Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Gestion de l'hétérogénéité
Progression des apprentissages au secondaire
Mécanique et Automatismes Industriels
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Baccalauréat professionnel VENTE
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
SÉRIE ES ET SÉRIE S NOUVEAUX PROGRAMMES AU CYCLE TERMINAL.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Calcul mental additionner de petits nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
La métacognition Pourquoi ?
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Comment aborder la tâche?
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Ressources en cryptographie pour l’arithmétique en Terminales LA FORGE EST AVEC TOI! PROJET RIAM.
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des.
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Séquence pédagogique portant sur un
Un exemple de pédagogie inversée en step
Séquence de leçon intégrant les TICE Graulich Diane 3 EFS
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Concevoir une séance ….
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Enseigner le calcul mental
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Les jeux Jeux mathématiques
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Atelier 30 « Remédiation »... à l'aide de logiciels pédagogiques en français et en mathématique Animateur : Nicolas Perniaux
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Transcription de la présentation:

Mathenpoche

Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première est le développement d'échanges entre professeurs de mathématiques à travers l'usage des TIC. L'association diffuse gratuitement, via internet, des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des mathématiques. Leurs intentions sont donc de diffuser des outils mathématiques que l’on peut utiliser en classe avec les élèves ou pour soi dans l’optique de construire un cours de mathématique grâce à ses contenus, ses exercices et ses (auto)-évaluations.

Ses atouts C’est un site très complet qui comporte: Des leçons Des exercices Des évaluations De la 6 e (même programme que celui de CM2) à la Terminale Des vidéos de soutiens pour les élèves en difficultés Convient aussi bien aux élèves qu’aux enseignants

Ses limites Seulement utilisable en CM2 (voire CM1) Les exercices demandent parfois une bonne connaissance des procédures du site

Ebauche de séance Niveau CM2 Objectif de la séquence: maitriser les différents types d’opérations Objectif de la 6 e séance : travail sur le calcul (mental) de manière ludique Outils: sur le site Mathenpoche, utilisation du jeux Mathador Junior. Déroulement: Les élèves sont chacun sur un poste. On les informe tout d’abord du but du jeu, ses règles, et la façon de l’utiliser. Ils doivent réaliser le score le plus haut possible. À la fin du jeu on félicite les 3 meilleurs score et on remet leur titre en jeu.

Variable Pour les élèves qui seraient en difficulté sur ces notions de calcul, on rajoute un ou 2 séances avant le jeu pour leur permettre d’etre plus efficace et compétent en vu de l’évaluation à la fin de la séquence. Pour ces séances supplémentaires, les élèves utiliserons les exercices mis à leur disposition sur le site mathenpoche.