Histoire du cinéma 1 : Des origines à l’âge d’or américain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

THE MAN WHO WASN’T THERE
Conte des 3 arbres.
Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ÉTUDE D’UN FILM HISTORIQUE
DE LA MORT. I. A TRAVERS LES DIFFERENTES SOCIETES Univers daujourdhui : mort spectacle (film, journal TV,…), bavarde. Fausse mort montrée pour éviter.
La Haine – le personnage de Vinz
Points de repère pour l’éducation des enfants
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Analyse de séquence.
91 x 73cm, gallerie nationale, Oslo.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
CINEMA ET HISTOIRE HISTOIRE ET CINEMA
Le cinéma allemand des années 1920
Présentation d'une œuvre dans son temps : Metropolis
Blade Runner les sources d'inspiration
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
tournées en section maternelle à l'Ecole Arc-en-ciel (Bruxelles)
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
M. Joël Arsenault Printemps, 2012
Une comédie Un film historique Un dessin animé Une comédie musicale
Les Films de SuperHéros
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Culture humaniste et éducation musicale
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Charlie Chaplin Charlie Chaplin s’appelait en vérité : Charles Spencer Chaplin. Il est née le 16 avril Il commence sa carrière d’artiste à 10 ans.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Les ateliers de langage
Le personnage du vampire en littérature fantastique
Le Fantastique dans les Arts
André Maurois André Maurois, de son nom d'origine Émile Salomon Wilhelm Herzog, né le 29 julliet 1885 à Elbeuf et mort le 15 octobre 1967 à Neuilly-sur-Seine,
Le Cinquième Élément Le Cinquième Élément est un film français réalisé par Luc Besson, sorti en 1997 en France et présenté au Festival de Cannes.
Le cinéma allemand quelques éléments à retenir pour sorienter au musée du cinéma 1.
Film et vidéo M. Joël Arsenault Printemps, Module 1: Introduction au cinéma.
Le surnaturel.
Le réalisme dans les films de Truffaut
Danielle présente LAUREN BACALL Lauren Bacall est une actrice de cinéma américaine. Naissance : 16 septembre 1924 (89 ans), Bronx, New York, État de New.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
PRESENTATION D’OTTO DIX ET DE SON ŒUVRE « LA TRANCHEE »
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Henry René Albert Guy de Maupassant
La Première Guerre mondiale en images
ULIS et Cinéma.
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Qui?Où?Les mortsL’amourLe fantôme
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Le mime à l’école Histoire des arts Maîtrise de la langue EPS.
Bertolt Brecht Augsbourg, Berlin-est, 1956
Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
quelques éléments à retenir pour s’orienter au musée du cinéma
REVE ET SURREALISME.
Créations ekim présentent Spain, Dali 1938.
Les douze jours de noël.
Mercredi vingt-huit mars
La Bande Dessinée 1-Le scénario
De Dracula à Saroumane - Christopher Lee, la mort d'un méchant de légende tempsreel.nouvelobs.com.
L’apogée du cinéma muet
 Bouleversement dans le monde du cinéma, suite à un manque d’argent après la guerre pour la construction du décor et des studios.  Commence à filmer.
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
Frankenstein Junior. La genèse du film : Gene Wilder.
Le XXè siècle Classe de 3è M. Elio NOCERA Collège Anatole France / Toulouse.
Les films au cinéma 11HL/ Fr1 vendredi le 14 janvier 2005.
Des images de la ville Pour faire le lien avec les poèmes.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
PEUR DU NOIR.
Transcription de la présentation:

Histoire du cinéma 1 : Des origines à l’âge d’or américain Cours donné par Marc-André Beauchamp

COURS 7 : L’EXPRESSIONNISME ALLEMAND Suite du cours précédent sur le courant cinématographique allemand des années 20.

OBJECTIF L’étudiant sera capable d’analyser des séquences de films du cinéma de F. W. Murnau et F. Lang en s’appuyant sur le contexte socio-historique et sur les caractéristiques du cinéma expressionniste allemand.

Plan de leçon 1- Introduction 2- Révision sur les caractéristiques du cinéma expressionniste allemand (Jeu) 3- Biographie et filmographie de Friedrich Wilhelm Murnau 4- Analyse du film Nosferatu (en grand groupe) 5- Biographie et filmographie de Fritz Lang 6- Analyse du film Metropolis (en petit groupe) 7- Conclusion 8- Devoir

Qui aime les films d’horreur ? Psycho d’Alfred Hitchcock Silence of the Lambs de Jonathan Demme Ringu de Hideo Nakata Possession d’Andrzej Zulawski

Qui aime les films noirs policiers ? Third Man de Carol Reed The Lady From Shanghai d’Orson Welles The Big Sleep de Howard Hawks

Qui aime les films de science-fiction ? Blade Runner de Ridley Scott Star Wars : Return of the Jedi de Richard Marquand Fifth Element de Luc Besson

Codes cinématographiques L’expressionnisme a donné naissance aux codes cinématographiques de trois grands genres du cinéma (film noir, science-fiction et horreur) Codes : même langage qui se retrouve dans les films du même genre (ex : la musique stressante à partir des années 80)

Exemples de bande son Première bande sonore Deuxième bande sonore

Révision du cours précédent Contexte socio-historique : fin de la première guerre mondiale - haut taux de chômage et de pauvreté - Vision pessimiste de l’avenir, voire nihiliste

Révision (suite) Caractéristiques (codes) de l’expressionnisme: Jeu d’associations des cinq grandes caractéristiques du courant avec des peintures et extraits de films.

