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Expert-Aide Orientation des personnes clés

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 2 Agenda 1.Comprendre le but d’Expert-Aide, votre programme d’aide aux gestionnaires 2.Qu’est-ce que Homewood Santé MC ? 3.Utiliser Expert-Aide comme ressource 4.Savoir reconnaître l’employé « en difficulté » 5.Référer les employés de façon appropriée Les services Inter-Aide sont fournis par la Standard Life en collaboration avec Homewood SantéMC, un fournisseur de programmes d'aide aux employés (PAE) de confiance qui offre ses services depuis 1979.

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Le but d’Inter-Aide : apporter du soutien Coûts croissants de la maladie mentale 1/3 des invalidités de longue durée sont causées par des troubles mentaux ou nerveux. - Données sur les demandes de règlement pour invalidité de longue durée de la Standard Life Plus grandes exigences pour les supérieurs et les gestionnaires Règle 80/20 (20 % de vos employés accaparent 80 % de votre temps ) Pression liée à votre style de gestion Attentes — en faire plus avec moins 3

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 4 Homewood Santé MC Entreprise de PAE depuis 1979 Chef de file des services de soutien : santé mentale et dépendances Partenaire de la Standard Life pour les services Inter-Aide Au Canada, Homewood protège employés et leurs proches Plus de conseillers à travers le Canada

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 5 Expert-Aide comme ressource Qu’est-ce que Expert-Aide? Ligne d’aide confidentielle 24/7 Service facultatif et confidentiel à court terme de consultation et de soutien pour les gestionnaires Accessible par téléphone, en ligne et en personne Accès à un réseau de spécialistes pour des conseils professionnels et un encadrement pour un large éventail de problèmes Ressources et outils en ligne pour les gestionnaires Les gestionnaires peuvent référer des employés pour des services de consultation à court terme

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 6 Admissibilité Qui est admissible? Les gestionnaires Les employés référés

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 7 Counseling Réseau de counseling Expert ‑ Aide Équipe multidisciplinaire composée de psychologues, travailleurs sociaux, thérapeutes autorisés, etc. Counseling offert en fonction de la diversité de la population canadienne Conseillers professionnels Maîtrise ou doctorat De cinq à sept années d’expérience minimum Membres d’une association professionnelle

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Expert-Aide peut aider dans les cas suivants Questions familiales : problèmes liés aux relations de couple, aux enfants ou au rôle parental et aux défis que présente une famille recomposée Problèmes de couple : relations, séparation ou divorce Problèmes liés au travail : épuisement professionnel, stress, orientation professionnelle et insatisfaction au travail 8

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Expert-Aide peut aider dans les cas suivants Problèmes personnels ou de santé mentale : dépression ou angoisse, chagrin, deuil, solitude, colère et manque d’estime de soi Dépendances : jeu compulsif, alcoolisme et toxicomanie Problèmes de santé : maladies chroniques et douleurs Et plus 9

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Conseils et coaching pour les gestionnaires Conseils professionnels par des conseillers expérimentés Soutien pour aider les employés aux prises avec des difficultés susceptibles d’avoir un impact sur leur rendement au travail 10 Expert ‑ Aide comme ressource pour les personnes clés

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Services d’intervention post-traumatique/gestion de crise Soutien sur place Accident au travail Catastrophe naturelle Restructuration organisationnelle Autres incidents traumatisants Intervention sur place dans un délai de 24 à 72 heures Offerts tant aux employés directement touchés qu’à ceux qui ont subi des séquelles 11 Expert ‑ Aide comme ressource pour les gestionnaires

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Il existe trois types de recommandations pour Inter-Aide : l’autoréférence avec de l’aide formellement 12 Expert ‑ Aide comme ressource pour les gestionnaires

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Des ressources éducatives en ligne pour les gestionnaires Bibliothèque Santé : articles sur le leadership pour promouvoir la productivité et guides pour apprendre à résoudre soi-même les problèmes au travail (s’adapter au changement, aider les employés en détresse, désamorcer des conflits latents, etc.) Cours d’orientation pour apprendre à reconnaître les signes d’un employé en détresse, à soutenir le rendement des employés et à mieux connaître les services offerts en ligne Bulletins Vitalité! : bulletins trimestriels sur différents sujets et services (gestion du personnel multigénérationnel, soutien des employés lors du retour au travail, colère en milieu de travail, etc.) 13 Pour y avoir accès : Expert ‑ Aide comme ressource pour les gestionnaires

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Cinq cours pour les gestionnaires À l’avant ‑ garde de la dimension humaine du changement Le leadership fondé sur l’éthique Les principes fondamentaux de la supervision efficace La gestion des situations délicates liées aux employés Favoriser le respect en milieu de travail Expert ‑ Aide comme ressource pour les gestionnaires 14 Cours d’apprentissage en ligne

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Services de conciliation travail et vie personnelle Que sont les services de conciliation travail et vie personnelle? Évaluation professionnelle, information et coaching sur une foule de sujets Soutien pour éviter que les défis du quotidien n’engendrent de plus graves problèmes de vie et de santé Spécialistes à l’écoute, information personnalisée et ressources propres à chaque situation Services accessibles par téléphone 15

