Taverniertschanz.com Réconcilier les attentes des traditions de common law et de droit civil L’exemple des Règles IBA sur la Preuve Frank Spoorenberg UIA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
LE PROSPECTUS DESS CNAM- GFN 228 (Ex-C3)- Collecte et Gestion de Capitaux - Didier DELEAGE-2005/2006.
CONDUIRE une REUNION.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Lart de lhistoire: La méthode historique En se souvenant des étapes quon a vues au commencement du cours, que sont ces étapes? Tout travail de précision.
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
André LIENHART Jai un accident parce que jai transgressé Pourquoi jai transgressé Comité Vigilances et Risques AP-HP et HUEP Médiateur médical du site.
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
CEST QUOI LE DROIT? INTRODUCTION DROIT 12 M. BOUDREAU LE 4 FÉVRIER 2014.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Fabio Bortolotti THE PERSPECTIVE OF AN ARBITRATOR LE POINT DE VUE D’UN ARBITRE Production of documents – Direct examination and cross examination Production.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
Introduction La divulgation des preuves électroniques dans le système de la Common law et dans les droits de tradition civiliste Les preuves électroniques.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
58º CONGRÈS UIA C OMMISSION DE M ÉDIATION E T P RÉVENTION D ES C ONFLITS A VOCATS D ANS LA M ÉDIATION « UNE PERSPECTIVE CULTURELLE DE LA MÉDIATION » Clifford.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
1. 2 Plusieurs domaines concernés par la confidentialité :  La R&D;  Les contrats de distribution;  Les contrats de franchise;  Les fusions acquisitions;
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Tâche 3 (sortie culturelle) Instructions. Contenu de la tâche Sélection d’une activité culturelle ponctuelle (sortie avec les élèves ou artiste invité)
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Le choix des prestataires
Comment simplifier les procedures administratives ?
La gestion des dossiers de harcèlement psychologique Les recommandations.
La photothèque COMMUNICATION avec Vendredi 18 janvier 2008.
BASES ET BANQUES DE DONNEES Objectifs de l’enseignement
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
Contrat FAMIDAC. 2 Objet Présenter l’activité de protection juridique des adhérents de FAMIDAC.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

taverniertschanz.com Réconcilier les attentes des traditions de common law et de droit civil L’exemple des Règles IBA sur la Preuve Frank Spoorenberg UIA – Florence 31 octobre 2014

Plan  Partie 1: L’objectif des Règles IBA sur la Preuve et comment les utiliser?  Partie 2: Les propositions des Règles IBA pour les principaux risques de divergences  Partie 3: A-t-on tout prévu en se référant aux Règles IBA sur la Preuve? 2 UIA-Florence

Partie 1: Objectif et Utilisation des IBA Règles sur la Preuve Objectif:  Par essence, un pont entre différentes cultures juridiques  «Moyen d’assurer une procédure efficace, économique et équitable pour l’administration de la preuve» Utilisation:  Souplesse: Principes directeurs vs Règles (Préambule par.2; art. 2.1) UIA-Florence

Partie 2: Propositions pour les Principaux Risques de Divergences Productions de documents Témoignage et expertise UIA-Florence

Requête de Production de documents: le principe et les catégories de documents Rappel du principe: production de documents ≠ fatalité Le système (art. 3) Catégorie de documents: est-ce aller trop loin? Le critère de catégorie «limitée et précise» de documents cum critère de la pertinence des documents UIA-Florence

Requête de Production de documents: temps opportun Simplifier les différents sur les requêtes de productions par  l’exigence d’exhaustivité des allégations et preuves  le temps opportun pour la requête de production UIA-Florence

Témoins - experts Qui peut être témoin? (art. 4.2) Contacts avec le témoin? (art. 4.3) Déclaration écrite (art ):  possible mais pas obligatoire  Contenu détaillé Renoncer à l’audition ≠ accepter la déclaration UIA-Florence

Témoins - experts Expert désigné par une partie (art. 5) vs désigné par le tribunal arbitral (art. 6) Expert désigné par une partie:  Pas de règles sur les contacts partie/expert  Concertation entre experts (art. 5.4) Expert désigné par le tribunal arbitral: droit d’inspection (art. 6.3) UIA-Florence

Partie 3: Ajustements nécessaires - exemples Experts désignés par les parties ou par le tribunal? Interrogatoire des témoins/experts: avocats ou tribunal? UIA-Florence

Conclusion Les Règles IBA sur la preuve: d’abord une invitation au consensus UIA-Florence