Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LES PISTES POUR L’ACTION
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
L'efficacité de la fonction formation
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Suivi en orthophonie à distance, en réseau
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LES ATTENTES DES PATIENTS
Suivi Clinique Intelligent à Distance
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
Présentation et mise en oeuvre
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Guide des meilleures pratiques de gestion
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services… À PRESCRIRE M me Marie Hautcoeur, infirmière clinicienne, CSSS de La Côte-de-Gaspé M e Sandra Ouellet, services médicaux de 1 re ligne, responsable régionale SCIAD, ASSS de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Colloque de L’AQESSS

2 PLAN Qu’est-ce que le Suivi Clinique Intelligent à Distance, le SCIAD ? Déploiement : 3 phases Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique L’intégration du SCIAD dans l’offre de service des CSSS Projet de recherche en cours

3 Qu’est-ce que le Suivi Clinique Intelligent à Distance, le SCIAD ? À une extrémité du réseau de communication se trouvent les postes de travail du personnel soignant que l’on nomme « agent professionnel ». À l’autre extrémité se trouve un ordinateur client (Webi-Phone ™ ) sur lequel se déroule un ensemble d’activités de télésurveillance. Protocoles de soins Ensemble de paramètres et d’algorithmes cliniques

4 Qu’est-ce que le Suivi Clinique Intelligent à Distance, le SCIAD ? Permet de : - recueillir l’information sur la condition de santé du patient ; - identifier, évaluer et traiter rapidement les écarts observés ; - partager l’information clinique entre les intervenants. Vise à assurer : - la prise en charge des patients ; - la continuité des soins.

5 Déploiement : 3 phases LE SCIAD EN ÉVOLUTION DANS LE TEMPS… Phase 1Phase 2Phase 3 ExpérimentationPérennité Intégration à l’offre de service des CSSS Novembre 2003 à juin 2006Juin 2006 à septembre 2007Depuis octobre 2007

6 Déploiement Phase 1 Objectifs atteints Expérimentation Novembre 2003 à juin 2006  Entente triennale financière conclue entre le MSSS, l’agence et New IT Santé  Fiabilité de la technologie prouvée  Pertinence de l‘outil démontrée  Expertise dans la sélection des patients  Expérience de télésurveillance intégrée à la pratique  Accompagnement et soutien des équipes locales  Gestion concertée

7 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Milieu de travail : Unité de médecine familiale Équipe : 10 médecins omnipraticiens, résidents et externes Approche : Suivi systématique selon une approche interdisciplinaire Heures de suivi : 16 heures par semaine Type de clientèle : patients diabétiques de type 1 ou 2, âgés de 12 à 80 ans Tâche : Polyvalente Type de suivi: Rencontres individuelles de 60 minutes par visite Suivis téléphoniques

8 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Clientèle ciblée : Clientèle sélectionnée Patients ayant un diabète débalancé ( HBAiC ≥ 8.0 % ) Patientes ayant un diabète de grossesse Patients transférés à l’insuline Clientèle exclue Patients non motivés Patients présentant des difficultés importantes de compréhension Patients avec des troubles visuels ou de dextérité et n’ayant pas de personne significative dans son entourage

9 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique À la maison : - ligne téléphonique standard - prise de courant - code d’accès Formation du patient : - 20 à 30 minutes

10 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Les fonctionnalités de l’agent professionnel : Établir le plan de suivi Modifier la prise de médicaments Recueillir les données initiales Modifier le dossier ou le statut du patient Ajouter une note clinique au dossier Envoyer un message Transmettre les données au médecin traitant Partager un groupe de patients Créer des rapports statistiques

11 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Rôle de l’infirmière Surveiller quotidiennement le tableau glycémique du patient Ajuster la médication Communiquer au médecin les informations sur le suivi Poursuivre l’enseignement de façon ponctuelle Communiquer avec le patient ( par courriel ou par téléphone ) S’assurer de l’application des recommandations

12 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Cohorte 2006 inscription de 36 patients diabétiques : - 8 de type de type de diabète gestationnel résultats : - 82 % des patients ont amélioré leur HBAiC en 3 mois - 48 % des patients la maintiennent 6 mois après la cessation du SCIAD

13 Appropriation du SCIAD dans un milieu clinique Impacts cliniques : À COURT TERME –Amélioration rapide des glycémies –Diminution des hypoglycémies –Meilleure gestion des hypoglycémies et des hyperglycémies par le patient –Diminution du stress du patient À LONG TERME –Amélioration et maintien de l’hémoglobine glyquée –Meilleure observance de la diète et de la prise de la médication –Augmentation de la fréquence de la prise des glycémies –Augmentation de la prise en charge globale de leur état de santé –Augmentation de l’estime de soi

14 Déploiement Phases 2 et 3 Objectifs atteints Pérennité Juin 2006 à septembre 2007  Décision : phase expérimentale à la phase d’implantation permanente  Renouvellement de l’entente triennale financière  Intégration des médecins  Forum régional SCIAD  Positionnement du Projet médical régional  Rédaction du Programme régional SCIAD (PRS) Intégration dans l’offre de service des CSSS Depuis octobre 2007  Positionnement de la DRAMSP et de la PDG de l’agence

15 L’intégration du SCIAD dans l’offre de service des CSSS Étape essentielle à l’optimisation du déploiement Accompagnement des équipes locales Organisation de services structurée

16 Projet de recherche en cours… en cours…

17 Des questions ?