LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Citoyenneté européenne, libre circulation et Protection sociale Réflexions sur les évolutions récentes au sein.
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Comité professions libérales
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Association loi 1901 Régime juridique.
Fonds de Pension Cadre légal
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
De l’embauche aux démarches administratives
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
ASPECTS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX DES ALLOCATIONS FAMILIALES Marthe Didier Session dinformation « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012 La.
Mobilité et sécurité sociale : les nouveaux règlements européens
Service des Relations avec les Pays-hôtes
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Contrat de travail en Belgique
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
MOBILITE INTERNATIONALE Travailler à l’étranger sans être largué…
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Pension de réversion.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réintégration HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Le secteur des Institutions de Retraite Professionnelle Reporting relatif à l'exercice 2014.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 1

(I) C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 2 Citoyen roumain réfugié en Belgique 1991 Acquisition de la nationalité belge en 1996 Salarié en Belgique Auparavant : 37 années de travail en Roumanie 2001 : prépension conventionnelle 31 déc 2003 : ouverture du droit à la pension de retraite Décision ONP : pension de €/an Révision : légère majoration (preuves Roumanie)

(I) C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 3 Question : faut-il tenir compte des prestations en Roumanie?

(I) C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 4 Arguments : 1. Caractère déclaratif et non attributif du statut de réfugié Caractère rétroactif au moment oDe la demande oDe la survenance des faits servant de fondement à celle-ci Obligation pour l’ONP de faire les démarches et de payer la totalité de la pension 2. Principe du standstill (prépension/pension) 3. Droit pour les réfugiés au même traitement que les nationaux qui se déplacent (Gottardo) Absence de convention bilatérale (totalisation périodes) 4. Non-discrimination dans les droits sociaux

(I) C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 5 Réponse Caractère déclaratif et non attributif du statut de réfugié : ok mais à la date de la demande uniquement Absence d’obligation pour institutions de l’Etat d’accueil de faire démarches pour obtenir les droits sociaux dans le pays d’origine En outre, Roumanie étant membre de l’U.E., une demande peut être faite via les services de la Communauté en cas de difficultés

(I) C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 6 Principe du standstill (prépension/pension) (art 23 Const.) : interdiction de réduire sensiblement le niveau de protection sociale sans motifs d’intérêt général (C. Const. 20 juin 2007, n° 87/2007) Ne signifie pas le droit au maintien du statut social le plus favorable en cas de passage d’un secteur de la sécurité sociale à l’autre Prépension/pension : ne sont pas des régimes comparables

Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 7  Obligation pour l’ONP de faire les démarches et de payer la totalité de la pension  Absence de disposition dans les règlements européens de payer la pension de retraite pour les prestations effectuées à l’étranger  Règl. 574/72 (art 53) : ce n’est que si l’institution débitrice d’un Etat membre ne paie pas directement les prestations dues à un bénéficiaire résidant sur le territoire d’un autre Etat membre que le paiement est effectué à la demande de l’institution débitrice par l’organisme de liaison ou par l’institution du lieu de résidence  Belgique et Roumanie paient les prestations  Absence de droit pour un citoyen européen de réclamer dans le pays où il réside une pension calculée selon les règles applicables dans ce pays pour toutes les prestations accomplies dans un autre Etat membre  Droit minimum (art 50) a été vérifié

C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 8  Droit pour les réfugiés au même traitement que les nationaux qui se déplacent (Gottardo) Gottardo : Principe : égalité de traitement : un Etat membre doit accorder aux ressortissants des autres Etats membres les mêmes avantages que ceux dont bénéficient ses propres ressortissants en vertu de la convention bilatérale En l’espoèce : si un citoyen peut prétendre à une pension de retraite (Italie), il peut invoquer à son profit les conventions bilatérales conclues par cet Etat (Italie) avec un autre pays (Suisse) concernant la totalisation d’assurance, même si lors de l’introduction de la demande il n’a plus la nationalité de cet Etat mais celle d’un autre Etat membre (France)

C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 9 Non applicable car Prestations en Roumanie et Belgique uniquement Absence de convention bilatérale (totalisation des périodes) Nationalité belge : pas de traitement inégal Absence de droit à invoquer des conventions bilatérales entre d’autres Etats membres (France, Grèce) et la Roumanie en l’absence de droit à une pension dans l’un de ces Etats à charge des organismes compétents

C. trav. Brux. 8 déc R.G. 2005/AB/46776 Formation FGTB - INCA - 4 octobre Terra Laboris 10 Conclusion Pas de droit autre en Belgique (sauf régime résiduaire) Droit à faire valoir en Roumanie