EVIDENCE-BASED NURSING APPLIQUEE EN SOIN A DOMICILE Implémentation de recommandations de bonnes pratiques en soins infirmiers à domicile. Dominique PUTZEYS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Structuration de la recherche paramédicale
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Symposium DPC et formations B
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
L’éducation thérapeutique
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
EBMPracticenet alias Plate-forme EBM. Pierre Chevalier Professeur dEBM et de Médecine Générale à lUCL Rédacteur en chef de la revue dEBM Minerva au nom.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Outils en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes d’études de premier cycle en sciences infirmières du Canada Trousse d’outils.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Des instances de pilotage
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Améliorer un parcours de soins
Médecine factuelle (Evidence- Based Medicine) Asted – section des bibliothèques de la santé Journée de formation 2002 Viviane Angers, MBSI Université de.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Mise en œuvre d’une action thématique à l’échelle régionale Marie-Claude MAILLARD MIRTMO DRTEFP Quimper Guy COLIN ST en CORNOUAILLE Quimper SMSTO – Brest.
Programme d’accompagnement sophia
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ADOPTER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
à l’Université de Genève
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Presentation Oct-2015.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
Données probantes – Recommandation de bonnes pratiques en soins infirmiers Congrès de la FNIB Bruxelles – Érasme (ULB). 27 novembre Putzeys Dominique.
Transcription de la présentation:

EVIDENCE-BASED NURSING APPLIQUEE EN SOIN A DOMICILE Implémentation de recommandations de bonnes pratiques en soins infirmiers à domicile. Dominique PUTZEYS RN MSc, Coordinateur de projet pour la CIPIQ-S au Service Public Fédéral de la Santé Publique - Belgique tél : Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier n° 33

Définition de l’EBN L’Evidence-based nursing (EBN) est "l’utilisation consciente, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient » Ingersoll (2000) During , "doing the right things" (increasing effectiveness) was the major theme and this, in combination with "doing things right" was considered "doing right things right" in the 21st century (Gray, 1997).

MISSIONS DE LA CIPIQ-S Constat des autorités : Le concept d’Evidence Based Nursing est peu connu des infirmiers en soins à domicile Depuis 2006: Projet subsidié par le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique belge (AR 19/12/2010 – MB 28/12/2010). Partenaires francophones et néerlandophones. FOD: 1. La préparation d’une intégration durable d’une pratique « Evidence-based » au sein des soins infirmiers à domicile. 2. La promotion de la qualité dans le cadre des soins infirmiers à domicile, notamment par la production de directives « Evidence-based » pour les soins infirmiers à domicile. CIPIQ-S:  Plan d’action annuel validé par le SPF Santé publique - PMT composé de représentants de la profession infirmière ;  Comité d’accompagnement de la CIPIQ-S composé d’experts spécialisés dans le domaine de la qualité et la sécurité des soins.

+ Analyse des besoins de RBP en sàd (2008); + Enquête sur la diffusion de la RBP « ulcères variqueux » (2009) ; + Analyse des besoins en matière de contenu (Ulcères variqueux (2006), D+ chronique (2008), escarres (2009 – 2010), diabète de type 2 (2011)); + Développement d’un réseau d’inf. en sàd et médecins généralistes (2006 – 2011). RBP validée enOutils validés enDiffusion enRévision en Ulcères variqueuxSeptembre 2007Avril 2008Novembre 2009Proposée en 2013 Douleur chroniqueFévrier 2009Octobre 2010Décembre 2011Proposée en 2015 Prévention escarresSeptembre 2011Septembre 2012Décembre 2012Proposée en 2017 Diabète type 2 insulino-requérantDécembre Proposée en – 2012: Réalisations

Méthodologie de diffusion – construction d’un réseau en soins à domicile Niveau Micro. Infirmier(e)s de terrain, médecins généralistes. Niveau Méso. Sociétés de sàd., SISD, associations locales d’infirmières, GLEM, forum médecins généralistes,…etc. Niveau Macro. Association prof., SSMG, Domus médica, CEBAM Aide à la diffusion → Journaux, brochure, site Web, E-learning Diffusion de la brochure. Groupe de résonance, utilisateurs de la RBP, relais E-BN

Méthodologie de diffusion des recommandations vers le terrain (suite). FrNL Nombre de questionnaires envoyés Taux de participation des salariés31,3% (n=108/345)49,6% (n=201/405) Taux de participation des indépendants16% (n=72/450)21% (n=97/450) Taux de participation global22,6% (n=180/795)34,8% (n=298/855)  Diffusion du guide pratique sur la prévention et le traitement de l’ulcère veineux via l’I.N.A.M.I.  Enquête réalisée pendant 6 mois auprès de 1650 infirmiers en soins à domicile.  Taux de réponse de 29%. FrNlGlobal Taux de réception brochure salariés 61% (n=66/108)78% (n=156/201)72% (n=222/309) Taux de réception brochure indépendants 32% (n=23/72)53% (n=51/97)44% (n=74/169) Taux de réception brochure total49% (n=89/180)69% (n=207/298)62% (n=296/478)

ANALYSE DE FAISABILITE DE L’E-LEARNING EN SOINS A DOMICILE – ANALYSE DE LA LITTERATURE oPériode : 2000 à 2012 oDatabase : Cinahl, Cochrane, Embase, Limo, Ovid Medline, and Pubmed. Phase 1 : Recherche sur mots clés = 7844 articles Phase 2 : Mots clés dans titres ou abstracts = 48 articles Phase 3 : Analyse des 48 articles = 18 études retenues sur base de critères prédéfinis dans le domaine de la recherche (2 reviews + littérature de niveau 2 et 3). Critères évalués : o Données sociodémographiques (genre, âge, ancienneté, statut prof., réseau,…etc.) o Critères de faisabilité et des besoins (accès à distances – matériel informatique disponible, support de diffusion, présentation, flexibilités – temps nécessaire, apprentissage vs évaluation, incitants (financiers, accréditation,…etc) o Mesure de l’efficience (développement de jeux, quizz, examens,…etc.) o Analyse des couts. Analyse empirique : Objectif: Comparer les attentes des infirmiers en soins à domicile aux données issues de la littérature oEnquête postale : 1759 inf. en s. à d. ont été interrogés – échantillonnage en cluster. oTaux de réponse : 37,32%

ANALYSE DE FAISABILITE DE L’E-LEARNING EN SOINS A DOMICILE Résultats de l’analyse empirique Les modules d’e-learning doit être :  Convivial, clairs, exhaustifs par rapport aux sujets traités et complétés d’illustrations (schéma, vidéo, …etc.) ;  Permettre l’accompagnement (de préférence virtuel) ;  Constitué d’éléments théoriques et pratiques ;  Permettre le développement de forums de discussion;  Interactif entre l’ordinateur et l’apprenant ;  Contenir des évaluations (p.ex. au moyen d’un quiz, de test en ligne);  Mis à jour en fonction de l’évolution des données scientifiques disponibles ; + Plateforme pluridisciplinaire et bottom up. + Favoriser la collaboration avec les employeurs ; + Prévoir des moyens de compensations (financiers, agréments,…) ;

Merci pour votre attention Dominique PUTZEYS RN MSc, Coordinateur de projet pour la CIPIQ-S au Service Public Fédéral de la Santé Publique - Belgique tél :