1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)

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Transcription de la présentation:

1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) Résultats quantitatifs Novembre 2005

2 QUESTIONNAIRE: FUTURS MAÎTRES

3 Section « Renseignements généraux »

4 Nombre et sexe des répondants 14,7%84,3% N = 1083 futurs étudiants du Québec BES BEPEP 93,0% 66,7% 7,0% 33,3%

5 Sexe des répondants Global

6 Sexe des répondants BEPEP BES

7 Âge des répondants Global

8 Âge des répondants BEPEP BES

9 Programme de formation des répondants Global

10 Année de formation des répondants Global

11 Année de formation des répondants BEPEP BES

12 Lisez-vous l’anglais ? Global

13 Lisez-vous l’anglais ? BEPEP BES

14 Accès à : Un ordinateur à domicile : 98,1% 98,7%97,8% Internet à domicile : 91,7% 92,3%90,4% Internet Haute vitesse : 61,3% 62,5%57,0% BEPEPBES

15 Accès à un ordinateur à domicile ? Global

16 Accès à un ordinateur à domicile ? BEPEP BES

17 Accès à Internet à domicile ? Global

18 Accès à Internet à domicile ? BEPEP BES

19 Accès à haute vitesse ? Global

20 Accès à haute vitesse ? BEPEP BES

21 Nombre d’années d’utilisation d’un ordinateur Global

22 Nombre d’années d’utilisation d’un ordinateur BEPEP BES

23 Dernier stage complété ? Global

24 Dernier stage complété ? BEPEP BES

25 Ordre d’enseignement des répondants Global

26 Ordre d’enseignement des répondants BEPEP BES

27 Cours spécifique sur les TIC lors de votre formation ? Global

28 Cours spécifique sur les TIC lors de votre formation ? BEPEP BES

29 Si oui, combien de crédits ? Global

30 Si oui, combien de crédits ? BEPEP BES

31 Où effectuez-vous vos activités TIC ? Activité TIC au labo 72,7%  Jamais/Rarement/À l’occasion 55,4% 46,0% 72,7% 54,0%  Souvent/Toujours 44,6% 54,0% 27,3% Activité TIC en classe  Jamais/Rarement/À l’occasion 77,1% 77,7% 70,9%  Souvent/Toujours 22,9% 22,3% 29,1% BEPEPBES

32 TIC au laboratoire Global Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours

33 TIC au laboratoire BEPEP BES Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours

34 TIC en classe Global Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours

35 TIC en classe BEPEP BES Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours

36 Nombre d’ordinateurs ? Au laboratoire d’informatique  Aucun: 13,8%  15: 10,1%  20: 15,4% 18,0% 8,8%  25: 8,6%  30: 20,6% 17,5% 30,5%  >30: ~10% BEPEPBES

37 Nombre d’ordinateurs au labo ? Global

38 Nombre d’ordinateurs au labo ? - BEPEP BEPEP

39 Nombre d’ordinateurs au labo ? - BES BES

40 En salle de classe  0:21,3% 5,7% 53,3% 32,7%  1:29,8% 32,7% 35,0%  2:24,8% 35,0%  3:9,4%  4:8,3%  5:2,6%  >6:3,8% Nombre d’ordinateurs ? BEPEPBES

41 Nombre d’ordinateurs en classe ? Global

42 Nombre d’ordinateurs en classe ? - BEPEP BEPEP

43 Nombre d’ordinateurs en classe ? - BES BES

44 Section « Maîtrise dans l’utilisation des TIC »

45 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 86,3% Word BEPEP 87,1% Très bon/Excellent Traitement de texte

46 Traitement de texte Global

47 Traitement de texte BEPEP BES

48 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 39,8% BES 45,9% Très bon/Excellent Logiciel de présentation

49 Logiciel de présentation Global

50 Logiciel de présentation BEPEP BES

51 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 15,7% BES 24,5% Très bon/Excellent Tableur

52 Tableur Global

53 Tableur BEPEP BES

54 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 2,9% BES 8,1% Très bon/Excellent Éditeur de pages Web

