Le ski à l’école primaire

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le ski à l’école primaire 1

LES TEXTES Les sorties scolaires sont réglementées par le BO HS n° 7 du 23/09/2012 L’équipe d’encadrement est constituée obligatoirement de l’enseignant et de personnes chargées : de l’encadrement de la vie collective. pour l’Education Physique et Sportive de l’encadrement spécifique ou renforcé exigé en fonction de l’activité. 2

classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine Taux minimum d’encadrement renforcé pour certaines activités d’éducation physique et sportive pendant les sorties scolaires… École maternelle : classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine École élémentaire Jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. Jusqu'à 24 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves. Au-delà de 24 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves. 3

L’agrément Il est accordé sous réserve : de participation à la totalité de la journée d’information de la réussite aux tests proposés Il est à validité départementale Il n’est pas définitif : il est délivré pour une année scolaire, sous réserve de la validité du projet de l’enseignant il doit être renouvelé chaque année (demande du directeur, sous réserve de la validité du projet de l’enseignant) il peut être suspendu ou annulé en cas de trop grande période d’inactivité, de non-correspondance aux attentes des enseignants, … 4

Les éléments essentiels de l’activité à l’école Pour moi, le ski à l’école, c’est… 5

Place du ski à l'école Une activité scolaire S’adresse à tous les élèves A une place dans le projet d’école et de classe Correspond aux directives et aux objectifs de l’Education Nationale Une activité d'enseignement Apprentissages identifiés Approche interdisciplinaire Atteinte d'objectifs disciplinaires et transversaux Évaluation obligatoires des acquis Une A.P.P.N Déplacement dans un milieu incertain Assurer sa sécurité et celle des autres Gestion des efforts Découverte d'un milieu inconnu Une activité de glisse Construction d'un nouvel équilibre glissé

(compétences du socle commun) Compétence 1 : Maîtrise de la langue française L’élève est capable de : -S’exprimer à l’oral comme à l ’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, -Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne, -répondre à une question par une phrase complète à l ’oral comme à l ’écrit. Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable de : -lire et utiliser différents langages : cartes, croquis... AUTOUR DU SKI (compétences du socle commun) Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative L’élève est capable, en cycle 2, de : -Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité, -Echanger, questionner, justifier un point de vue, -Travailler en groupe, s’engager dans un projet, -Maîtriser quelques conduites motrices, -Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée, -Appliquer des règles élémentaires d’hygiène. L’élève est capable, en cycle 3, de : -respecter des consignes simples en autonomie, -montrer une certaine persévérance dans toutes les activités, -commencer à s ’auto-évaluer dans des situations simples, -s ’impliquer dans un projet individuel ou collectif, -se respecter en respectant les principales règles d ’hygiène de vie, -se déplacer en s ’adaptant à l ’environnement, -utiliser un plan. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève est capable, en cycle 2, de : -Respecter les autres et les règles de la vie collective, -Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. -respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives, coopérer avec un ou plusieurs camarades.

Module d ’apprentissage ( 7 à 9 séances) Compétence spécifique Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activité support ski de fond – ski alpin 1ère étape Phase de découverte 1 à 2 séances 2ème étape Phase de référence 1 séance 3ème étape Phase de structuration 4 à 5 séances 4ème étape Phase de bilan 1 séance Entrer dans l’activité Se situer Apprendre et progresser Mesurer les progrès Insister sur les 4 phases: Entrée: plaisir d’agir, peu de contrainte au niveau de la consigne (tâches non définies) Référence 1: bilan des aptitudes dans l’activité (tâches semi définies) Structuration: mise en place de situations permettant d’apprendre (tâches semi définies voire définies en fonction de l’action attendue) Référence 2: mesure des progrès accomplis 5ème phase de réinvestissement possible (cross, rencontre…): parler éventuellement de l’USEP Situations globales Situation de référence 1 Situations d ’apprentissage Situation de référence 2 Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation de la compétence spécifique  parcours sur piste balisée intégrant les fondamentaux de l’activité

