Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

& Approche méthodologique
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Le système local en Autriche
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
ISO Système documentaire Besoins clients
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Transcription de la présentation:

Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil Mai 2010 La gestion post développement en habitation sociale et communautaire 1

Introduction et définition du mandat Contexte Demande de la SHQ: « que le Fonds assume une responsabilité dans le suivi des projets ayant passé le cap des dix années d’existence » Suivi des projets Pratiques et acteurs nombreux dépassant le simple monitoring des projets Mandat Clarifier le vocabulaire Présenter les principes sous-jacents à la réflexion de la SHQ 2

Contexte Modèle cible de fonctionnement SHQ 3 FonctionsActivitésResponsabilités  Développement et encadrement  Vérification  Reddition de comptes  Evaluation et développement de programmes  Recherche et développement  Veille stratégique  SHQ  Soutien direct aux organismes et coordination territoriale  Développement de projets  Soutien à la gestion immobilière  Rénovation du parc  Partenaires au niveau territorial et intermédiaire  Livraison de services aux citoyens  Qualité des bâtiments  Qualité de vie  Organismes locaux: OH, CH, OSBL

Contexte - suite Fonds québécois d’habitation communautaire Planification stratégique en 2009 Nouveaux outils en vue du financement de projets de consolidation et de développement Objectifs poursuivis par la SHQ vis-à-vis du Fonds Clarifier les engagements financiers du Fonds Clarifier les contributions potentielles des partenaires 4

Acteurs et pratiques de suivi Pratiques et acteurs nombreux en suivi de projets Dénominateur commun Ce sont des activités concernant les projets en exploitation Terme proposé: Gestion post développement Trois volets de Gestion post développement Volet 1: Services de soutien aux organismes fournisseurs de logements Volet 2: Vérification de la conformité Volet 3: Redressement de projets en difficulté Soyons spécifiques dans nos discussions 5

Volet 1: Services de soutien aux organismes Le client = OH + CH + OSBL locaux Services post développement diversifiés Panier varie selon régions et réseau Services offerts mais pas nécessairement utilisés Fournisseurs locaux et nationaux Rémunération des services Barèmes variés Selon utilisation: ex.: tenue de livre et gestion Inclus à adhésion: ex.: information & référence Avantages attachés à adhésion: ex.: assurances Modèle cible Services aux organismes: pas une responsabilité de l’État Éviter doublement des services 6

Volet 1 - Sommaire des services ServicesFournisseurs Soutien aux opérations régulières : Achat groupés et assurances Gestion immobilière Gestion sociale Entretien d’immeubles Formation Réseaux nationaux Fédérations régionales OSBL spécialisés GRT Soutien aux projets spéciaux Efficacité énergétique Rénovation Développement Réseaux nationaux Fédérations régionales GRT FQHC Institutions financières 7

Volet 2 : Vérification de la conformité Le client = l’État Assurer que Fonds dépensés selon usage prévu Fonds bien administrés Investissements publics protégés Organismes viables et bien administrés Accès à logement de qualité Certaines responsabilités à déléguer aux partenaires Conserver impartialité de la vérification Rôle SHQ: encadrer le partenaire 8

Volet 2 – Vérification de la conformité ServicesFournisseurs Gestion des accords d’exploitation des programmes PARCO, ACL et LAQ Reddition de comptes à l’État Finances Immeubles Gouvernance Détection – Correction Conseillers en gestion de la SHQ Vérificateurs externes nommés par les organismes Rôle des conseillers en redéfinition 9

Volet 3: Redressement des projets en difficulté 2 clients : l’ État et l’organisme Un projet d’habitation est en difficulté lorsqu’il n’est plus en mesure de répondre à ses obligations à moins d’une injection de fonds de source externe Analyser la situation des organismes admissibles en difficulté Recommander aux autorités les mesures de redressement appropriées Prendre tous les moyens requis pour limiter les pertes financières des garanties de prêt consenties par la SHQ Comité aviseur de la SHQ Fin 2007: 66 projets sur 795 traités = 8,3% 50% ayant des besoins supérieurs à $ 10

Volet 3: Redressement des projets en difficulté - suite ServicesFournisseurs Gestion du risque Protection des investissements publics SHQ Villes mandataires (durée limitée: ex: Ville de Montréal, 18 mois après DAI) Détection des projets en difficulté SHQ Villes mandataires Fédérations régionales GRT Expertise Détection Analyse Diagnostic Plan de redressement SHQ Villes mandataires Fédérations régionales. GRT Financement Allocation de ressources financières et emprunts SHQ FQHC Institutions financières Mise en œuvre du plan de redressement Attribution de mandats de mise en œuvre Gestion du redressement Comité aviseur SHQ Villes mandataires Fédérations régionales GRT Experts conseils 11

Sommaire Modèle cible = redéploiement des fonctions de première ligne de la SHQ Services de soutien aux organismes: responsabilité aux organismes territoriaux Vérification de la Conformité: exécution déléguée partielle Redressement de projets exécution déléguée partielle Innovation des processus Pérennité du parc de logements communautaires 12

Attentes de la SHQ Gestion post développement Réseaux FQHC SHQ Soutien aux organismes Client = organisme Reddition de comptes aux membres et aux bailleurs de fonds Soutien à la gestion Formation des administrateurs Plans d’entretien et d’amélioration des immeubles PRÉVENTION DÉTECTION – INSPECTION – ANALYSE - INTERVENTION S/O Vérification de conformité (administrative) Client – SHQ Reddition de comptes à l’État : Finances : É/F, budgets, réserves, loyers Immeubles : entretien préventif, BSI, PPI Gouvernance Détection – Correction CO-FINANCEMENT - SANCTION Redressement Client(s) – organisme, SHQ, milieu Détection – Analyse – Intervention – Suivi Sanction 13