2006 INITIATIVE AFRICAINE SUR LE RIZ RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Projet financé par le Gouvernement du Royaume d’Espagne
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’étude de cas en géographie seconde
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
« Philoxenia » - Mise en place dun dispositif opérationnel commun (DOC) pour laccueil dactivités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
RAPPORT DE SYNTHESE DES ACTIVITES ARI
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
ICRISAT CAAD GRAADECOM Sikasso, Février 2015 CAMPAGNE 2014.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

2006 INITIATIVE AFRICAINE SUR LE RIZ RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail MINISTERE DE L’AGRICULTURE PROGRAMME NATIONAL RIZ INITIATIVE AFRICAINE SUR LE RIZ RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES 2006 PROGRAMME NATIONAL RIZ (PNR) /01 BP 147 ABIDJAN 01 TEL 20 22 80 00, 20 22 78 35 FAX 20 22 80 01 MAIL pnriz@yahoo.fr

INTRODUCTION Les variétés de BONFANI et KEAH sont les seules homologuées à ce jour en côte d’ivoire. Elles font l’objet de vulgarisation depuis 1999. Les initiatives de promotion sont menées d’une part par le Ministère de l’Agriculture à travers deux structures distinctes : - le programme CBSS - le Programme National Riz (PNR) Et d’autre part par le secteur privé avec les ONG et les OPA. En ce qui concerne ARI, les décaissements de la BAD en faveur de la Côte d’Ivoire étant toujours suspendus, le comité national n’a pas pu fonctionner. Toutefois, la vulgarisation des NERICAs a été insérée une fois de plus dans les activités PNR. Les actions menées se résument principalement à : - La restauration variétale - La production de semence en régie

Le présent rapport fait ressortir les points suivants : - La production de semence sous contrat de multiplication - La diffusion des variétés NERICAs homologuées - La mise en place d’essais et tests des variétés non encore homologuées. Par ailleurs il conviendrait de souligner qu’à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de partenariats entre le PNR et d’autres structures oeuvrant dans le monde rural, les variétés NERICAs se cultivent sur la quasi totalité du territoire National. Malgré ces actions sus mentionnées, la situation du riz reste problématique en côte d’Ivoire. La production nationale reste insuffisante depuis quelques décennies. La différence est compensée chaque année par l’importation, véritable hémorragie financière. Le présent rapport fait ressortir les points suivants : 1) Situation de riz en Côte d’Ivoire 2) Les réalisations en matière de production de NERICA 3) Difficultés rencontrées 4) Perspectives en 2007 5) Partenaires

1 – Situation du riz en Côte d’Ivoire

1.1) Superficie emblavée et production de paddy obtenue Année 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Superficie 1 037 235 786 554 725 978 759 042 852 796 958 131 1 076 477 Production Paddy 691 490 524 369 483 985 506 028 568 531 638 754 717 651 Sources : INS, Douanes La superficie emblavée a très peu évolué sur les 7 dernières années. La progression n’a été que 3,78 % de 2000 à 2006. il a été de même pour la production du paddy.

Production nationale (t) 1.2 ) Tableau de comparaison de la production nationale de riz blanchi par rapport aux besoins et aux importations des 7 dernières années Année Rubrique 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Besoins nationaux (t) 1 115 061 1 151 858 1 189 869 1 229 135 1 269 697 1 430 990 1 598 925 Production nationale (t) 674 203 577 260 471 885 493 377 554 318 622 785 699 710 Importation (t) 440 858 640 598 717 984 735 758 715 379 808 205 899 215 Sources : INS, Douanes En moyenne les besoins nationaux sont couverts à hauteur de 44,8 % sur les 7 dernières années. En 2006, c’est plus 147 milliards de francs CFA qui ont été consacrés à ,l’importation de riz.

