Organisation et gestion de données Cycle 2 L'interprétation de tableaux est une notion difficile à comprendre pour l'élève car il faut croiser abscisse et ordonnée et comprendre que chacune de ces données donne une nouvelle information. Il est donc important de familiariser les élèves à de tels outils en utilisant des informations de la vie courante par exemple. La progression en amont doit être soigneusement réfléchie afin que les situations proposées soient variées. On comprend alors que « l'organisation et la gestion de données » débordent largement du cadre des mathématiques. En effet, c'est en étant confronté à des données dans différents domaines que les élèves comprennent l'intérêt d'utiliser des tableaux, des graphiques, des diagrammes, qui permettent de simplifier la présentation, et de clarifier certains informations.
Pourquoi enseigner l’organisation et la gestion de données ? Organisation et gestion de données cycle 2 Pourquoi enseigner l’organisation et la gestion de données ? → Illustration par un exemple « parlant ».
Organisation et gestion de données cycle 2
Que disent les programmes ? Organisation et gestion de données cycle 2 Que disent les programmes ?
Organisation et gestion de données cycle 2 Programmes 2008 Organisation et gestion de données L’élève utilise progressivement des représentations usuels : tableaux, graphiques Socle commun Palier 1 compétence 3 Utiliser un tableau, un graphique Organiser les données d’un énoncé Les programmes relatifs à l’organisation et à la gestion de données sont très succincts. Ils se limitent à ceci et pourtant …
Organisation et gestion de données cycle 2 Proposition de progressivité en cycle 2 Lire ou compléter un tableau dans des situations simples (CP) Utiliser un tableau, un graphique (CE1) Organiser les informations d’un énoncé (CE1)
L’organisation et la gestion de données : une maîtrise essentielle Organisation et gestion de données cycle 2 L’organisation et la gestion de données : une maîtrise essentielle mais souvent jugée comme acquise
Organisation et gestion de données cycle 2 Le nombre au cycle 2 Pour l’apprentissage de la régularité de la suite des écritures chiffrées Dans le nombre au cycle 2, on propose d’utiliser des outils de représentations : bande numérique; rouleau en spirale; tableau rectangulaire; représentation en escargot … . Mais on part du postulat que les élèves maîtrisent la lecture de ces représentations. Or, réussir leur lecture nécessite de mener un travail spécifique.
Organisation et gestion de données dans les évaluations nationales CE1 Organisation et gestion de données cycle 2 Organisation et gestion de données dans les évaluations nationales CE1 Peu d’items (4 seulement) sont consacrés directement à l’organisation et à la gestion de données lors des évaluations CE1.
Organisation et gestion de données dans les évaluations nationales CE1 Organisation et gestion de données cycle 2 Organisation et gestion de données dans les évaluations nationales CE1 Cet exercice a souvent posé des difficultés à nos élèves lors de l’évaluation. La lecture linéaire a bien été perçue mais la lecture directe du résultat du nombre TOTAL de pâtes pose des difficultés. Pour de nombreux élèves, répondre à ce genre de question, signifie proposer un calcul et non pas une lecture directe dans le tableau de la réponse.
Organisation et gestion de données dans les évaluations nationales CE1 Organisation et gestion de données cycle 2 Organisation et gestion de données dans les évaluations nationales CE1 On perçoit ici que la lecture de tableaux ou de graphiques n’est pas le seul élément de l’organisation et de la gestion de données. Les problèmes par étapes correspondent aussi à cet aspect.
Organisation et gestion de données cycle 2 - Comment faire percevoir aux élèves, les avantages apportés par l’utilisation de tableaux ?
Organisation et gestion de données cycle 2 Les situations évoquées doivent être porteuses de sens pour les élèves. L’aspect très opérationnel du tableau, finalement plus lisible en terme de prise d’informations immédiates qu’un texte doit être perçu. Il est important de tenir compte de cet aspect lorsqu’il s’agit de déterminer quels exercices vont être utilisés.
Organisation et gestion de données cycle 2 Pour montrer l’efficience du tableau, un seul exemple ne suffit pas. Il faut multiplier les exercices proposés mais toujours avec cette idée de rendre la notion proposée perceptible par les élèves.
Organisation et gestion de données cycle 2 Un exercice ne contenant aucune donnée chiffrée peut aussi correspondre à la maîtrise de l’organisation et de la gestion de données. Ce type d’exercices démontre aux élèves que la résolution d’un problème ne signifie pas toujours réaliser un calcul et leur permet de s’extraire d’une perception stéréotypée dans la façon de résoudre un problème.
Certaines compétences transversales spécifiques s’avèrent cependant Organisation et gestion de données cycle 2 Certaines compétences transversales spécifiques s’avèrent cependant nécessaires Plus qu’une simple lecture, le travail à l’aide d’un graphique nécessite la maîtrise de notions complémentaires ou d’aptitudes méthodologiques.
