La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Présentation de l’Activité BIOCENTRE
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
Directive cadre sur les déchets
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
HERAKLES – St Médard en Jalles
La politique de Sécurité
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL SOL SOUS SOL. Quelques chiffres ….
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Les sols pollués Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
BOFAS FEDERAUTO Mars - Avril 2004 Chris Hoste – Dirk Loontjens
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Installations classées
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Qualité environnementale
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Développement durable : Les déchets électroniques
DREAL Poitou-Charentes
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Mathieu FARGE Jones Day
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Sensibilisation à la gestion des
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Commission de suivi de site
Les eaux usées CC: CHAFI.
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Le risque « légionelles »
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Formation interentreprises / Sous-section 4
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Transcription de la présentation:

La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement

2 La réglementation

3 La réglementation déchets Directive 2000/53/CE du 18/09/00 VHU Directive 2006/66/CE du 6/09/06 PILES ET ACCUMULATEURS Directive 96/59 du 16/09/96 PCB et PCT Directive 2002/96 du 27/01/03 DEEE Directive 94/62 du 20/12/94 EMBALLAGES Directive 91/689 du 12/12/91 DECHETS DANGEREUX Règlement 850/2004 du 29/04/04 POPs Directive 86/278 du 12/06/96 EPANDAGE Directive 2006/12 du 05/04/06 DECHETS

4 Le plan national PCB Le plan général Date de fabrication antérieure à 1974: fin 2006 Date de fabrication antérieure à 1980: fin 2008 Tous les autres appareil: fin 2010 Plans particuliers Détenteurs de plus de 300 appareils Détenteurs de moins de 300 appareils

5 La réglementation IPPC Integrated Pollution Prevention and Control Directive 2000/76/CE du 4/12/00 INCINERATION Directive 2001/80/CE du 23/10/01 LCP (centrales thermiques) Directive 2006/11/CE du 15/02/06 REJETS DE SUBSTANCES DANGEREUSES DANS L’EAU Directive 75/439/CEE du 16/06/75 HUILES USAGEES Directive 99/13/CE du 11/03/99 SE (solvent emissions) Décision 2000/479 du 17/07/00 EPER Directive 96/61 du 24/09/9 IPPC

6 La responsabilité environnementale en ce qui concerne la prévention et la réparation des dommages environnementaux Système basé sur polluer-payeur Restauration appropriée de l’environnement Les eaux et les espèces et habitats naturels protégés  Remise à l’état initial par une réparation primaire, complémentaire et compensatoire Les sols  Suppression, contrôle, endiguement ou réduction des contaminants Ne s’applique pas aux dommages causés avant le 30 juin 2007

7 Le cas d’une cession d’activité Décret du 32 septembre 1977: L’exploitant notifie au Préfet au moins 1 mois avant la date, l’arrêt d’activité de son site. Cas des installations soumises à autorisation:  Dossier avec plans des terrains et mémoire présentant les mesures envisagées de remise en état.  Les mesures sont arrêtées par le Préfet et l’inspecteur constate la conformité des travaux Cas des installations soumises à déclaration:  La notification indique les mesures envisagées pour la remise en état du site  Récépissé de la notification

8 Les principaux polluants Hydrocarbures Métaux lourds Solvants

9 Activités concernées Les entreprises liées aux métaux et l’électronique ainsi que les sites de stockage ou de distribution d’hydrocarbures. L’imprimerie, les teintureries et pressing, les tanneries, les garages sont également concernés.

10 Projet français de garanties financières pour les installations classées Garantie financière couvrant le coûts de mise en sécurité d’un site Montant basé sur:  Evacuation des produits dangereux du site  Evacuation des déchets produits par le site  Vidange et inertage des cuves enterrées présentant un risque d’explosion ou d’incendie  Limitation d’accès au site  Surveillance des effets sur l’environnement

11 Directive cadre en préparation Hiérarchie des traitements Déchets dangereux Valorisation et efficacité énergétique Co-produits Statut de la fin du déchet Principes d’autosuffisance et de proximité Coûts

12 Directive cadre en préparation Position pour le 2° tour: Champ d’application Commission: Les sols pollués non excavés sont inclus. Parlement: Les sols pollués non excavés sont inclus. Conseil: Les sols pollués non excavés sont exclus.

13 Directive cadre en préparation Position pour le 2° tour: Coûts Commission: Les Etats membres veillent à ce que les coûts occasionnés par la valorisation ou l’élimination des déchets soient répartis à bon escient entre le détenteur, les détenteurs antérieurs et le producteur. Parlement: Les coûts de la gestion des déchets doivent être supportés par le détenteur des déchets collectés ou gérés par un collecteur ou par une entreprise, par les détenteurs précédents et le producteur du produit à l’origine du déchet. Conseil: Les coûts de la gestion des déchets doivent être supportés par le producteur de déchets initial, le détenteur actuel ou antérieur des déchets.

14 Projet de Directive sur les émissions industrielles

15 Projet de Directive sols Amendements proposés en 1° lecture par le Comité ENVI (Art 22) Priority needs to be given to the identification and remediation of sites which according to their assessment are posing a significant risk in this regards…

16 Projet de Directive relative à la protection de l’environnement par le droit pénal Le projet définit un ensemble minimal d’infractions graves en matière d’environnement qui doivent être considérées comme des infractions pénales dans toute la Communauté Le traitement illicite, l’exportation ou l’importation de déchets dangereux causant ou susceptible de causer la mort ou de graves lésions à des personnes ou une dégradation substantielle de l’air, l’eau, le sol, la faune ou la flore. Le rejet, l’émission ou l’introduction d’un matière dans l’atmosphère, le sol ou l’eau causant la mort ou de graves lésions à des personnes ou une dégradation substantielle de l’air, l’eau, le sol, la faune ou la flore.

17 Des questions?