1.3) Stratégie de relance de la production nationale Dans le soucis de réduire progressivement les importations du riz, le Ministère de l’Agriculture a décidé d’encourager la production. La stratégie adoptée porte sur : - Le développement et l’intensification de la riziculture - La modernisation et la mécanisation de la production - L’utilisation des variétés hautement productives mises au point par la recherche - La construction et la réhabilitation des périmètres rizicoles - L’organisation des OPA - L’organisation du marché du paddy

2 - REALISATIONS DE 2006

2 1) Variétés NERICA homologuées En Côte d’Ivoire, seulement deux (02) variétés sont homologuées à ce jour. Il s’agit de : BONFANI (NERICA 1) KEAH (NERICA 2)

2.2) Production de semence NERICA de l’année 2006 Les structures dont la situation est consignée dans le tableau ci-dessous sont celles qui ont communiqué au PNR, leur programme de production de semence. Structure Département Superficies emblavées (ha) Quantité de semence nette attendue (t) G2 G3 G4 R1 – R2 Total N 1 (*) N3 - 7 N1 N2 Gpt des femmes rizicultrices Agboville 48 - 33,6 14,4 Daloa 100 70 30 Cellule Semence PNR Yakro Sinfra, Bocanda 115 0,46 0,444 38,4 17,4 41,342 98,046 CODERIZ 20 départ 50 35 15 Gpt FAO Man, Blolequin, Bangolo 230 161 69 CBSS Korhogo 235 365 255,5 109,5 ANADER 20,5 25,35 0,85 26,2 Gpt des riziculteurs Boundiali 12,5 8,75 3,75 TOTAL 1 176 761,942 198,10 103,6 44,4 1 164,746 N1 = NERICA 1, N2 = REICA 2, N3-7 = NERICA 3 à NERICA 7 Gpt. = Groupement . G2 =semence de 2e génération

Les zones de production répertoriées épousent parfaitement les quatre grandes régions du pays qui sont : - Le Nord, - Le Sud, - L’Ouest, - Le Centre La diffusion de la semence produite se fait par chaque structure. La Cellule du PNR basée à Yamoussoukro ventile ses semences sur toute l’étendue du territoire à travers les ventes et les dons de la Direction du PNR. À titre d’exemple en 2006, la Direction à cédé gracieusement 50 t de semence NERICA1 et NERICA 2 à diverses organisations. Il s’agit de : - ONG, - OPA, - Communautés de jeunesse - Communautés de femmes Au total, la semence NERICA produite en 2006 qui est estimée à 1 164,746 t devrait permettre d’emblaver 29 118 ha à raison de 40 kg/ha. Il faut y ajouter également les superficies qui seront mises en place par les autres bénéficiaires de semence NERICA de l’année 2006.

2.3 )Production de paddy NERICA Région Administrative Quantité de semence reçue (kg) Superficie emblavée (ha) Production attendue (t) NERICA 1 NERICA 2 TOTAL NERICA 1 Lacs (Yamoussoukro) 2 457 1657 4 114 102.8 154,2 2 Vallée du Bandama (Bouaké) 4 790 25 4 815 120 180 3 Marahoué (Bouaflé) 681 1 525 2 206 55 82,5 4 Haut Sassandra (Daloa) 2 100 166 2 266 65,5 84,75 5 Fromager (Gagnoa) 1 720 520 2 240 56 84 6 Lagunes (Abidjan) 4 345 2 390 6 735 168 252 7 Sud Comoé (Aboisso) 1 005 1 010 25,25 37,875 8 Agnéby (Agboville) 400 13 19,5 9 Savanes (Korhogo) 7 685 7 740 193,5 290,25 10 18 Montagnes * 62 220 32 600 94 820 2 370,5 3 555,75

Moyen Comoé (Abengourou) 1 750 43,75 65,625 14 N’zi Comoé (Dimbokro) 11 Bafing (Touba) 300 7,5 11,25 12 Denguélé (Odienné 2 000 1 000 3 000 75 112,5 13 Moyen Comoé (Abengourou) 1 750 43,75 65,625 14 N’zi Comoé (Dimbokro) 2 840 4 590 114,75 172,125 15 Sud Bandaman (Divo) 3 880 97 145,5 TOTAL 97 893 41 943 139 836 3 496 5 243,85 Opération menée par la FAO dans la région des 18 montagnes. La production de paddy de l’année consignée dans le tableau ci- avant indique que 15 régions sur les 19 que compte le pays ont été touchées par cette opération.