Première caractéristique SUBJECTIVITÉ : expression du personnage démontre ses tourments intérieurs (angoisses, peurs, jeu d’acteur décalé, « surjoué ») Skrik d’Edvard Munch

Deuxième caractéristique CARCTÉRISTIQUE ? LÉGENDES ET DÉMONS : On s’inspire énormément du folklore allemand pour extérioriser les angoisses, les diriger vers un être maléfique. The Nightmare de Johann Heinrich Füssli

Troisième caractéristique Klosterfriedhof im Schnee de Caspar David Friedrich CARACTÉRISTIQUE ? DÉCOR : L’environnement immédiat du personnage épouse la subjectivité du personnage. Le décor amplifie l’angoisse latente, l’étrangeté.

Quatrième caractéristique Postdamer Platz d’Ernst Ludwig Kirchner CARACTÉRISTIQUE ? FORME : Distorsion de la réalité objective pour ce centrer sur le ressenti du personnage. Cela se manifeste dans les prises de vues, les éclairages contrastés

Cinquième caractéristique CARACTÉRISITIQUE ? ILLUSION : Le monde du rêve, des apparences, des apparitions soudaines. On joue beaucoup avec les ombres, la fumée, le flou, etc. Landschaft d’Emile Nolde

Repérer les caractéristiques Repérer les caractéristiques de l’expressionnisme allemand dans la séquence du film : Das Kabinett der Doktor Caligari (1919) Extrait de 28:55 à 30:30

Friedrich Wilhelm Murnau A étudié les civilisations passées par leurs écrits Fait la 1ère guerre mondiale, comme pilote. Il en reste traumatisé Il est interné pendant 2 ans. Ses parents s’éloignent de lui, car il devient artiste. Il est homosexuel, a fréquenté le peintre Mark, qui est mort jeune. Ses films oscillent entre le réalisme et le fantaisisme métaphysique. Déménage aux Etats-Unispour travailler avec Hollywood. Meurt dans un accident d’auto qu’il aurait provoqué lui-même.

Filmographie Der Knabe in Blau (1919) Santanas (1919) Le bossu et la danseuse (1920) Le secret du comte Warren (1920) L’émeraude fatale (1920) La marche dans la nuit (1921) Sehnsucht (1921) La découverte d’un secret (1921) Marizza, gennant die Schmuggler-Madonna (1922) La terre qui flambe (1922) Nosferatu, le vampire (1922)

Filmographie (suite) Le fantôme L’expulsion Les finances du Grand-Duc Le dernier des hommes (1924) Tartuffe (1925) Faust : une légende allemande (1925-26) L’aurore (1927) Quatre diables L’intruse Tabou (1931)

Nosferatu Chef d’oeuvre de l’expressionnisme allemand Exploitation fantastique du décor naturel Reprend les idées du romantisme Beaucoup de références picturales (notamment Biedermeier) Extrait de Nosferatu, le vampire (1922) 1h17:09 à 1h20:30

Fritz Lang - A étudié en architecture Perd un œil pendant le tournage du Docteur Mabuse S’exile en France, puis aux États-Unis, suite à la proposition de Goeberz Façon unique de montrer la situation sociale de l’Allemagne. Thématique de la menace omniprésente.

Filmographie Le métis (1919) De Herr der Liebe (1919) Les araignées – Le lac d’or (1919) Madame Butterfly (1919) Les araignées – Le cargo d’esclaves (1920) L’image vagabonde (1920) Quatre hommes pour une femme (1921) Les trois lumières (1921) Le docteur Mabuse (1922) Les nibelungen : la mort de Siegfried(1924) Les nibelungen : la vengeance de Kriemhild (1924)

Filmographie (suite) Metropolis (1927) Les espions (1928) La femme dans la lune (1929) M le maudit (1931 Le testament du Dr. Maubse (1933)

Metropolis Maîtrise plastique (décors, « effets spéciaux ») Ses inspirations sont constructivistes, mais avec des références expressionnistes Thématique de Dieu vs le diable Vision ambiguë Débat autour de l’idéologie du film vs la montée du Nazisme. Extrait du film Metropolis (1927) De 11:55 à 14:10

Conclusion Donne les codes de films de genre Intègre la subjectivité formelle au cinéma Thématiques de l’angoisse, la peur, le mal. Beaucoup de films sont inspirés de ce courant Tim Burton Héritier de l’expressionnisme Extrait de Batman Return

Conclusion (suite) Extrait de Sleepy Hollow Archandroid