IMPORTANCE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr R. GATEAU/DRASS - mars þinfarctus du myocarde þdiabète þaccidents vasculaires cérébraux þhôpitaux locaux þhandicap.
Advertisements

Diversification de lactivité des établissements et adaptation au parcours de lenfant Pascale Roussel Dominique Velche.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Charlemagne Taylor Zaborski.
L’ASTHME DE L’ADULTE dans sa vie quotidienne
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
La construction européenne
ASTHME QUELQUES DÉFINITIONS. AE 01/ LA CRISE Accès paroxystique de symptômes de durée brève (
Les pays et les nationalités
Prise en charge de l’asthme
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Marco Polo.
Quand les roses ….
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
renouvellement du traitement de l’asthme
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Les Tamalous.
Les Vacances Je passerai mes vacances en… Espagne.
Premier matin - sale temps, tout le monde aux abris.
T. Beysens Pneumologie Centre Hospitalier de Saintonge
2e étape: les drapeaux.
Les pays et les nationalités
Compétitivité de l’économie britannique 1. Analyse des flux avec l’extérieur Alain GAUGRIS PEE de Londres20 septembre 2001.
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
Où habites-tu?.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Rapport d’activité 2008 de l’Uriopss Bretagne Assemblée Générale le 11 juin 2009 Rapport financier 2008 Uriopss Bretagne.
Suivez cette leçon à la page 113 dans le livre. Ces pays et continents sont masculins ou féminins? Europe Amérique du Nord Asie France Belgique Suisse.
Les eaux embouteillées
L A FRANCOPHONIE.
1 Vaquerizo et al., Effect of Montelukast added to inhaled budesonide on control of mild to moderate asthma.Thorax 2003 ;58 :
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le site des nomenclatures de l’INSEE INSEE Marie-Madeleine FUGER & Michel LACROIX.
ASTHME Définitions Causes Symptômes Indices de gravité
Asthme Aigu Grave: conduite à tenir (sauf ventilation mécanique)
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
La géographie III.
Eolien/fossiles: production d’électricité et évolution 2005/2004 TWh % production % Evol. 2005/2004 % fossiles% HEPP Allemagne26,54,3461,517,90% Espagne20,773062,424,50%
Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
BPCO Définition, diagnostic Nicolas Roche, Hôtel-Dieu, Paris.
Les réponses du quizz 2015 Annie Soukoff Vice-présidente de l’aficct.
Étape #4: Les cartes Quel pays est identifié sur la carte? RUSSIE.
La physiologie du système respiratoire
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
FACTEURS DE RISQUE DE COLONISATION ASPERGILLAIRE ET
Observance dans les maladies chroniques
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Consigne Trouvez le temps de chaque verbe souligné dans la phrase. Raphaël et Lucas 3°1.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Reforme éducative Article scientifique.
Les occlusions intestinales sur brides postopératoires. Etude rétrospective à propos de 134 Dr. Maliki-Alaoui M, Pr. Amraoui M, Pr. Chkoff M.R, Pr. Elounani.
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2012 à mai 2013 avec la participation de.
Différence de potentiel nasal transépithélial et mucoviscidose
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de mars 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Baromètre des PME-PMI européennes PRÉOCCUPATIONS ET DYNAMIQUES DE CROISSANCE SIXIÈME ÉDITION / BAROMÈTRE EUROPÉEN.
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de janvier 2013 avec la participation de.
Le genre des noms des pays
Table 7. Heterogeneous causality test (FHENC) for PIB to CORD
Un canal de Venise. Photo trouvée sur internet.
La construction européenne
Le monde à portée de clic
La France et L'Europe des 15
Transcription de la présentation:

