La durabilité dans le secteur néerlandais de l’habillement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum de Partenariat Tunis
Advertisements

1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme Science dans la société
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Entreprises multinationales et politique sociale
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Stratégie de communication conjointe
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Enjeux de l’entreprenariat agricole
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
Principes de protection des données personnelles DRT 3808.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
L ’application se divise en trois parties principales : - la partie Menu qui permet d’effectuer diverses actions - la partie Arborescence qui permet de.
2° Forum de la Finance Participative en Limousin Règles à respecter pour votre présentation :  Merci d’utiliser uniquement le format de 5 pages. Cela.
L’ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE DANS LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT Initiatives nationales et internationales.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Prise en compte de la sécurité
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Conformité et le rôle du responsable
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Titre général Sous-titre Electis - DAS – Mois ANNEE - DOC 008 A Mettre ici une photo représentant votre sujet (attention cette photo doit-être libre de.
Communication On Progress 2014
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Vers un meilleur développement des compétences & &
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

La durabilité dans le secteur néerlandais de l’habillement

Présentation en trois parties Vision Expériences MODINT Initiatives 26 février 20152

Vision 26 février 20153

Charles Darwin : la sélection naturelle 26 février 20154

Les moteurs du changement 26 février 20155

Permis social d’exploitation 26 février 20156

Face à un tournant ? 26 février 20157

Environnement changeant Cadre Ruggie États : obligation de protection Entreprises : responsabilité de respecter les droits de l’homme Accès à une réparation ou compensation + Nouveaux principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales (2011) = « Diligence raisonnable » permanente : risques inventorier, prévenir, réduire, corriger 26 février 20158

Expérience 26 février 20159

Expériences MODINT 5 éléments importants : -Darwin - Collaboration - Portée -Psychologie & différences culturelles - Chaos

Collaboration Entre toutes les parties prenantes : essentiel en vue d’améliorations durables Si possible, structure multipartite : *tant ici que là-bas *employeurs/entreprises + syndicats + ONG + autorités *l’ensemble de la chaîne : producteurs – négociants – détaillants 26 février

Exemples de collaboration Fair Wear Foundation SKC Dans Plan d’approche : avec toutes les parties prenantes concernées 26 février

Portée : :46 Groundbreaking German Garment case in NCP #OECDGuidelines : Safety Wages Subcontracting: goo.gl/VefjHl#OECDGuidelines goo.gl/VefjHl 26 février

Psychologie 26 février

Différences culturelles

Chaos : trop d’initiatives, systèmes et certificats…? 26 février

Changement de paradigme : Le chaos = une bonne chose ! 26 février

Initiatives 26 février

Plan d’approche Collaboration MODINT (fournisseurs) avec VGT (commerce de gros) et Inretail (commerce de détail) Sur la base des problèmes fondamentaux rencontrés par le secteur de l’habillement, tels que définis par les entreprises et plus de 20 parties prenantes ! Repose sur ce qui existe déjà (au niveau (inter)national) 26 février

Structure Plan d’approche Dialogue parties prenantes Gestion programme Groupes de travail février

Gentlemen’s agreement ? Sélectionner des thèmes Formuler des objectifs réalistes Degré de contrainte Rôle des différentes parties Financement activités 26 février

En résumé… Pour survivre, il faut s’adapter ! Engagez le dialogue (en tant qu’entreprise, Comeos, autre partie prenante) avec toutes les autres parties prenantes qui se présentent et tentez de définir un ordre du jour commun En tant qu’entreprise : sélectionnez un thème, un sujet, définissez un planning et choisissez des partenaires cadrant avec vos besoins RSE Demandez de l’aide lorsque cela s’avère nécessaire 26 février

Merci pour votre attention ! MODINT Jef Wintermans février