55 Éditeur de pages Web Global

56 Éditeur de pages Web BEPEP BES

57 Très bon/Excellent 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 11,1% BEPEP 12,3% Éditeur d’images

58 Éditeur d’images Global

59 Éditeur d’images BEPEP BES

60 Courrier électronique 86,0 à 88,0%

61 Courrier électronique Global

62 Courrier électronique BEPEP BES

63 Global Navigation dans Internet

64 Navigation dans Internet BEPEP BES

65 Moteurs de recherche Global

66 Moteurs de recherche BEPEP BES

67 Systèmes de communication 41,0 à 45,0%

68 Systèmes de communication Global

69 Systèmes de communication BEPEP BES

70 Appareil photo numérique 30,0 à 32,0%

71 Appareil photo numérique BEPEP BES

72 Appareil photo numérique Global

73 « Webcam » 8,9 à 13,0%

74 « Webcam » Global

75 « Webcam » BEPEP BES

76 Caméra vidéo numérique 9,3 à 13,7%

77 Caméra vidéo numérique Global

78 Caméra vidéo numérique BEPEP BES

79 Section « Utilisation des TIC dans l’enseignement »

80 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 8,5 10,3 25,9 25,8 29,5 BES 7,8 8,6 23,0 32,0 28,6 55,3%60,6%

81 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Global

82 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? BEPEP BES

83 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP 8,0 26,3 47,8 14,6 3,3 BES 20,7 25,9 39,6 11,9 1,9 34,3% 46,6% Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps

84 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? Global

85 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP BES

86 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 26,4 33,1 32,1 7,0 1,3 BES 22,8 26,2 31,8 15,7 3,4 8,3% 19,1%

87 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? Global

88 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? BEPEP BES

89 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 6,4 19,5 50,3 19,9 3,9 BES 16,5 22,5 44,6 14,2 2,2 25,9% 39,0%

90 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Global

91 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? BEPEP BES

92 Contextes d’utilisation Dans cette section, les diapositives 94, 97, 100, 103, 106, 109, 112, 115, 118, 121, 124 et 127 n’avaient pas été présentées lors de la réunion du 4 novembre.

93 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 68,2%

94 Traitement de texte Global

95 Traitement de texte BEPEP BES

96 39,7% Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ?

97 Logiciel de présentation Global

98 Logiciel de présentation BEPEP BES

99 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 26,9%

100 Tableur Global

101 Tableur BEPEP BES

102 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 46,9%

103 Éditeur de pages Web Global

104 Éditeur de pages Web BEPEP BES

105 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 24,5%

106 Éditeur d’images Global

107 Éditeur d’images BEPEP BES

108 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 57,6%

109 Courrier électronique Global

110 Courrier électronique BEPEP BES

111 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 78,8%

112 Navigation dans Internet Global

113 Navigation dans Internet BEPEP BES

114 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 77,9%

115 Moteurs de recherche Global

116 Moteurs de recherche BEPEP BES

117 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 34,7%

118 Outils de communication Global

119 Outils de communication BEPEP BES

120 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 29,0%

121 Appareil photo numérique Global

122 Appareil photo numérique BEPEP BES

123 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 75,4%

124 Caméra Web Global

125 Caméra Web BEPEP BES

126 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 62,8%

127 Caméra vidéo numérique Global

128 Caméra vidéo numérique BEPEP BES

129 Courriel, forum et clavardage

130 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 23,7 11,9 28,6 24,4 11,4 12,5 10,2 35,1 27,5 14,7

131 Courrier électronique avec collègues Global

132 Courrier électronique avec collègues BEPEP BES

133 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 91,3 88,8

134 Courrier électronique avec parents Global

135 Courrier électronique avec parents BEPEP BES

136 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP 66,6 14,6 16,0 2,7 0,1 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3 BES 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3

137 Courrier électronique avec vos élèves Global

138 Courrier électronique avec vos élèves BEPEP BES

139 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 70,9 11,2 13,9 4,0 0,0 BES 64,8 14,0 13,6 5,3 2,3 82,1% 78,8%

140 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? Global

141 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? BEPEP BES

142 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 71,7 14,6 10,9 2,5 0,1 BES 64,5 14,3 16,2 4,2 0,8 86,3% 78,8% 5%

143 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? Global

144 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? BEPEP BES

145 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 52,5 17,3 15,2 9,4 5,5 47,2 15,7 19,5 11,2 6,4 =

