1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) Résultats quantitatifs Novembre 2005
2 QUESTIONNAIRE: FUTURS MAÎTRES
3 Section « Renseignements généraux »
4 Nombre et sexe des répondants 14,7%84,3% N = 1083 futurs étudiants du Québec BES BEPEP 93,0% 66,7% 7,0% 33,3%
5 Sexe des répondants Global
6 Sexe des répondants BEPEP BES
7 Âge des répondants Global
8 Âge des répondants BEPEP BES
9 Programme de formation des répondants Global
10 Année de formation des répondants Global
11 Année de formation des répondants BEPEP BES
12 Lisez-vous l’anglais ? Global
13 Lisez-vous l’anglais ? BEPEP BES
14 Accès à : Un ordinateur à domicile : 98,1% 98,7%97,8% Internet à domicile : 91,7% 92,3%90,4% Internet Haute vitesse : 61,3% 62,5%57,0% BEPEPBES
15 Accès à un ordinateur à domicile ? Global
16 Accès à un ordinateur à domicile ? BEPEP BES
17 Accès à Internet à domicile ? Global
18 Accès à Internet à domicile ? BEPEP BES
19 Accès à haute vitesse ? Global
20 Accès à haute vitesse ? BEPEP BES
21 Nombre d’années d’utilisation d’un ordinateur Global
22 Nombre d’années d’utilisation d’un ordinateur BEPEP BES
23 Dernier stage complété ? Global
24 Dernier stage complété ? BEPEP BES
25 Ordre d’enseignement des répondants Global
26 Ordre d’enseignement des répondants BEPEP BES
27 Cours spécifique sur les TIC lors de votre formation ? Global
28 Cours spécifique sur les TIC lors de votre formation ? BEPEP BES
29 Si oui, combien de crédits ? Global
30 Si oui, combien de crédits ? BEPEP BES
31 Où effectuez-vous vos activités TIC ? Activité TIC au labo 72,7% Jamais/Rarement/À l’occasion 55,4% 46,0% 72,7% 54,0% Souvent/Toujours 44,6% 54,0% 27,3% Activité TIC en classe Jamais/Rarement/À l’occasion 77,1% 77,7% 70,9% Souvent/Toujours 22,9% 22,3% 29,1% BEPEPBES
32 TIC au laboratoire Global Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
33 TIC au laboratoire BEPEP BES Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
34 TIC en classe Global Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
35 TIC en classe BEPEP BES Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
36 Nombre d’ordinateurs ? Au laboratoire d’informatique Aucun: 13,8% 15: 10,1% 20: 15,4% 18,0% 8,8% 25: 8,6% 30: 20,6% 17,5% 30,5% >30: ~10% BEPEPBES
37 Nombre d’ordinateurs au labo ? Global
38 Nombre d’ordinateurs au labo ? - BEPEP BEPEP
39 Nombre d’ordinateurs au labo ? - BES BES
40 En salle de classe 0:21,3% 5,7% 53,3% 32,7% 1:29,8% 32,7% 35,0% 2:24,8% 35,0% 3:9,4% 4:8,3% 5:2,6% >6:3,8% Nombre d’ordinateurs ? BEPEPBES
41 Nombre d’ordinateurs en classe ? Global
42 Nombre d’ordinateurs en classe ? - BEPEP BEPEP
43 Nombre d’ordinateurs en classe ? - BES BES
44 Section « Maîtrise dans l’utilisation des TIC »
45 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 86,3% Word BEPEP 87,1% Très bon/Excellent Traitement de texte
46 Traitement de texte Global
47 Traitement de texte BEPEP BES
48 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 39,8% BES 45,9% Très bon/Excellent Logiciel de présentation
49 Logiciel de présentation Global
50 Logiciel de présentation BEPEP BES
51 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 15,7% BES 24,5% Très bon/Excellent Tableur
52 Tableur Global
53 Tableur BEPEP BES
54 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 2,9% BES 8,1% Très bon/Excellent Éditeur de pages Web
55 Éditeur de pages Web Global
56 Éditeur de pages Web BEPEP BES
57 Très bon/Excellent 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 11,1% BEPEP 12,3% Éditeur d’images
58 Éditeur d’images Global
59 Éditeur d’images BEPEP BES
60 Courrier électronique 86,0 à 88,0%
61 Courrier électronique Global
62 Courrier électronique BEPEP BES
63 Global Navigation dans Internet
64 Navigation dans Internet BEPEP BES
65 Moteurs de recherche Global
66 Moteurs de recherche BEPEP BES
67 Systèmes de communication 41,0 à 45,0%
68 Systèmes de communication Global
69 Systèmes de communication BEPEP BES
70 Appareil photo numérique 30,0 à 32,0%
71 Appareil photo numérique BEPEP BES
72 Appareil photo numérique Global
73 « Webcam » 8,9 à 13,0%
74 « Webcam » Global
75 « Webcam » BEPEP BES
76 Caméra vidéo numérique 9,3 à 13,7%
77 Caméra vidéo numérique Global
78 Caméra vidéo numérique BEPEP BES
79 Section « Utilisation des TIC dans l’enseignement »
80 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 8,5 10,3 25,9 25,8 29,5 BES 7,8 8,6 23,0 32,0 28,6 55,3%60,6%
81 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Global
82 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? BEPEP BES
83 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP 8,0 26,3 47,8 14,6 3,3 BES 20,7 25,9 39,6 11,9 1,9 34,3% 46,6% Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps
84 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? Global
