LE GEVAS CO Fondement et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
LA MDPH.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
GEVASCO Qu'est-ce que le GEVASCO? Pourquoi changer les imprimés ?
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Salies de Béarn le 9 octobre 2012
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Des sigles à ne pas confondre
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
CLasse d’Inclusion Scolaire
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
GEVASCO.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
GEVA-Sco.
Transcription de la présentation:

LE GEVAS CO Fondement et perspectives Maximin ASTOURNE IEN ASH/CT

Le GEVA-Sco : fondement et perspectives Pourquoi le GEVA-sco ? Passer d’une logique de demande à une logique d’évaluation des besoins Respecter les missions de chacun Viser l’équité territoriale par l’harmonisation des pratiques. Le GEVA-Sco aujourd’hui : Présentation du document Perspectives : Valider l’outil Renforcer son statut Respecter les échéances.

Pourquoi le GEVA-sco ? Passer d’une logique de demande à une logique d’évaluation des besoins Respecter les missions de chacun ; Viser l’équité territoriale par l’harmonisation des pratiques.

D’une logique de demande à une logique d’évaluation des besoins Avant… La loi de 2005 Personne handicapée Commission Demande Evaluation Décision

Respecter les missions de chacun L’équipe de suivi de la scolarisation L’équipe pluridisciplinaire Article L146-8 CASF Assure le suivi des décisions de la CDAPH Facilite la mise en œuvre du PPS et assure son suivi Evalue le PPS et propose les aménagements nécessaires Article L112-2-1 CE Evalue compétences, besoins et mesures mises en œuvre S'appuie notamment sur les observations relatives aux besoins et aux compétences de l'enfant ou de l'adolescent réalisées en situation scolaire par l'équipe de suivi de la scolarisation Propose un projet personnalisé de scolarisation Article D351-10 CE Article D351-6 CE L’enseignant référent Article D351-12 CE Contribue à l’accueil et à l’information des élèves Réunit l’ESS Transmet les bilans Contribue à l’évaluation conduite par l’EP et à l’élaboration du PPS Article L112-2 CE Article D351-14 CE

Présentation du document Volet identification Un document : Unique Labellisé Electronique En 2 versions

Présentation du document Volet scolarisation Un jeune est scolarisé dès lors qu’il reçoit un enseignement scolaire, que ce soit dans un établissement ordinaire (établissement d’enseignement primaire c’est-à-dire maternelle ou élémentaire, un établissement du second degré, un établissement de l’enseignement supérieur…), par correspondance ou dans un établissement médico-social, sanitaire ou autre. Deux modalités de scolarisation peuvent être identifiées : dans un seul établissement à la fois, ou dans plusieurs structures de type différent, en général de deux (par ex, en établissement scolaire ordinaire et en ESMS). Plusieurs types d’établissements peuvent donc être cochés simultanément.

Présentation du document Volet autonomie La description de la situation de l’élève handicapé prend en compte : • les obstacles : accessibilité des locaux, environnement scolaire particulier, etc. • les facilitateurs : tous les facilitateurs doivent être identifiés (les aménagements pédagogiques déjà mis en place, l’existence d’un PPRE, d’un PAI, ainsi que toute autre modalité de soutien), Toute cotation doit être commentée ! Certaines activités peuvent également justifier des mesures spécifiques pour leur réalisation en milieu scolaire. Ces tâches et activités ressortent des domaines « Tâches et exigences générales, relation avec autrui » « Mobilité, manipulation », « Entretien personnel », et « Communication ».

Présentation du document Volet autonomie Le GEVA-sco a vocation à être utilisé « de la maternelle aux classes préparatoires », Toutes les activités retenues peuvent donc être interprétées au regard de l’âge de l’élève ; en ce sens la cotation « D » ne peut pas être utilisée pour coter une activité qui serait considérée comme « sans objet ».

Présentation du document Volet réexamen

Présentation du document Volet réexamen

Présentation du document Dernier volet Cette dernière rubrique permet de recueillir les attentes et les commentaires des différents acteurs concernés qui n’auraient pu figurer dans les rubriques précédentes. Elle a également pour spécificité de permettre à l’élève, à son responsable légal et le cas échéant à la personne chargée de l’aide humaine de réagir, de commenter ou de compléter les

Processus dans le cadre de l’école équipe pluridisciplinaire équipe pluridisciplinaire PPS PPS Jeune et sa famille Mise en œuvre du PPS ESS Mise en œuvre du PPS Équipe éducative

De l’expérimentation à la généralisation Un travail en cours sur le PPS Une version définitive de l’outil à élaborer Une articulation du GEVA-Sco et du PPS. Un groupe de travail dans le cadre de la MAP (Modernisation de l’Action Publique) : Associations de familles MDPH IEN ASH Un chantier réglementaire qui doit être abouti pour la rentrée 2014