Continuité école / collège PPRE Passerelle Bassin Sud Manche Année 2011 / 2012 O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Texte de référence BO n°31 du 1er septembre 2011 - circulaire n° 2011-126 du 26-08-2011 Scolarité du socle commun O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Scolarité du socle commun Favoriser la continuité des apprentissages 1.1 Le livret personnel de compétences, outil de liaison et de continuité 1.2 Le repérage des élèves en difficulté 1.3 Des commissions de liaison O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Les missions des commissions de liaison Définir les modalités des aides qui pourront être apportées aux élèves entre leur sortie de l'école primaire et la fin de la classe de sixième. Suivre leur mise en œuvre et en évaluer les effets. Une personnalisation des parcours des élèves O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Des élèves dont la situation sera rapidement évoquée Scolarité ordinaire Cursus Savoirs L’attestation palier 2 (LPC) Les résultats aux évaluations CM2 Documents transmis O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Des élèves dont la situation nécessite d’être évoquée L’attestation palier 2 (LPC) Les résultats aux évaluations CM2 Documents transmis Scolarité extra - ordinaire PAI / Médecin scolaire Handicap / MDPH Troubles Cursus Mise en place d’un PPRE passerelle Savoirs O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Calendrier de mise en œuvre du PPRE passerelle Commission de liaison durant le mois de juin Personnels concernés Tâche Enseignants du premier et du second degré IEN et Chef d’établissement Co élaboration des PPRE passerelle : identification des besoins et définition des aides A l’issue de la commission, une fiche de liaison pour chaque élève en difficulté aura été co renseignée et co signée. O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Calendrier de mise en œuvre du PPRE passerelle Après la commission de liaison et avant le début de l’année scolaire Personnels concernés Tâche Enseignants du second degré Chef d’établissement Définition des dispositifs d’aide en référence aux besoins repérés. A l’issue de ce travail, un dispositif d’aide est prévu pour chaque élève qui en a besoin. O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Calendrier de mise en œuvre du PPRE passerelle Dès le début de l’année scolaire Personnels concernés Tâche Enseignants du second degré Chef d’établissement Rédaction d’une information écrite aux parents des élèves concernés A l’issue de ce travail, un courrier d’information personnalisé est transmis aux parents des élèves concernés. Il précise le dispositif et la ou les compétences visées. O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Calendrier de mise en œuvre du PPRE passerelle Durant la première période (septembre/octobre) Personnels concernés Tâche Enseignants du premier et du second degré IEN et Chef d’établissement Mise en œuvre du dispositif d’aide au collège Les élèves concernés sont intégrés aux dispositifs prévus. O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Calendrier de mise en œuvre du PPRE passerelle A l’issue de la première période de l’année Personnels concernés Tâche Enseignants du premier et du second degré IEN et Chef d’établissement Bilan du PPRE passerelle Rédaction d’une information écrite aux parents des élèves concernés Information vers le premier degré. A l’issue de la période, un bilan est mené avec l’élève. Un nouveau dispositif d’aide est élaboré si besoin. Un courrier d’information personnalisé est transmis aux parents des élèves concernés. O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud
Calendrier de mise en œuvre du PPRE passerelle Tout au long de l’année de sixième Personnels concernés Tâche Enseignants du second degré Chef d’établissement Poursuite du PPRE passerelle Information écrite aux parents des élèves concernés De nouveaux dispositifs d’aide sont élaborés si besoin. Un courrier d’information personnalisé est transmis aux parents des élèves concernés. O.Burger - IEN Avranches Bassin Sud