85 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP BES
86 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 26,4 33,1 32,1 7,0 1,3 BES 22,8 26,2 31,8 15,7 3,4 8,3% 19,1%
87 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? Global
88 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? BEPEP BES
89 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 6,4 19,5 50,3 19,9 3,9 BES 16,5 22,5 44,6 14,2 2,2 25,9% 39,0%
90 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Global
91 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? BEPEP BES
92 Contextes d’utilisation Dans cette section, les diapositives 94, 97, 100, 103, 106, 109, 112, 115, 118, 121, 124 et 127 n’avaient pas été présentées lors de la réunion du 4 novembre.
93 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 68,2%
94 Traitement de texte Global
95 Traitement de texte BEPEP BES
96 39,7% Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ?
97 Logiciel de présentation Global
98 Logiciel de présentation BEPEP BES
99 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 26,9%
100 Tableur Global
101 Tableur BEPEP BES
102 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 46,9%
103 Éditeur de pages Web Global
104 Éditeur de pages Web BEPEP BES
105 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 24,5%
106 Éditeur d’images Global
107 Éditeur d’images BEPEP BES
108 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 57,6%
109 Courrier électronique Global
110 Courrier électronique BEPEP BES
111 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 78,8%
112 Navigation dans Internet Global
113 Navigation dans Internet BEPEP BES
114 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 77,9%
115 Moteurs de recherche Global
116 Moteurs de recherche BEPEP BES
117 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 34,7%
118 Outils de communication Global
119 Outils de communication BEPEP BES
120 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 29,0%
121 Appareil photo numérique Global
122 Appareil photo numérique BEPEP BES
123 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 75,4%
124 Caméra Web Global
125 Caméra Web BEPEP BES
126 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 62,8%
127 Caméra vidéo numérique Global
128 Caméra vidéo numérique BEPEP BES
129 Courriel, forum et clavardage
130 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 23,7 11,9 28,6 24,4 11,4 12,5 10,2 35,1 27,5 14,7
131 Courrier électronique avec collègues Global
132 Courrier électronique avec collègues BEPEP BES
133 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 91,3 88,8
134 Courrier électronique avec parents Global
135 Courrier électronique avec parents BEPEP BES
136 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP 66,6 14,6 16,0 2,7 0,1 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3 BES 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3
137 Courrier électronique avec vos élèves Global
138 Courrier électronique avec vos élèves BEPEP BES
139 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 70,9 11,2 13,9 4,0 0,0 BES 64,8 14,0 13,6 5,3 2,3 82,1% 78,8%
140 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? Global
141 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? BEPEP BES
142 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 71,7 14,6 10,9 2,5 0,1 BES 64,5 14,3 16,2 4,2 0,8 86,3% 78,8% 5%
143 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? Global
144 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? BEPEP BES
145 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 52,5 17,3 15,2 9,4 5,5 47,2 15,7 19,5 11,2 6,4 =
146 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels ? Global
147 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels ? BEPEP BES
148 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 45,6 23,4 21,5 8,2 1,3 36,6 16,4 31,0 12,7 3,4 31,0 (BEPEP) et 47,1 (BES)
149 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels ? Global
150 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels ? BEPEP BES
151 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES
152 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes dans le cadre d’activités en classe, lors de vos stages ? Global
153 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes dans le cadre d’activités en classe, lors de vos stages ? BEPEP BES
154 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels, lors de vos stages ? Global
155 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels, lors de vos stages ? BEPEP BES
156 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels, lors de vos stages ? Global
157 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels, lors de vos stages ? BEPEP BES
158 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous ?