Organisation et gestion de données cycle 2 Le passage d’une représentation à l’autre est un travail nécessaire qui démontre la maîtrise des tableaux. Mais cela nécessite d’autres apprentissages spécifiques tels que la notion de nœuds dans le cas évoqué ici.
Organisation et gestion de données cycle 2 D’autres éléments sont essentiels tels que la mise en œuvre d’une démarche méthodique. La réalisation de ce type d’exercice, s’il s’agit de trouver toutes les possibilités de portraits relève de cette nécessité de mettre en œuvre une stratégie nécessitant méthode et rigueur pour ne pas présenter deux fois le même personnage.
Proposer une approche concrète de l’organisation et de la gestion de Organisation et gestion de données cycle 2 Proposer une approche concrète de l’organisation et de la gestion de données dans différents domaines
Avoir une représentation cohérente du monde L’idée de travailler l’organisation et la gestion de données est souvent accompagnée de l’idée que l’on va proposer un graphique. Mais la capacité à prendre des informations sur une image ou dans un texte appartient aussi à cette connaissance. Proposer des situations concrètes
Les besoins et la croissance d’une plante Organisation et gestion de données cycle 2 Les besoins et la croissance d’une plante Comme autre approche de la lecture de graphiques, on peut photographier les différents moments de l’évolution de la plante et demander aux élèves de les replacer dans l’ordre.
Organisation et gestion de données cycle 2 Ce travail peut s’accompagner tout au long de l’évolution de la plante, d’une représentation réalisée à l’aide de bandes de papiers pour une première approche de l’histogramme.
Organisation et gestion de données cycle 2 Puis du travail « concret » réalisé à l’aide de bandes, on s’oriente vers une représentation symbolique de la situation évoquée. Avec comparaison par exemple de deux bandes parallèles, démontrant l’importance de la lumière dans l’évolution d’une plante.
Un autre exemple en sciences Organisation et gestion de données cycle 2 Un autre exemple en sciences Autre élément concret, fondé sur le vécu des élèves et de la classe. Le relevé de températures. Ce travail peut générer un histogramme montrant l’évolution de la température tout au long d’une période donnée. On peut s’appuyer sur cet histogramme pour interroger les élèves et vérifier la capacité à tirer des informations de graphiques.
Un autre exemple en éducation Organisation et gestion de données cycle 2 Un autre exemple en éducation physique
Les battements du cœur Organisation et gestion de données cycle 2 Il s’agit sans doute d’une école très riche car la présence de cardio-fréquence mètre est rarement évoquée. On peut utiliser la bonne vieille technique de la prise de pouls avec les doigts. Questions possibles : 1/ A quelle pulsation sommes-nous en étant assis ? 2/ A quelle pulsation sommes-nous en sprintant ? 3/ Quand le cœur bat à 90, quelle action faisons-nous ? 4/ Quelles sont les actions qui font accélérer le cœur ? 5/ Après avoir couru, quelles actions fais-tu pour que ton cœur ralentisse ? La réponse à un questionnement relatif aux battements du cœur s’accompagne forcément de la capacité à lire un graphique. Travail qu’il faudra avoir engagé préalablement.
Utiliser l’organisation et la gestion de données pour apprendre à : Organisation et gestion de données cycle 2 Utiliser l’organisation et la gestion de données pour apprendre à : SELECTIONNER, DEDUIRE, COMPRENDRE Il s’agit sans doute d’une école très riche car la présence de cardio-fréquence mètre est rarement évoquée. On peut utiliser la bonne vieille technique de la prise de pouls avec les doigts. Questions possibles : 1/ A quelle pulsation sommes-nous en étant assis ? 2/ A quelle pulsation sommes-nous en sprintant ? 3/ Quand le cœur bat à 90, quelle action faisons-nous ? 4/ Quelles sont les actions qui font accélérer le cœur ? 5/ Après avoir couru, quelles actions fais-tu pour que ton cœur ralentisse ? La réponse à un questionnement relatif aux battements du cœur s’accompagne forcément de la capacité à lire un graphique. Travail qu’il faudra avoir engagé préalablement.
Sélectionner des informations Organisation et gestion de données cycle 2 Sélectionner des informations Le calendrier Le catalogue Il s’agit de chercher de l'information sur d'autres supports que des énoncés écrits. Le maître choisit des situations qui lui semblent les plus utiles compte tenu des thèmes de travail retenus pour sa classe - « Le calendrier » correspond à un travail pluridisciplinaire (lecture, histoire)
Déduire des informations Organisation et gestion de données cycle 2 Déduire des informations La bataille navale Ce niveau de déduction n'est certes pas produit spontanément par tous les élèves de CE1. Mais il est possible de leur faire prendre conscience qu'on peut trouver plus vite en réfléchissant, en évitant de choisir une case au hasard. Certains élèves affirment qu'ils ont trouvé alors qu'il reste plusieurs possibilités. On peut leur demander d'écrire la position du bateau sur la feuille dès qu'ils pensent la connaître. Des réponses différentes, données au même moment, permettent d'engager un échange sur les solutions possibles et sur la question pertinente à poser. Certaines activités peuvent favoriser cet apprentissage. Par exemple, l'enseignant interrompt un jeu collectif en cours et demande aux élèves de proposer une question pour continuer, individuellement, sur l'ardoise. Cela permet de savoir où en sont les élèves et donne la possibilité de faire l'analyse de quelques questions : « Pour certaines questions, ne connaissez-vous pas déjà la réponse ? Pourquoi ? ». 11 peut aussi leur demander de rechercher toutes les positions possibles du bateau, compte tenu des informations déjà sur la grille.
