Certificat en soutien pédagogique Cours : FPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Advertisements

De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Entraînement et récupération 101 DAVID ELLIS DAVID ELLIS DIRECTOR, SPORT SCIENCE CANADIAN ALPINE SKI TEAM.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Soins en maternité après J2
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Semaine de prévention contre l’intimidation
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Règles de base de la discipline
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
LE SOMMEIL Le sommeil est essentiel, il est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle important dans la récupération de la fatigue physique.
Les rituels en maternelle
Le sommeil de l’enfant Michèle Occelli Médecin conseiller technique
Solution pour la chambre à coucher
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Livre du bon et mauvais élève
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Les enfants, le sommeil et le stress (1ère partie)
Entrée dans l’écrit PS.MS
La sieste en maternelle
De Philippe Corentin GS-CP.
Bruno Blais, CP en ÉPS Geneviève Robberts, nutritionniste.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Le stress et le sommeil.
L`importance du sommeil
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Petite pensée. Petite pensée T'es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T'es un enfant quand t'as rien à dire au téléphone T'es un adulte.
Centre P.M.S. Communauté française - Namur
Développement des habiletés sociales
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
LE SOMMEIL CM2A 4 Février 2015.
LA MICRO SIESTE En moins de 10 minutes, la micro-sieste permet de retrouver toute sa concentration et son énergie La reprise du travail et de l'école,
Dormir Pourquoi ? Quand ? Combien ? Comment?
Cours 12 Le questionnement.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
LA PROPRETE. a)Obligatoirement entre 2 et 3 ans ? b ) Lorsqu’il est prêt physiologiquement et psychologiquement ?
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
Bienvenue dans la classe de 6e année !
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Septembre 2009 France Cantin
Un conseil, ne viens jamais vivre dans le sud..
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Certificat en soutien pédagogique Cours : FPE-2110-20 Cadieux, Stéphanie Loiselle, Karine Chagnon-Jean, Marie-Paule Le sommeil de l’enfant Présenté à : Nathalie Bigras Dans le cadre du cours : Fondements de l’éducation et petite enfance Université du Québec à Montréal 20 avril 2004

Thème de la formation: Le sommeil chez l’enfant Exploration: Les invités doivent voir en leur possession un bien qui leur est cher. Celui-ci leur sera retiré dès leur arrivé sans explication. Un questionnement leur permettra de constater l’importance que l’on peut accorder à un objet, ainsi que l’insécurité que l’on peut ressentir lorsqu’il nous est enlevé. Quels sentiments ressentez-vous lorsque vous êtes en possession de votre objet? Pourquoi cet objet est-il si important? Comment vous sentiriez-vous sans cet objet? Quand avez-vous besoin de votre objet? Seriez-vous capable de dormir paisiblement sans savoir où est cet objet? Cet exercice leur permettra de mieux comprendre le sentiment de détresse que les enfants peuvent ressentir lorsqu’ils n’ont pas leur objet de transition. Objectif poursuivi: Sensibiliser les éducatrices à l’importance de connaître, de comprendre et surtout de respecter les cycles du sommeil de l’enfant. Nombre de participantes: 12 éducatrices (comprenant celles en installation et les responsables des milieux familiaux) Durée de la formation: Une journée complète durant une fin de semaine.

Acquisition de base: L’importance du cycle du sommeil et de ses stades. Une nuit de sommeil est composée de 5 à 6 cycles (1h20-1h30 chacun). Ces cycles se divisent selon les stades suivants: L’endormissement (coucher, on se sent bien, on prends sa doudou, son ourson) Le sommeil lent très léger (on entend les bruits, mais on n’a pas envie de répondre) Le sommeil lent léger (on entend, mais on ne comprends plus) Le sommeil lent profond (on n’entend plus rien, on est coupé du monde) Le sommeil lent très profond (on dort très profondément) Le sommeil paradoxal (le temps des rêves, le cerveau recharge ses batteries et mémorise ses apprentissages récents) Phase intermédiaire (on se réveille, ou nouveau (Voir tableau en annexe 2) L’importance du sommeil On peut réveiller un enfant dans les 20 premières minutes (phase d’endormissement) ou à la fin de son cycle (phase intermédiaire) afin de ne pas nuire au sommeil régénérateur. La sieste est aussi importante que toutes les activités pédagogiques. Il est important d’assurer autant que possible la régularité des heures de sieste « à la maison comme au C.P.E. », afin de maintenir les habitudes de sommeil de l’enfant.

Intégration-Entraînement: Activité de résolution des problématiques du dodo. L’enfant qui s’oppose au dodo (crie, donne des coups de pieds, ne veut pas rester sur son matelas…) L’enfant qui se masturbe. L’enfant qui nécessite la proximité de l’adulte. L’enfant incapable de se calmer (surplus d’énergie, incapable de s’abandonner) L’enfant qui n’a pas besoin de sommeil. L’enfant insécure (se réveille à plusieurs reprises, a des spasmes, pleure, demande maman ou papa) Mise en situation Les problématiques sont inscrites sur des papiers. Les éducatrices se placent en équipe de 2 et pigent chacune un papier. Elles doivent improviser selon leur problématique pigée et tenter de la résoudre. À la fin de l’activité, nous faisons un retour en groupe afin de commenter les solutions proposées.

Transfert : Les routines du dodo Bonnes habitudes à prendre pour le dodo Prévenir l’enfant avant afin de ne pas le brusquer. Établir un rituel apaisant et sécurisant. S’assurer que la pièce soit sombre et bien aérée (température fraîche). Définir un endroit propre à chaque enfants. Offrir un environnement calme. Encourager les objets transitionnels sécurisants (doudous, toutous). Offrir des jeux calmes aux enfants qui ne dorment pas. La boîte à dodo Nous suggérons aux éducatrices de monter une boîte qui contiendrait du matériel (récupéré, trouvé,…) qu’elles utiliseraient seulement lors de la routine du dodo. Petites activités individuelles. Exemple: casse-tête, livres, tableau à dessins, habiller une poupée avec du linge magnétique, jeux d’enfilages…

Annexe 2

Annexe 1: Formation sur le sommeil de l’enfant Vous êtes cordialement invités à explorer l’univers du sommeil. Rendez-vous le 17 avril prochain au CPE Brins d’Éveil à 9h30. Pour y accéder, vous devrez avoir en votre possession un bien qui vous est cher. Au plaisir de vous rencontrer!!!