IMPORTANCE DE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE

Éducation inhalateur Inhalateur La technique L’adhérence

ADHERENCE

Adhérence asthme Analyse à grande à grande échelle (France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne) Plus de 50% des asthmes était mal contrôlé Facteur favorisant: -L’âge p<0,001 -Niveau d’éducation p<0,001 -BMI sup à 30 p<0,001 -Dépression p<0,001 Mauvaise prise de la médication inhalée -42% oublient de la prendre -34% s’en soucient peu -49% arrêtent de la prendre quand cela va mieux -25% arrêtent de la prendre quand cela va moins bien Demoly, Eur Respir Rev,2009

Adhérence BPCO Difficulté d'adhérence connue depuis longtemps chez les BPCO Défaut Pourcentage de Non-adhérence Dolce, Chest, 1991

AdhérenceBPCO Les causes de la mauvaise adhérence -Mauvaise compréhension de la maladie -Méconnaissance des buts du traitement -Trouble cognitif -Trouble musculo-squelettique -Barrière de la langue -Complexité du traitement -Confusion dans le traitement -Quantité importante de médicaments -Device multiple -Dépression Bryant, Respir Res. 2013 La sous-utilisation est plus importante que la sur-utilisation durant les moments de crise Dolce, Chest, 1991/Bryant, Respir Res. 2013

Adhérence BPCO Adhérence durant la dernière année de vie: Utilisation de plus en plus sporadique des inhalateurs Avantage des traitements combinés comparés à la monothérapie Jung, Respir Med, 2009

Asthme difficile à contrôler Adhérence Exemple BPCO Asthme 41,3% 57,3% Murphy, Thorax, 2012 Adhérence suborbital Asthme difficile à contrôler IC seul LABA +IC 65% IC + LABA 85% 50% Bryant, Respir Res. 2013 Score de 80% Good adherence was considered to be when the percentage of doses taken was between 80% and 110% of the prescribed dose. Bonne adhérence : 80% rapport dose prise/dose prescrite

Adhérence BPCO Impact d'une grande adhérence pour la BPCO Associé un risque diminué d'hospitalisation P<0,005 Simoni-Wastila L, et al. Am J Geriatr Pharmacother. 2012 Associé à un risque diminué d'exacerbation aiguë P<0,001 (diminue de 44% le risque) Vestbo, Thorax, 2009 Associé à une diminution de la mortalité pour cause de BPCO (diminue de 60% le risque) Vestbo, Thorax, 2009 Etude TORCH 80% des patients avaient une bonne adhérence Mais dans la réalité ?? Han, Thorax, 2009

TECHNIQUE D'INHALATION

Étude chez les patients BPCO et Asthmatique 42% Asthme 6% Autre Donc continue à être commun Melani, respir med, 2011

100 patients asthme(n:40), BPCO(n:50). Erreurs : 71% pour le Diskus 86% pour le MDI Apnée On voit ici que l’apnée n’est pas si mal Voire les scores les plus bas Apnée Press, Gen Intern Med. Jun 2011;

Technique d’inhalation Score Apnée/débit : ADP - Pas d’apnée = 67% - Mauvais débit = 70% IPS - Pas d’apnée = 56% - Mauvais débit = 48% technique incorrecte à raison de 25% (ADP) et de 48% (IPS). Globalement les patients utilisaient mal leurs inhalateurs et pensaient le contraire Corbière-Van Hove, 2011

Exemple : Mucoviscidose Score d’apnée IPS : pas d’apnée 32% Apnée<5sec 47% ADP : pas d’apnée 63% Apnée<5sec 13% Score de débit IPS : débit incorrect  16% ADP : débit incorrect  37,5% 33% de nos patients ne prennent pas correctement leurs ADP 21% de nos patients ne prennent pas correctement leurs IPS Montezin-Van Hove, 2014 La technique d'inhalation est surveillée une fois par an ou jamais dans 22% des cas. Passage pédiatrie-adulte patient testé dans moins d'1/ 3 des cas. Globalement insuffisant Clavel,J Aerosol Med. 2007

