Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Création d’une page couverture d’agenda
Portfolio de décembre Protic 2.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
La compréhension en lecture
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Site WEB: communication grand publique
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le portfolio électronique
Ce qu’il faut savoir du projet…
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Le portfolio électronique
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Mon passeport pour l’orientation et la formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Produire un document multimédia en classe
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
Les outils de la langue au service de la compréhension
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Discours explicatif.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Réseau de projets scientifiques TIC – RÉCIT national du préscolaire
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Discours/Présentation
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
La démarche du portfolio en éducation
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
La planification Rencontre 5.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Faire un dossier documentaire
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ TITRE Exploiter la recherche thématique en arts plastiques   RÉSUMÉ Avez-vous déjà constaté que l’authenticité d’une réalisation et l’enthousiasme de l’élève sont souvent liés à la profondeur de la réflexion qui l’ont précédés?  Depuis près de six ans, j’exploite et enrichi une méthode en cinq phases qui permet à l’élève de structurer sa pensée, d’intégrer les TIC et d’approfondir sa réflexion sur son intention de création.  Par mon atelier, je souhaite partager les résultats de mon expérimentation en présentant un échantillonnage varié de cette recherche thématique. DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Par : Stéphane Lauzon Enseignant spécialiste en arts École secondaire Marie-Clarac - Montréal-Nord Arts plastiques (secondaire 1, 2 et 5) Arts médiatiques (secondaire 3, 4 et 5) Expérience et cheminement professionnel

DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Partager une méthodologie de recherche thématique et les Profiter de cette rencontre pour valider l’orientation avec des enseignants spécialistes DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

PLAN DE L’ATELIER Identifier ce qui a motivé l’élaboration de cette méthodologie Décrire les cinq phases Cartes mentales Définir l’intention de création Recherche documentaire Exploration des possibilités Esquisse finale Analyser des exemples en équipe Valider en groupe les forces et les faiblesses Présenter sites de référence : www.diffusart.net www.kinoj.com

LES MOTIVATIONS… Structurer une partie de la dynamique de création Créer une méthodologie intégrant les compétences transversales Justifier une évaluation précise aux yeux de la direction, de l’élève et des parents Garder des traces tangibles d’un projet à l’autre Comparer l’élève avec elle-même Offrir aux élèves incertains une alternative DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

LA DYNAMIQUE DE CRÉATION Depuis l’idée inspiratrice initiale jusqu’au moment où il se sépare de l’oeuvre, l’artiste est engagé dans un cheminement dynamique et complexe. Ce cheminement, qui peut être décrit de différentes façons, a notamment été présenté comme une dynamique de création. Cette dynamique est décomposée en un processus et une démarche étroitement reliés DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

COMPÉTENCES TRANSVERSALES DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Schéma intégrateur créé à l’aide du logiciel Inspiration

DÉCRIRE LES CINQ PHASES

Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une idée! Phase 1 CARTES MENTALES La 1ère carte mentale permet à l’élève d’identifier les thèmes qu’elle souhaite exploiter.  Il est important pour l’élève de noter toutes les idées sans les sous-estimer.  C’est seulement lorsque l’élève aura une bonne quantité d’idées nouvelles qu’elle sélectionne le thème qui offre le plus de possibilités de création.  La 2e carte mentale permet d’élaborer une liste d’aspects personnels et originaux.   L’élève choisie l’aspect inspiré du thème qui offre le plus de possibilités de création. DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une idée!

Schémas intégrateurs DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Schéma intégrateur créé à l’aide du logiciel Inspiration

Phase 2 DÉFINIR L’INTENTION DE CRÉATION L’intention est l’objectif à atteindre.  Tout au long du projet, les choix de l’élève tiennent compte de cette intention. Cette intention doit inclure : le thème choisi ; l’aspect ciblé ; la technique utilisée ; Exemple : Je désire représenter la peur en ciblant les larmes dans une peinture à l’huile. DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

Phase 3 RECHERCHE DOCUMENTAIRE L’élève approfondie ses connaissances sur l’aspect ciblé et la technique employée en trouvant un ou plusieurs documents de référence.  Notez que les documents de référence doivent être ajoutés au cahier de traces.  Chaque document doit être accompagné : d'un résumé du contenu du document; d'un commentaire personnel précisant le lien avec l'intention et le projet ; la référence bibliographique du document tel que proposée dans la «boîte à outils»

Phase 4 EXPLORATION DES POSSIBILITÉS Cette phase permet à l’élève d’explorer toutes les possibilités liées à son intention de création. Mots-clés et phrases signifiantes L’élève dresse une liste d'idées sous la forme de mots-clés et de phrases signifiantes lui permettant d'explorer plusieurs avenues de création.  Images et dessins Étant donné que les arts visuels utilisent l’image pour communiquer, l’élève s’inspire de l’intention, des documents de référence, des mots-clés et des phrases signifiantes pour élaborer une série de dessins différents inspirés des étapes précédentes.  De plus, l’élève doit sélectionner un nombre minimal d’images de sources variées (livres, revues, Internet, etc.) pour nourrir sa recherche.

Phase 5 ESQUISSE FINALE L’esquisse préparatoire représente la dernière étape avant la réalisation plastique.  Elle est un point de départ précis pour orienter la réalisation plastique.  Cette esquisse en couleur doit prendre une page complète dans le cahier de traces.

ANALYSER DES EXEMPLES Situation d’apprentissage et d’évaluation Sur les tables, il y a trois modèles de recherche thématique disponibles pour l’appréciation. Situation d’apprentissage et d’évaluation Titre : CHARTE DES DROITS DE LA JEUNESSE   Résumé : À travers la création d’une image médiatique à l’aide de la technique de métal repoussé, l’élève est invitée un aspect abordé dans La charte des droits de la jeunesse. Situation d’amorce :  Présentation des grandes lignes du site Internet de la commission des droits de la jeunesse et des liens avec l’actualité. Hyperlien : www.cdpdj.qc.ca

VALIDER LA RECHERCHE THÉMATIQUE

Qu’est-ce que www.diffusart.net?

Qu’est-ce que KinoJeunesse.com