REPRESENTATION DES SUPERFICIES EMBLAVEES EN NERICA (PRODUCTION DE PADDY) PAR REGION CONCERNEE (ha) 193,5 75 7.5 VALLEE DU BANDAMA 120 114,75 2370,5 MARAHOUE 55 MOYEN COMOE 43.75 65,5 102.8 FROMAGER 56 150 SUD BANDAMA 97 SUD COMOE 25,25 BAS SASSANDRA LAGUNES 168

2.4) Autres Activités menées par la cellule de Production de Semence du PNR basée à Yamoussoukro Rubrique Activité Sup (ha) Production parcellaire (kg) quantité semence nette (kg) Observations Restauration variétale (NERICA 1 à 2) 0,06 Récolte en panicule Cette opération a démarré depuis l’année 2005 et se poursuit en 2007 Essai ARI (NERICA 8 à 18) 0,026 29,561 2 essais sur 4 ont été conduits à terme. ( 2 essais ont été détruits par le manque de pluies) L’opération de restauration s’est avérée nécessaire à l’issue du transfert des activités de l’ADRAO du M’bé-Côte d’Ivoire. Quant à l’essai ARI de NERICA 8 à NERICA 18, il a été mis en place à la demande de la réunion ARI de 2006. Un rapport a été élaboré.

3-Les difficultés rencontrées

Les principales contraintes qui affectent les variétés NERICA sont : - La non appréciation du goût du NERICA 1 - l’apparution d’attaque des plants de semence NERICA1 par la pyriculariose dans la région du Moyen Cavally (département de Guiglo) La mutation du NERICA 2 La délocalisation des sites de production de l’ADRAO Absence de pieds de cuve Absence de demande d’homologation des autres NERICAs l’ absence de financement du comité National ARI Mévente des semences produites par les OPA

4-Perspectives 2007

4.1 ) La production de semence NERICA 1 et NERICA 2 Seul le CBSS a communiqué au PNR son programme de mise en place de l’année 2007. la situation est consignée dans le tableau ci-dessous avec celle de la Cellule PNR de Yamoussoukro. Tableau de mise en place 2007 Situation Sup. NERICA 1 (ha) Sup. NERICA 2 (ha) Total sup. (ha) Cellule PNR 21 2 23 CBSS 1 500 A cette situation il faut ajouter toutes les mises en place de tous les partenaires qui produisent chaque année de la semence NERICA. Les besoins en semence NERICA sont assurés par la cellule de production de semence PNR.

42) Autres activités Au niveau MINAGRI Renforcement des capacités de 6 OPA de production et de commercialisation des semences. programme piloté par l’ASN et le FIRCA. Au niveau du CBSS Renforcement des capacités de: 5 inspecteurs, 5 facilitateurs, 20 techniciens contrôleurs du MINAGRI 50 paysans contrôleurs 3000 producteurs de semence Au niveau du PNR - Restaurations variétale : 0,12 ha pour NERICA 1 et NERICA 2 - Production en régie : *NERICA 1 : 0,12 ha * NERICA 2 : 0,10 ha *NERICA 15 : 0,023 ha * NERICA 16 : 0,002 ha - Tests multi locaux des variétés NERICAs non homologuées . NERICA 3 à 7 Nombre de villages : 5 Nombre d’exploitants :5 Superficie : 100 m2 . NERICA 8 à 18 Nombre de villages : 9 Nombre d’exploitants : 9 » Superficie : 1 140 m2 - Dons de 30 tonnes de semence améliorée de NERICA1 et 2 aux producteurs.

5 - PARTENAIRES

Partenariat Il faut souligner la part importante prise par certains partenaires pour la vulgarisation du PNR. Il s’agit notamment de : l’ANARI-CI (Association Nationale des Riziculteurs de Côte d’Ivoire) l’ANADER (Agence Nationale d’Appui au Développement Rural) le LANADA (Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole) le CNRA (Centre National de Recherche Agronomique) les institutions internationales (FAO, PAM, CICIR)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

