieure la spécificité liée à la tradition historique

30 novembre 2011 Qualivita Répartition des indications géographiques françaises

30 novembre 2011 Qualivita AO Vins & Eaux de vie Plus de 360 Appellations exploitations 59,7% de la superficie viticole totale (hors Cognac et Armagnac) 47,8% de la récolte française de vins (hors Cognac et Armagnac) Vins : 11,9 Mds € de CA, Eaux de vie : 2 Mds € de CA AOP/AOC laitières 49 Appellations 18 à producteurs 1.5 Md € HT de CA AOP/AOC agroalim. 42 Appellations exploitations agricoles 150 millions d’€ HT de CA 105 IGP agroalim (chiffre 2011) exploitations agricoles (hors volailles et œufs) 1,2 Md € HT de CA IGP 75 vins de pays (chiffre 2011) 27,5% de la récolte française de vins 2 cidres Repères chiffrés par secteur (données 2010)

30 novembre 2011 Qualivita Label Rouge STG aucune STG reconnue en France (dossiers en cours) AB exploitations hectares opérateurs 1,2 Md € HT de CA ≈ 470 cahiers des charges Validés (chiffre 2011) dont 364 en filière viande suite

30 novembre 2011 Qualivita Les AOC laitières

30 novembre 2011 Qualivita Les AOC agroalimentaires

30 novembre 2011 Qualivita Les IGP agroalimentaires

30 novembre 2011 Qualivita Poids économique des indications géographiques en France

30 novembre 2011 Qualivita Balance commerciale Niveau national Près de 17 Mds € = 9% du Chiffre d’Affaires généré par l’agriculture et les IAA (dont plus de 80% issus du secteur des Vins et Eaux de vie)

30 novembre 2011 Qualivita Balance commerciale Niveau international Plus de 6 Mds € à l’export = plus de 17% du CA export des IAA : 1er solde du Commerce extérieur agroalimentaire

30 novembre 2011 Qualivita Poids en volume 59,7% de la surface viticole française Près de 50% de la production française de vins 19% de la production de fromages affinés en France 28% de la production française d’huile d’olive Palmipèdes gras IGP : 55% des abattages de canards gras en France

30 novembre 2011 Qualivita Les indications géographiques, outil de création de valeur

30 novembre 2011 Qualivita Valorisation « en gros » Poulet de Bresse (AOP): prix de vente près de 4 fois supérieur au poulet standard Huile d’olive AOP : prix sortie moulins > de 29% au prix de l’huile d’olive française non AOC

30 novembre 2011 Qualivita Valorisation au détail L’ AOC viticole : prix 2,5 fois plus élevés que les autres vins français en grandes surfaces (données FRANCEAGRIMER/panel Infoscan IRI France 2009) L’AOC laitière : 53 % de plus pour les fromages AOC (Panel IRI/CNIEL 2009)

30 novembre 2011 Qualivita Valorisation à la production Huile essentielle de lavande de Haute- Provence : 22% de plus que la lavande non AOC (ONIPPAM 2009) Prix du lait AOC payé au producteur > Exemple du Comté Source : Agreste Franche-Comté n°152 Octobre 2010 Les chiffres du lait 2009 Prix standard du lait en France : 27,71 €/hl Prix moyen Franche-Comté : 37,54 €/hl+35%/prix standard France Prix moyen Franche-Comté pour fabrication de Comté seul : 41,55 €/hl +10%/prix moyen Franche-Comté +39%/ prix standard France

30 novembre 2011 Qualivita Les indications géographiques, outil de développement rural

30 novembre 2011 Qualivita Les indications géographiques (AOP et IGP) Un outil moderne basé sur un concept ancien Qui a fait ses preuves par le passé en définissant des règles du jeu pour les opérateurs Qui correspond aujourd’hui aux attentes de la société

30 novembre 2011 Qualivita Un outil de développement et de fixation des patrimoines Maintenir et revitaliser le tissu local rural notamment dans les zones difficiles Dynamiser les territoires ruraux en mobilisant les opérateurs autour de démarches de progrès Permettre la promotion du patrimoine agricole national en préservant les traditions et les terroirs

30 novembre 2011 Qualivita Plus de exploitations agricoles (sur ) concernées par une démarche IG, dont 1/4 pour les IGP Maintenir des exploitations et la population dans des zones difficiles

30 novembre 2011 Qualivita Les AOC et IGP : localisées surtout en zones rurales isolées, montagne notamment Renforcement de la viabilité des exploitations, protection du patrimoine et du paysage Maintenir des exploitations et la population dans des zones difficiles

30 novembre 2011 Qualivita AOC et changement d’image du produit Exemple du Coco de Paimpol : Amélioration des emballages (sac identifiée et obligatoire pour la commercialisation) Développement d’une communication grand public Amélioration de la qualité facilitée Création de la fête du Coco de Paimpol Création de la confrérie du Coco de Paimpol

30 novembre 2011 Qualivita Conséquences économiques Apport de débouchés plus variés Redressement et stabilisation des prix Soutien du revenu pour 300 chefs d’exploitations professionnelles Maintien de 2000 emplois saisonniers pour la récolte et le tri manuels

30 novembre 2011 Qualivita Développement de la production

30 novembre 2011 Qualivita AOC, vecteur de croissance et de production Exemple des AOC laitières Epoisses : +9% / an après 1995 Rocamadour : +11% / an après 1996 Valencay : +13% / an après 1998 Bleu du Vercors Sassenage : +10% / an après 1999 Tome des Bauges : +13% / an après 2002

30 novembre 2011 Qualivita Vecteur de croissance pour la production Source : ODG/INAO Parallèlement, baisse du nombre d’agriculteurs de l’ordre de 20% dans la zone (INSEE )

30 novembre 2011 Qualivita Revitalisation industrielle, artisanale et touristique Exemple du jambon de Bayonne Depuis 1998 (obtention de l’IGP): 7 nouveaux outils industriels (abattage- découpe, tranchage) 10 salaisonniers créés + 2 nouveaux ateliers collectifs Création d’une plate forme interprofessionnelle : laboratoire multi- pôles, station expérimentale de fabrication, musée : visiteurs /an 100 M d’€ d’investissements 1000 emplois de à 1,3 M de jambons/an

30 novembre 2011 Qualivita Impact paysager : exemple du Comté L’AOC Comté a permis de préserver des paysages ouverts, transition entre les champs et la forêt, traditionnels des zones d’élevage jurassiennes. Montagne du Jura, paysage ouvert, pâturé (zone AOC) Paysage de Hautes Vosges (hors zone AOC), en cours de fermeture Paysage de Haute Saône (hors zone AOC), fermé

30 novembre 2011 Qualivita Participation à l’animation touristique Petits producteurs 100 % vente directe Gros moulins : vente directe de l’huile 50% Confiseurs : vente directe des olives 25% Routes des oliviers +33 points de vente directe AOC olives Fêtes locales (olives piquées, alicoques…) Vie des marchés (culture locale)