146 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels ? Global

147 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels ? BEPEP BES

148 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 45,6 23,4 21,5 8,2 1,3 36,6 16,4 31,0 12,7 3,4 31,0 (BEPEP) et 47,1 (BES)

149 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels ? Global

150 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels ? BEPEP BES

151 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES

152 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes dans le cadre d’activités en classe, lors de vos stages ? Global

153 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes dans le cadre d’activités en classe, lors de vos stages ? BEPEP BES

154 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels, lors de vos stages ? Global

155 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels, lors de vos stages ? BEPEP BES

156 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels, lors de vos stages ? Global

157 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels, lors de vos stages ? BEPEP BES

158 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous ?

159 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Souvent à 56,7% BES - Souvent à 49,8%

160 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des livres et encyclopédies ? Global

161 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des livres et encyclopédies ? BEPEP BES

162 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Rarement + À l’occasion à 59,4% BES - Rarement + À l’occasion à 57,1%

163 Pour recherche de l’information, utilisez-vous des CD-ROM ? Global

164 Pour recherche de l’information, utilisez-vous des CD-ROM ? BEPEP BES

165 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 80,7% BES – À l’occasion à Souvent à 59,2%

166 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des sites thématiques ? Global

167 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des sites thématiques ? BEPEP BES

168 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 92,5% BES – Souvent à Toujours à 96,4%

169 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des moteurs de recherche ? Global

170 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des moteurs de recherche ? BEPEP BES

171 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Jamais à 54,3% BES - Jamais à 50,2%

172 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des forums de discussion ? Global

173 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des forums de discussion ? BEPEP BES

174 Pour diffuser de l’information (travaux, notes de cours, etc.) utilisez-vous ?

175 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 67,6% BES - Jamais à 70,0%

176 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le courrier électronique ? Global

177 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le courrier électronique ? BEPEP BES

178 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 86,6% BES - Jamais à 85,0%

179 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les forums de discussion ? Global

180 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les forums de discussion ? BEPEP BES

181 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,9% BES - Jamais à 89,9%

182 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les sites de clavardage ? Global

183 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les sites de clavardage ? BEPEP BES

184 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 73,0% BES - Jamais à 74,2%

185 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les pages Web ? Global

186 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les pages Web ? BEPEP BES

187 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 72,4% BES - Jamais à 76,4%

188 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les CD-ROM ? Global

189 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les CD-ROM ? BEPEP BES

190 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,2% BES - Jamais à 88,4%

191 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le portfolio électronique ? Global

192 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le portfolio électronique ? BEPEP BES

193 Utilisez-vous des ressources dans Internet pour votre perfectionnement ? Global

194 Utilisez-vous des ressources dans Internet pour votre perfectionnement ? BEPEP BES

195 Échelle

196 Capable d’aider vos élèves à apprendre à utiliser les TIC ? Global

197 Capable d’aider vos élèves à apprendre à utiliser les TIC ? BEPEP BES

198 Capable d’aider vos élèves lorsqu’ils font des recherches sur Internet ? Global

199 Capable d’aider vos élèves lorsqu’ils font des recherches sur Internet ? BEPEP BES

200 Capable d’aider vos élèves à réaliser des projets mettant à profit les TIC ? Global

201 Capable d’aider vos élèves à réaliser des projets mettant à profit les TIC ? BEPEP BES

202 Capable d’amener vos élèves à s’entraider pour résoudre des problèmes à l’aide des TIC ? Global

203 Capable d’amener vos élèves à s’entraider pour résoudre des problèmes à l’aide des TIC ? BEPEP BES

204 Capable d’amener vos élèves à exercer leur esprit critique face aux informations retrouvées dans Internet ? Global

205 Capable d’amener vos élèves à exercer leur esprit critique face aux informations retrouvées dans Internet ? BEPEP BES

206 Capable d’intégrer les TIC à vos stratégies pédagogiques ? Global

207 Capable d’intégrer les TIC à vos stratégies pédagogiques ? BEPEP BES

208 Capable de résoudre des problèmes techniques qui sont liés à l’utilisation des ordinateurs ? Global

209 Capable de résoudre des problèmes techniques qui sont liés à l’utilisation des ordinateurs ? BEPEP BES