RAPPORT DE SYNTHESE DES ACTIVITES ARI TESTS MULTILOCAUX NERICAs

INTRODUTION Dans le cadre du programme ARI (African Rice Initiative), dans les pays pilotes pour la campagne 2006, il a été proposé au PNR (Programme National Riz) la mise en place des tests PVS-Vulgarisation et multilocaux des NERICAs nouvellement dénommés. Quatre (04) tests ont été conduit dans trois régions. A savoir : La région des Lacs YAMOUSSOUKRO : sur le site de l’ex SORIZ-CI (commune de Yamoussoukro) et à N’gattakro (sous préfecture de Yamoussoukro) La région du N’zi Comoé BOCANDA : à Yapi kouamékro (sous préfecture de Bocanda) La région de la marahoué BAZRE : à Bazré sous préfecture Sur les quatre (04) tests seuls deux ont pu avoir des résultats que nous nous proposons de vous présenter dans ce rapport.

I- objectifs Ces tests avaient pour objectifs de: Conduire des tests PVS-Vulgarisation qui permettront aux paysans de choisir les variétés répondant à leurs propres critères. Conduire des tests multilocaux qui nous permettront de vérifier et confirmer l’adaptabilité de ces variétés dans les différentes zones agro-écologiques de culture et ensuite de compléter les informations sur leur caractérisation. Multiplier des semences de ces variétés pour les prochaines campagnes.

II- CONDUITE DU TEST Nous avions 11 variétés de NERICAs nouvellement dénommés: NERICA 8 à NERICA 18 et 2 variétés témoins NERICA 1et NERICA 2 . La taille d’une parcelle est de 10 m² (2 m x 5 m) avec une densité de semis de 20 cm x 20 cm démarié à 1 plant par poquet. Il y a eu apport d ’engrais de fond au semis (Hydroriz) :NPK à la dose de 100 kg/ha et de l’engrais de couverture en 2 apports : Urée à 50 kg/ha 1er apport : 21 JAS (jour Après Semis) 2ème apport 45 JAS Nous avons ensuite collecté les informations suivantes : Nombre de talles (NT) à partir de 30 JAS, et compter tous les 15 jours jusqu’à la récolte sur 10 poquets au hasard. Nombre de talles fertiles (NTF) à la récolte sur 50 poquets Hauteur de la plante (TP) à partir de 30 JSA, et mesurer tous les 15 jours jusqu’à la récolte sur 10 poquets au hasard.

Longueur de panicule (LP) sur 50 panicules/variété Nombre de jours à 50% de floraison (NJ50%F) Nombre de jours à maturité (NJM) Nombre de grains par panicule (NGP) sur 50 panicules/variété Nombre de grain vides par panicule (NGVP) sur 50 panicules/variété Poids de 1 000 grains à 14% d’humidité (P1000G) Rendement obtenu sur 10 m² (R) Résistance aux maladies et insectes (RMI) à noter de 1- 9 en cas d’attaque (préciser la maladie ou l ’insecte concernée) Résistance à la verse (RV)

III- RESULTATS Les résultats attendus pour ce test sont : Variétés sélectionnées Critères de choix connus et priorisés Semences multipliées Plus d’information sur ces variétés Comme nous l’avons souligné plus haut, sauf les résultats du site de l’ex SORIZ-CI et de N’gattakro figureront dans las tableaux. Les tests de Bocanda et de Bazré ont été respectivement victime de sécheresse (manque de pluie)

SITE : Ex SORIZ-CI (commune de Yamoussoukro) RESULTATS OBTENUS PAR SITE 1-caractéristiques de variétés NERICAs nouvellement dénommées SITE : Ex SORIZ-CI (commune de Yamoussoukro) Variété NT NTF HP NJ50%F NJM NGP NGVP P1000G R Ordre Nerica8 24 10 98 76 109 171 31 29 0661 211 11 è Nerica9 26 13 93.2 145 20 30.5397 431 6 è Nerica 10 6 98.2 71 106 119 31.7054 368.7 8 è Nerica 11 11 7 112.2 105 182 22 1.3406 735.9 3 è Nerica 12 5 100 69 97 34.3086 421.7 7 è Nerica 13 3 115.2 79 180 21 35.8512 183.1 12 è Nerica 14 25 4 110 101 202 19 31.8207 252.9 10 è Nerica 15 145.2 75 217 16 32.6141 1311.3 1er Nerica 16 142.6 181 32.5246 772.8 2 è Nerica 17 29 104.2 108 128 8 37.6925 450 5 è Nerica 18 14 123.3 17 33.2193 689 4è Nerica 1 82 186 30.4278 261.3 9 è Nerica 2 2 104.1 104 91 28.6454 92.3 13 è NB : Toutes les mesures de ce site ont été prises sur 10 poquets

