Plan 1002 Relations entre les signaux Alain Fourmanois – CST /04/2015
Au menu de la journée 9h h30 Théorie 10h h50 Pause 10h h00 Exemples 13h h00 Exercices en groupe
Notion d’avertissement A 100 km/h une voiture s’arrête sur une distance de mètres. A vitesse égale un train s’arrêtera sur une distance de mètres. Soit 10X plus. Il est donc impératif d’avertir suffisamment tôt le conducteur d’un train qu’il va devoir s’arrêter ou simplement réduire sa vitesse.
Représentation des cheminées (CSA) d’un signal sur le plan De Gauche à droite les itinéraires sans changement de régime pour commencer.
Représentation des cheminées (CSA) d’un signal sur le plan Puis les itinéraires avec changement de régime.
Représentation des cheminées (CSA) d’un signal sur le plan Ordre des différentes cheminées d’un même signal. Les cheminées sont numérotées de gauche à droite par des chiffres impairs pour les grands mouvements et par des chiffres pairs pour les petits mouvements.
Représentation des cheminées (CSA) d’un signal sur le plan Exemple : pm+3
Aspects d’un signal. Feux principaux : Rouge 2 jaunes Jaune vert horizontal Jaune vert vertical Rouge+blanc manœuvre. Aspects complémentaires contrôlés : Chevron Chiffre blanc Indication voie en impasse (quais voyageurs uniquement) Aspect complémentaire non contrôlé : Chiffre jaune
Règles de base. La première chose à faire est de bien définir pour chaque signal la cheminée concernée par l’itinéraire Pour une même cheminée les aspects complémentaires contrôlés (*) ne sont pas en option !! Ils seront TOUJOURS commandés et contrôlés alors que les feux principaux dépendent de l’aspect du/des signal/signaux en aval. (*)Pas de mise au passage du signal en l’absence de contrôle d’un aspect complémentaire. Pour déterminer l’aspect d’un signal le raisonnement doit se faire dans le sens inverse de l’itinéraire concerné.(on démarre du dernier signal dont l’aspect est connu et on remonte vers l’amont).
Règles de base. Il faut bien lire les indications écrites au dessus des cheminées concernées afin de repérer les éventuelles sections courtes.Dans ce cas il s’agit d’une double répétition. Cela n’a aucune influence sur le signal qui couvre la section courte mais bien sur le précédent. Il faut également repérer les éventuels panneaux de vitesse. Ceux-ci peuvent avoir une influence sur les répétitions (JV horizontal). Dans le cas ou toutes les cheminées d’un même signal doivent afficher la même restriction de vitesse, le chiffre lumineux est remplacé par un panneau placé sur le mat du signal. Ce panneau a la même répercussion vers l’amont qu’un chiffre lumineux.