Comprendre un énoncé Le zoo Organisation et gestion de données cycle 2 Il peut aussi être construit progressivement avec les élèves : les questions sont proposées et la recherche des réponses éventuelles permet de mettre en évidence les trois catégories de questions qui sont alors notées. Le choix de la catégorie doit être justifié : lorsque la réponse est dans le texte, elle est repérée, voire soulignée ; lorsque la réponse nécessite un calcul, on ne le fait pas à ce moment, mais on identifie les données figurant dans le texte et nécessaires pour ce calcul.
Utiliser un même énoncé pour travailler Organisation et gestion de données cycle 2 Utiliser un même énoncé pour travailler différents éléments de lecture d’un tableau
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Des activités de manipulations pour travailler la Organisation et gestion de données cycle 2 Des activités de manipulations pour travailler la notion d’organisation et de gestion de données
Organisation et gestion de données cycle 2 Commentaires : Chaque élève a un carton avec son prénom et son mois de naissance. Il est préférable que le contour du carré soit tracé en noir. Chaque élève doit aller placer son carton au dessus de son mois de naissance. Il est préférable d’enlever l’axe vertical car le comptage des carrés suffira pour répondre aux différentes questions. Le graphique est un nouveau référent pour les anniversaires. Chaque élève peut retrouver son carton. Autres utilisations possibles : Un questionnement oral Quel est le mois où il y a le plus d’anniversaires ? Qui fête son anniversaire en … Combien y-a-t-il d’anniversaires au mois de …. Pendant les vacances (juillet et août), combien y aura-t-il d’anniversaires ?
A vos chapeaux Organisation et gestion de données cycle 2 Objectifs : Se repérer dans un tableau à double entrée Trouver l’emplacement d’une case d’après ses coordonnées Déterminer les coordonnées d’une case donnée Organisation : Travail collectif dans la cour de l’école Matériel : Un quadrillage géant tracé au sol à la craie (7 colonnes et 3 lignes) 3 bonnets, 3 écharpes, 3 casquettes, 3 chapeaux, 3 paires de lunettes, 3 paires de gants 2 affichettes représentant : l’une un garçon et l’autre une fille 1 livre
A vos chapeaux Organisation et gestion de données cycle 2 Bonnet Déroulement : 1ère étape : Repérer une case grâce à ses coordonnées Les élèves vont s’asseoir en dehors du quadrillage On place dans la case située à l’extrémité de chacune des colonnes : 1 bonnet, 1 écharpe, 1 casquette, 1 chapeau, 1 paire de lunettes, 1 paire de gants Bonnet Echarpe Casquette Chapeau Lunettes Gants Fille Garçon
A la cantine Organisation et gestion de données cycle 2 Objectifs : Lire un tableau Gérer des données Calculer une somme Organisation : Travail collectif et individuel Matériel individuel : Tableau photocopié Pochette transparente plastique A4 Feutre effaçable à sec Cahier d’essais Matériel collectif : - Tableau reproduit en grand au tableau
Nombre d’élèves inscrits du 21 au 25 janvier Organisation et gestion de données cycle 2 A la cantine Tableau proposé aux élèves : Cantine Evette Classes Nombre d’élèves inscrits du 21 au 25 janvier Lundi Mardi Jeudi Vendredi CP 12 13 16 9 CE1 18 15 CE2 17 14 11 CM1 10 CM2 Total
La cantine Déroulement : Organisation et gestion de données cycle 2 La cantine Déroulement : 1ère étape : Lecture du tableau et repérage des informations La feuille et la pochette plastique sont distribués aux élèves → les élèves observent et lisent le document On demande aux élèves à quoi sert le document 2ème étape : Calculer Calculs dans le cahier d’essais : _ total d’élèves mangeant à la cantine le lundi et l’inscrire dans la bonne case → validation collective immédiate avec explicitation par les élèves de leurs démarches de calcul
Manuels scolaires et ouvrages didactiques utilisés Organisation et gestion de données cycle 2 Manuels scolaires et ouvrages didactiques utilisés _ Vers les maths (Access éditions) _ La clé des maths (Belin) _ Compagnons maths (SEDRAP) _ La tribu des maths (Magnard), _ J’apprends les maths avec Tchou (Retz), _ Cap maths (Hatier), _ Pour comprendre les maths (Hachette), _ En avant maths (SEDRAP) _ Apprentissages numériques et résolution de problèmes (Hatier Ermel) _ Le nombre au cycle 2 (CNDP, 2010)