Séverine COLINET-Juillet 2011 Approche biographique : quelles perspectives ? IV ème Congrès de l’AFS RT 20.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Approche pour animer des ateliers décriture à Toulouse du 15 au 19 novembre 2010 Culture et Liberté est un mouvement dEducation Populaire, dont les projets.
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse de la situation
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Le focus groupe : une technique pour faire ressortir le point de vue d'un groupe social sur une question donnée Tim Greacen Représentant des usagers HEGP.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Les étapes de la démarche de projet
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Les objectifs de cette journée…
La méthode sociologique
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Quelle est la place des associations ? Dr Didier Vernay CHU de Clermont-Ferrand.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
Méthodologie de recherche
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Chaire Diversité et Innovations sociales
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
L’inspection Fabrice METHEE
Améliorer un parcours de soins
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Conseillère Orientation Psychologue
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Société Chimique de France
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Alberto grimpe le mountaine
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Cours de première année Planification et orientation
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’externat en pharmacie
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Les bienfaits et les apports de la présence d’un chat auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Séverine COLINET-Juillet 2011 Approche biographique : quelles perspectives ? IV ème Congrès de l’AFS RT 20

Séverine COLINET-Juillet 2011 Genèse de la recherche Travail de thèse : Implication associative et le travail biographique des personnes atteintes de sclérose en plaques L’objectif était de comprendre les temps forts de la « carrière » (Becker, 1963 [1985]) de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP).

Séverine COLINET-Juillet 2011 Méthodes Combinaison de plusieurs méthodes : entretiens individuels, observations, entretiens collectifs et rédaction d’un mini- journal. Approche biographique se basant sur le récit de vie.

Séverine COLINET-Juillet 2011 Lieux de l’enquête 2 types de personnes atteintes de SEP rencontrées dans 3 associations et 1 hôpital Personnes impliquées dans une ou des association(s) APF : Différents niveaux d’implication NAFSEP Association SEP Montrouge 92 Personnes non impliquées Hôpital Léopold Bellan 4

Séverine COLINET-Juillet axes de réflexion statut de l’entretien collectif : saisir l’imbrication du collectif et de l’individuel. posture du chercheur dans une recherche adoptant une approche biographique : comment, par les méthodes utilisées, le chercheur contribue à l’élaboration du travail biographique de la personne atteinte de maladie chronique ?

Séverine COLINET-Juillet 2011 COLINET, S. (2010). « L’implication associative de personnes atteintes de sclérose en plaques », Revue de l’Association Française de Sociologie, Socio-Logos. COLINET, S. (2010). « Carrière de la personne atteinte de maladie chronique et éducation thérapeutique », Revue Internationale de l’Education Thérapeutique du Patient, Therapeutic Patient Education, Vol. 2, n°2. COLINET, S. (2010). Carrière de la personne atteinte de sclérose en plaques, Implication associative et travail biographique, Paris, L’Harmattan. COLINET, S. (2010). « Les personnes atteintes de sclérose en plaques : quelle implication associative ? », Sciencelib. Références bibliographiques 6

Séverine COLINET-Juillet 2011 Je vous remercie de votre attention.