Technique Conséquences d’une mauvaise utilisation : 3995 adulte Conclusion: La mauvaise utilisation et spécialement la mauvaise coordination sont fortement associées à l’instabilité de l’asthme. !!!!!!CONTRÔLER!!!!!! Bon utilisateur Sur 450 patients : 45% utilisaient mal leur inhalateur Associé à : -Un mauvais suivi p<0,0001 -Mauvaise connaissance de l'asthme p<0,0009 -Asthme incontrôlé p<0,001 AIS: score d’instabilité de l’Asthme. Variation de la population classée en fonction des capacité d’utilisation en fonction de l’instabilité Mauvais utilisateur Très mauvais utilisateur Giraud, Eur Respir J, 2002 Al-Jahdali, Allergy Asthma Clin Immunol. 2013

Au regard de tout ce qui précède il paraît évident qu'il faut PISTE D'EDUCATION Au regard de tout ce qui précède il paraît évident qu'il faut éduquer le patient

Piste d’éducation : quel mode ? Amélioration de l'adhérence Quelques piste dans la littérature Brêve rencontre 3-5min Monitorage et feedback Intervention multiple -Plan de management -Education (par ex : 2h) -Appel téléphonique -Face à face avec le pharmacien -Mode fonctionnement -Éducation -Suivi 5/7 études répertoriées montrent une augmentation de l'adhérence Mais besoin d'études plus rigoureuses Bryant, Respiratory Research 2013

Piste d’éducation : Point clés -Personnel formé et patient confiant. -Mesure : Objective/subjective. -Répétition. -Non-multiplication -État du patient -Création de « réseau ». -Utilisation des technologies du web. j

Piste d’éducation : quelques point clés Personnelle formé Interaction patient-professionnel de santé. Le facteur hautement associé à une adhérence est la perception qu’a le patient que celui qui donne l’explication est un expert. Cecere, COPD, 2012 Personnel Médical: Mauvaise utilisation Formation: Pneumologues 77% Infirmières 30% Hanania, Chest, 1994 A l'heure actuelle ?? Nécessité de créer des formations continues pour les soignants et pharmaciens.

Piste d’éducation : quelques point clés Personnel formé Personnel médical formé : 150 professionnels de la santé (médecins, infirmières) 7% utilisation correcte + Dial-incheck 70% utilisation incorrecte 23% utilisation correcte (pas Dial-Incheck) Baverstock, Abstact Thorax, 2010 En Espagne visiblement pire : Seulement 14% des médecins prescripteurs avaient une technique correcte Seulement 28% testaient la technique de leurs patients Plaza, JAMP,2011

Piste d’éducation : quelques point clés Confiance -Permettre au patient de croire en l’efficacité de son traitement -Lui faire comprendre la nature de sa maladie -Connaître les bénéfices potentiels du traitement -Les effets secondaires qu’il pourrait y avoir -Encourager à se prendre en charge lui-même. -Explorer ses peurs concernant le traitement Communication Bourbeau, Thorax, 2008

Piste d’éducation : quelques point clés Confiance La croyance dans le traitement augmente l'adhérence Ne croit pas croit Khdour,Eur J Clin Pharmacol. 2012 Sur 90 patients : - Site d'action du médicament inconnu dans 47% des cas - 71% ne connaissaient pas la différence entre chacun de leurs médicaments (traitement de fond/ traitement de crise) Corbière-Van Hove 2011

Education: quelques pistes Evaluation du patient: Visuelle reste subjective Exemple de check-up

Education: quelques pistes Évaluation subjective

Education: quelques pistes Méthode plus objective: 2Tone Trainer Tonalité -2 tonalités quand >60L/min -1 tonalité quand 60-30L/min -0 tonalité quand <30L/min Peut aider à maintenir le débit adéquat 61-89L/m 0-15 >60L/m 0-8 Utilisé le device le matin et le soir 61-89L/m 0-7 >60L/m 0-28 Training Verbal +2Tone Training verbal Al-Showair, Chest, 2007