UNITE D’APPRENTISSAGE AU CYCLE 3 Compétence spécifique: adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activité support: ski de fond – ski alpin 1ère étape Phase de découverte 2ème étape Phase de référence 3ème étape Phase de structuration 4ème étape Phase de bilan Entrer dans l’activité Se situer Apprendre et progresser Mesurer les progrès Situations globales Jeux : Jacques a dit, le béret, chat et souris, relais déménageurs, chamois chameaux, les lapins dans la clairière… Stade aménagé : Utilisation libre des différents ateliers Situation référence 1 Parcours aménagé : 20m de plat, une montée, un slalom descente un arrêt entre deux repères descente virage serré descente bosses et portes Situations d ’apprentissage Sur stade aménagé : ateliers mis en place, autonomie Glisser : la holà, la cigogne, la catapulte, le patineur, la corde Piloter : descente slalom, vider la caisse, s’arrêter dans une zone, … Sur terrain plat : Le caddy, le tracteur, la trottinette, l’hermine, la valse, le zig-zag Situation référence 2 Parcours aménagé:: 20m de plat, une montée, un slalom descente un arrêt entre deux repères descente avec virage serré descente bosses et portes Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation sommative

Se familiariser avec une activité de glisse CYCLE: 2 - 3 DOMAINE: EPS COMPETENCE SPECIFIQUE n° Adapter ses déplacements à différents types d’environnement ACTIVITE SUPPORT: Ski NOM DU JEU: Les lapins dans la clairière 2 OBJECTIF Se familiariser avec une activité de glisse Enchaîner des actions différentes (se baisser, se propulser, s’arrêter) DISPOSITIF Lieu : terrain plat et damé Matériel : plots fanions Organisation de la classe : 2 groupes de x élèves sans bâton BUT Ramener la carotte vers son arbre CONSIGNES «  Les enfants sont disposés en cercle, par deux, face à face .Au signal , les lapins (situés à l’intérieur) passent sous leur arbre (placés à l’extérieur)partent dans le sens des aiguilles d’une montre, font le tour de la clairière en glissant, repassent entre les jambes de leur arbre pour ramasser une carotte au centre et viennent la planter à côté de leur arbre » CRITERES de REUSSITE Etre le premier à ramener la carotte vers son arbre COMPORTEMENTS ATTENDUS Maîtriser son matériel et sa trajectoire - Glisser VARIABLES Nombre d’objets - Relais- Temps de jeu arbre lapin

EPS et Programmes Compétences spécifiques 1/ Réaliser une performance mesurée (en temps, en distance) 2/ Adapter ses déplacements à différents types d ’environnement 3/ Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement 4/ Réaliser des actions à visées, expressive, artistique, esthétique Compétences dans le domaine de la langue Parler: communiquer, donner son avis, questionner…. Lire: tableaux d'information, fiche signalétique, dépliants… Écrire : compte rendus, fiche d'évaluation… Formation du citoyen -Éducation à la santé -Éducation à la sécurité EPS et Programmes Connaissances -Sur soi -Sur l'activité -Sur l’environnement Compétences transversales -S’engager lucidement dans l’action -Construire un projet d'action -Mesurer et apprécier les effets de l'activité -Appliquer et construire des règles de vie collective Notion et concepts -Repérage et déplacements -Grandeurs, mesures, vitesse 11

Qui fait quoi ? Conçoit le projet, l’unité d’apprentissage Respecte la réglementation qui régit l’activité Définit les objectifs à atteindre, les contenus, les méthodes Prévoit les modes d’évaluation Organise les séances dans l’espace et dans le temps Est responsable de l’activité Reste le garant des acquis des élèves Assure le montage financier du projet Informe les partenaires de l’organisation de chaque séance en prévoyant une réunion d’information 12

Répartit les rôles et tâches de chacun, coordonne Aide à l’habillage et au déshabillage Aide à l’équipement Est responsable d’un groupe Met des ateliers en place selon les directives de l’enseignant Anime et surveille un atelier Prend des initiatives Encourage et réconforte Assiste les enfants en difficulté Conduit un groupe en autonomie Suit un groupe (serre file)

Gère la sécurité du groupe Aide à la surveillance Renforce la sécurité Raccompagne un enfant au foyer de ski Alerte en cas de risque ou de difficulté Fait cesser la séance 14