Rallye mathématiques A l’école maternelle et élémentaire.

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Transcription de la présentation:

Rallye mathématiques A l’école maternelle et élémentaire

Qu’est-ce qu’un rallye? -ce n’est pas un challenge: -« épreuve…dans laquelle, le vainqueur devient détenteur d’un trophée, d’une coupe » = rivalité - Ce n’est pas un défi : « provocation » combat, bravade, crânerie Mais il s’agit de: « rallier différents points » pour résoudre différentes situations problème

Il s’agit aussi : De permettre l’appropriation des connaissances par des méthodes actives De démystifier les mathématiques De motiver par l’enjeu du rallye De valoriser le travail de recherche individuel ou par petits groupes

Il s’agit de proposer autrement les mathématiques qui doivent « être un plaisir,un divertissement » selon l’expression de Mme ABERKANE.

Donc …………. Pout tout cela, il est nécessaire de …………………

.prévoir du matériel pouvant aider à la résolution de l’énigme

…… prévoir des situations pour les déplacements À l’aide de photos: Se déplacer à l’aide de photos (flèche indique chemin à suivre) Retrouver lieu d’après photo A l’aide de consignes écrites Lire des consignes écrites: après avoir franchi la porte rouge, tournez à droite,montez 3 marches …….. En utilisant aussi les formes géométriques existantes(dallages…) ou les éléments permanents (porte manteaux, bancs…) Décoder un message, un rébus ….. Utiliser un schéma,un plan,une carte pour rejoindre le point « étape » suivant A l’aide de consignes « audio » A l’aide de consignes « vidéo » Se déplacer après visionnement d’un montage vidéo (mémorisation des repères importants

….organiser …….. Les déplacements pour que les élèves: soient « autonomes » soient «sécurisés» (encadrement des plus jeunes par des élèves plus âgés) Chaque « point étape » La fiche « réponse » pour chaque groupe La fiche « réponse » remise à la fin du jeu

Et tout cela…..

……….. favorise……… Les échanges enfant(s) enfant(s) Les échanges adultes Les liaisons GS-CP L’observation de son groupe classe dans des lieux et situations inhabituelles

Merci pour votre écoute