Education: quelques pistes Avec des nouvelles technologies Analyse acoustique -Permet d’évaluer le PIF -Permet de dire s’il y a eu exhalation dans l’appareil -Permet de compter les doses prises Donc permet d’étudier les erreurs techniques et l’adhérence (Enregistre pendant 1mois) D’arcy, PlosOne, 2014

Piste d’éducation : quelques points clés Mesure objective Débit Aeroliser Diskus Turbuhaler 45LPM 12,5% 20% 30% Rem: Aeroliser: DIP<60LPM Turbuhaler: DIP<60LPM Moins d’effet Étude portant sur des sujets âgés. Tableau ci-dessus exprime le pourcentage de personne ayant des difficultés avec le Device. Le cut-off qu’il ont pris de manière est de 45LPM pour Le nombre de patients avec un débit sous-thérapeutique est souvent sous-estimé Diskus:DIP30-60LPM Effet identique Janssens, Eur Respir J, 2008

Piste d’éducation : quelques points clés Mesure objective Conclusions: -Large pourcentage des BPCO légers et modérés sont incapable d’utiliser correctement leur IP -DIP indépendant du VEMS mais directement corrélé négativement à l’âge -Corrélé avec la M.I.P. Rem : évalue le débit inspiratoire mais pas le volume qui pourrait être une autre contrainte Janssens, Eur Respir J, 2008

Piste d’éducation : quelques points clés Répétition Besoins de répétitions : Confirme et recommande 3 sessions d'éducation sur 3 mois pour faire diminuer le nombre d’erreurs à <5% sur ensemble de prises Score d'adhérence Shona D’Arcy, PlosOne, 2014 Répétition Takemura, Int J Chron Obstruct Pulmon Dis, 2011

Piste d’éducation : quelques points clés Répétition Seuls 21-27% conservent le même traitement après un an. Penning-van Beest, Respir Med, 2011

Piste d’éducation : quelques points clés Répétition: Evolution du traitement. Proportion des patients continuant le même traitement 15-49% des patients changent de traitement durant les 6 premiers mois Difficulté à stabiliser les symptômes Traitement du patient BPCO est évolutif. Besoin de plus d’un traitement de fond pour atteindre l’effet escompté sur les symptômes et exacerbations 3199 patient en angleterre Rem: le plus stable LABA+IC Wurst, PlosOne, 2014

Piste d’éducation : quelques points clés Non-multiplication De même pour l’adhérence: IC + LABA Mais dans deux devices séparés 14% IC seul ou LABA+IC (Dans un seul device) 65% 50% Murphy, Thorax, 2012

Piste d’éducation : quelques points clés Remarque: Différence importante en terme de prescription d’inhalateur -Produit disponible Nécessité d’homogénéisation Meilleure connaissance des limitations et inconvénients permettant par là une meilleure éducation du patient Lavorini Respir Med. 2011

Piste d’éducation : quelques points clés Le web Plate-forme : Utilisation d'internet par les patients Changement dans les soins : « nouvelles » réalités Patients de plus de 65 ans : seulement 53% utilisent le web Mais 50-64 ans : 78% utilisent internet et 58% cherchent des informations médicales Il existe de nombreux sites pour les maladies chroniques. Eysenbach, J Med Internet Res, 2013 Exemple COPDFlix 126 brèves vidéos -explication de la pathologie -management -technique d'inhalation Efficacité ?

Piste d’éducation : quelques points clés Le web Vidéo : exemple YouTube Recensé : 223 vidéos sur la BPCO. 51% concernent le management de la médication. 57% sont postés par des agences de santé ou organisation reconnue. 69% sont de haute qualité. Éducation par ce biais est une opportunité pour le renforcement. Besoin d'indiquer au patient où trouver les bonnes vidéos. Stellefson M, Chron Respir Dis. 2014