LA COMPOSANTE INTERCULTURELLE

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Transcription de la présentation:

LA COMPOSANTE INTERCULTURELLE ENRICHIR LA COMPOSANTE INTERCULTURELLE DES CLASSES DE FLE PAR LA GASTRONOMIE   Prof. dr. Maria SÂRBU-CRUDU Roumanie

1. Contexte de la recherche Lieu: Ecole Romanesti du département de Botosani, Roumanie Groupe cible: élèves de 12 à 14 ans (au collège) Niveau de connaissance du français: A1/A2

2. Problématique En quoi un enseignement du français systématisant le recours à des activités autour de la gastronomie serait propre à l’enrichissement de la compétence interculturelle tout en permettant de traiter d’autres compétences dans la classe de français ?

3. Hypothèse de recherche On s’est proposé d’enrichir la compétence interculturelle des élèves en introduisant l’élément gastronomique à cause de la manière superficielle dont ce problème est traité dans les manuels scolaires.

4. Hypothèse d’action Par rapport à cette hypothèse, on a décidé de faire des comparaisons entre la cuisine française et la cuisine roumaine, afin de préciser: Les caractéristiques gastronomiques nationales; Les caractéristiques gastronomiques françaises; Les points communs entre les deux; Les différences entre les deux.

5. Analyse des activités peu de problèmes concernant l’identification des noms de plats spécifiques il leur a semblé assez difficile de préciser les similitudes et les différences entre les deux types de cuisine appel à des compétences relevant des actes de langage, de la grammaire et du vocabulaire aux listes de termes se sont ajoutées, au fil du temps, des phrases développement de la qualité et des dimensions des productions écrites

6. Prolongements Publication d’un recueil bilingue des recettes d’autrefois proposées par les élèves à partir des suggestions de leurs grand-mères. Création d’un spot publicitaire pour la promotion du recueil de recettes.

Merci de votre attention!