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) S ervices de soutien aux familles Soutien parental / soutien aux nouveaux parents Conseils pratiques pour les nouveaux parents Retour au travail Ressources pour enfants - ex. garderie ou service de garde après l’école Enfants avec besoins spéciaux – ex. autisme ou encadrement pédagogique supplémentair e Services de conciliation travail et vie personnelle 16 Soutien aux aînés et aux familles Service de consultation pour soins à domicile – ex. permettre à un proche de demeurer dans sa maison de façon autonome Personnel qualifié pour services aux aînés

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Services de soutien aux familles Solutions pour les problèmes de relations Coaching pour les problèmes de relations ou de communication Trousse d’outils : relations de couple Conseils pour résoudre les conflits et les différends et améliorer les relations avec le conjoint Services de conciliation travail et vie personnelle 17

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Ressources personnelles Orientation professionnelle/counseling pour les problèmes professionnels Soucis entourant le travail ou conflit avec un collègue ou un supérieur Gestion du temps Information financière Établir un budget Rembourser les dettes Consultation juridique Trouver un avocat compétent dont les honoraires sont abordables Conseils en matière de séparation ou de rédaction de testament 18 Services de conciliation travail et vie personnelle

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Ressources personnelles 19 Planification de la retraite Évaluation des besoins psychologiques, affectifs et financiers pour se préparer à la retraite Soutien aux travailleurs de quarts Stratégies pour retrouver le sommeil et éviter d’autres probèmes de santé Préserver l’harmonie familiale Services de conciliation travail et vie personnelle

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Services en ligne Visitez le site 20

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Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 33 Savoir reconnaître l’employé « en difficulté » Signaux d’alerte Accident Accidents ou quasi-accidents plus fréquents Inattention aux mesures de sécurité Assiduité/maladie Journées de maladies plus fréquentes Retards le matin et aux pauses Présentéisme Qualité et quantité de travail Erreurs et omissions Plus de temps requis pour accomplir les tâches Non-respect des échéances Confusion et manque de concentration

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 34 Savoir reconnaître l’employé « en difficulté » Quels sont les indices? Tenue et apparence négligées Détérioration générale Perte ou gain de poids Apparence malade ou fatiguée Attitude négative et démoralisée Excuses et comportements défensifs plus fréquents Blâme et critiques d’autrui Manque de collaboration avec autrui Changement dans le comportement habituel Changements dans l’attitude Fortes réactions émotives

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Suggérer Expert ‑ Aide Comment suggérer Expert ‑ Aide? Faire preuve d’empathie à l’égard de l’employé et de sa situation. Se concentrer sur les questions touchant le rendement au travail – ne pas jouer au thérapeute. Suggérer Expert ‑ Aide comme ressource possible, préparer l’information à lui transmettre. Insister sur la nature confidentielle du programme. 35

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 36 Suggérer Expert ‑ Aide Comment suggérer Expert ‑ Aide? Rappeler à l’employé que des services entièrement bilingues sont disponibles en tout temps. Rappeler à l’employé qu’il doit confirmer l’identité de son gestionnaire et mentionner que c’est ce dernier qui le réfère. S’assurer que les employés reçoivent l’information sur les services offerts et la ligne d’aide en distribuant la carte portefeuille Expert-Aide. Pour avoir accès à ces services, l’employé doit donner son numéro de police d’assurances collectives.

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 37 Accès à Expert ‑ Aide Pour prendre rendez ‑ vous Soutien immédiat en cas de crise Premier rendez ‑ vous confirmé ou rappel dans les 24 heures Première séance dans les trois jours ouvrables Service adaptable selon les préférences, le type de counseling, le lieu et le problème

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Confidentialité La participation de l’employé et ses entretiens avec le conseiller sont confidentiels Les rendez ‑ vous sont fixés pour protéger l’anonymat. Le code de déontologie est respecté. Les dossiers sont conservés en lieu sûr dans les bureaux de Homewood Santé. Au besoin, l’information n’est divulguée qu’avec le consentement légal, éclairé et écrit de l’employé (exceptions : enfants en danger, danger pour soi-même ou pour autrui, assignation). 38

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Faites-nous part de vos commentaires Nous apprécions vos commentaires. Aidez-nous à améliorer nos services, en demandant à vos employés : d’appeler la ligne d’aide confidentielle; de nous signaler tous les problèmes dans le cadre de nos services; de nous adresser leurs commentaires dans notre sondage sur la satisfaction des clients. 39

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) Faites-nous part de vos commentaires Points à retenir Expert ‑ Aide est un service facultatif et confidentiel. Standard Life ne peut pas : ‑ confirmer ni infirmer que quelqu’un a appelé; ‑ transmettre des renseignements personnels. Homewood Santé analysera tout problème relevé par les employés qui utilisent les services et communiquera avec eux. 40

Compagnie d’assurance StandardLife du Canada ©2014 StandardLife (images reproduites sous licence) 41 Pour obtenir de l’aide Service offert partout au Canada 24 heures sur 24 7 jours sur 7 Ligne d’aide confidentielle ‑ ‑ 3305 Site Web sécurisé standardlife.ca/pae

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