SITE : N’GATTAKRO (s/p Yamoussoukro) Variétés NT NTF HP NJ50%F NJM NGP NGVP P1000G R Ordre Nerica 8 7 5.28 61.5 60 105 124.78 17.22 31.4074 1950 8è Nerica 9 9 6.86 115 105.5 14.92 32.2429 1800 9è Nerica 10 5 4.76 70.4 122.08 9.44 30.0776 1730 12è Nerica 11 6.12 67.5 55 125 13.14 31.7648 2000 7è Nerica 12 4.16 69.7 93 8.64 38.0752 1200 11è Nerica 13 8 5.26 76.6 111.3 8.60 37.3072 1400 5è Nerica 14 6.54 61.2 110.34 9.78 34.2019 1750 4è Nerica 15 5.36 85.5 136.46 11.20 34.1161 2350 1er Nerica 16 4.62 83.2 141.62 11.46 33.4864 2200 2ème Nerica 17 5.30 65.4 79.4 10.32 38.2446 6è Nerica 18 6 84.3 131.19 8.96 33.7854 2300 3è Nerica 1 5.96 78 120.22 8.76 31.3719 1900 10è Nerica 2 5.74 65.8 102.99 9.50 28.0887 13è NB : Toutes les mesures de ce site ont été prises sur 50 poquets

2°) Priorisation des 10 critères de choix des variétés par les paysans Des paysans ont été invités à visiter les parcelles au tallage, à l’épiaison et à la maturité pour opérer leurs choix. Ce qui nous a donné les critères de choix suivant par ordre décroissant et par site. SITE : Ex SORIZ-CI (Yamoussoukro commune) Ordre décroissant Variété Critère de choix 1 NERICA 15 Rendement 2 NERICA 10 Le cycle 3 NERICA 17 Bon tallage 4 Hauteur de la plante 5 Résistance aux maladies et insectes 6 NERICA 16 Résistance à la verse 7 NERIICA 1 Résistance à la sécheresse 8 Résistance à l’égrenage (moyenne) 9 NERICA 9 Coloration des grains 10 La forme des grains

SITE : N’GATTAKRO (S/P Yamoussoukro) Ordre décroissant Variété Critère de choix 1 NERIVA 14 Bon tallage 2 NERICA 14 Cycle court (vite en maturité) 3 NERICA 15 Bon taux de germination et de la levée 4 NERIICA 16 Beaucoup de grains sur la panicule 5 Bon rendement 6 Bonne hauteur de la plante 7 NERICA 9 La couleur jaune or du riz 8 NERICA 16 Résistance à la verse 9 Gros + long (forme et taille du grain 10 Résistance à la maladie + insecte

3°) semences multipliées Nous avons pu avoir au total une production de semence nette de 29 561 g dont 6 181 g sur le site de l’ ex SORIZ-CI et 23 380 g sur le site de N’GATTAKRO. IV – COMMENTAIRES Le test de l’ex SORIZ-CI a été conduit sur un site hydromorphe, ce qui avait provoqué le flétrissement des plants pendant la phase végétative. Nous avons aussi eu durant la phase reproductive des dégâts de souris. Tout cela justifie les faibles rendements enregistrés. Par contre celui de N’gattakro a été conduit correctement jusqu’à son terme. CONCLUSION Vu les difficultés rencontrées lors de la conduit des tests, il est difficile pour nous de nous prononcer déjà sur les différents résultats obtenus. Néanmoins il y a quelques variétés comme le NERICA 15, et le NERICA 16 qui par rapport à nos deux témoins ont attirées notre attention. Nous nous proposons donc de poursuivre ces tests dans de bonnes conditions à la campagne 2007 pour avoir plus d’informations.

NERICA 8

NERICA 9

NERICA 10

NERICA 11

NERICA 12

NERICA 13

NERICA 14

NERICA 15

NERICA 16

NERICA 17

NERICA 18