159 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Souvent à 56,7% BES - Souvent à 49,8%
160 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des livres et encyclopédies ? Global
161 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des livres et encyclopédies ? BEPEP BES
162 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Rarement + À l’occasion à 59,4% BES - Rarement + À l’occasion à 57,1%
163 Pour recherche de l’information, utilisez-vous des CD-ROM ? Global
164 Pour recherche de l’information, utilisez-vous des CD-ROM ? BEPEP BES
165 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 80,7% BES – À l’occasion à Souvent à 59,2%
166 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des sites thématiques ? Global
167 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des sites thématiques ? BEPEP BES
168 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 92,5% BES – Souvent à Toujours à 96,4%
169 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des moteurs de recherche ? Global
170 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des moteurs de recherche ? BEPEP BES
171 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Jamais à 54,3% BES - Jamais à 50,2%
172 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des forums de discussion ? Global
173 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des forums de discussion ? BEPEP BES
174 Pour diffuser de l’information (travaux, notes de cours, etc.) utilisez-vous ?
175 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 67,6% BES - Jamais à 70,0%
176 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le courrier électronique ? Global
177 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le courrier électronique ? BEPEP BES
178 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 86,6% BES - Jamais à 85,0%
179 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les forums de discussion ? Global
180 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les forums de discussion ? BEPEP BES
181 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,9% BES - Jamais à 89,9%
182 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les sites de clavardage ? Global
183 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les sites de clavardage ? BEPEP BES
184 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 73,0% BES - Jamais à 74,2%
185 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les pages Web ? Global
186 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les pages Web ? BEPEP BES
187 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 72,4% BES - Jamais à 76,4%
188 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les CD-ROM ? Global
189 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les CD-ROM ? BEPEP BES
190 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,2% BES - Jamais à 88,4%
191 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le portfolio électronique ? Global
192 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le portfolio électronique ? BEPEP BES
193 Utilisez-vous des ressources dans Internet pour votre perfectionnement ? Global
194 Utilisez-vous des ressources dans Internet pour votre perfectionnement ? BEPEP BES
195 Échelle
196 Capable d’aider vos élèves à apprendre à utiliser les TIC ? Global
197 Capable d’aider vos élèves à apprendre à utiliser les TIC ? BEPEP BES
198 Capable d’aider vos élèves lorsqu’ils font des recherches sur Internet ? Global
199 Capable d’aider vos élèves lorsqu’ils font des recherches sur Internet ? BEPEP BES
200 Capable d’aider vos élèves à réaliser des projets mettant à profit les TIC ? Global
201 Capable d’aider vos élèves à réaliser des projets mettant à profit les TIC ? BEPEP BES
202 Capable d’amener vos élèves à s’entraider pour résoudre des problèmes à l’aide des TIC ? Global
203 Capable d’amener vos élèves à s’entraider pour résoudre des problèmes à l’aide des TIC ? BEPEP BES
204 Capable d’amener vos élèves à exercer leur esprit critique face aux informations retrouvées dans Internet ? Global
205 Capable d’amener vos élèves à exercer leur esprit critique face aux informations retrouvées dans Internet ? BEPEP BES
206 Capable d’intégrer les TIC à vos stratégies pédagogiques ? Global
207 Capable d’intégrer les TIC à vos stratégies pédagogiques ? BEPEP BES
208 Capable de résoudre des problèmes techniques qui sont liés à l’utilisation des ordinateurs ? Global
209 Capable de résoudre des problèmes techniques qui sont liés à l’utilisation des ordinateurs ? BEPEP BES