Marketing stratégique – I.Wallart

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un plan marketing ? Pourquoi ?
Advertisements

LE MARKETING.
DOSSIER 1 LA DEMARCHE MERCATIQUE
Research Issues at the Boundary of Competitive Dynamics and Market Evolution Written by: David Soberman and Hubert Gatignon.
La démarche mercatique
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Organisation et systèmes d’information
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Le management de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Prévisions des ventes :
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’entreprise doit vendre sa production
PARTIE 1 LES BASES DE LA MERCATIQUE
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
Formation pratique à la stratégie de Négociation en Grands Comptes
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
Cours de marketing Albert Davoine
1. LES BASES DE LA MERCATIQUE
La démarche mercatique
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
la communication commerciale
ENTREPRISE.
INTRODUCTION AU MARKETING
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Le tableau de bord de gestion
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
La formation des ressources humaines
La communication externe ( Marketing)
Introduction au marketing
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing Stratégique & Opérationnel
MARKETING I S C A E / 1 1 Plan du cours & Introduction.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
Chapitre 1 Définitions.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Entreprise 1 Bennani Fatine El Kettani Mehdi Gendre Laurent
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Le concept marketing Evolution de la fonction commerciale
La politique de distribution
MARKETING OPERATIONNEL
Blue Highland Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
ECR (Efficient Consumer Response)
1.
LES BASES DU MARKETING Lecteur universitaire Adriana BUZDUGAN
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
1 Quelques enseignements tirés de Jessie… Quelques enseignements tirés de l’animation de Jessie … et applicables en général à la démarche de stratégie.
La création d’un nouveau produit
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Marketing stratégique – I.Wallart
Marketing stratégique – I.Wallart
Transcription de la présentation:

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercial aux besoins ainsi determinés… ce de façon à dégager du profit… Une philosophie Le client est roi … Meme si l’entreprise reste impératrice

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Etat d’esprit ( etre à l’ecoute des besoins des consommateurs) = clé de voute des actions et décisions de l’entreprise + Démarche logique (dimension d’analyse) (analyse des marchés et de l’environnement, décision , arbitrage, planification, mise en peuvre, contrôle) = préparer, agir, évaluer, réagir …* Ensemble de techniques ( études de marché, segmentation…) Discipline de l’action ( Market …ING) = Marketing opérationnel

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Evolution et Mise en place du Marketing Priorité à la production = je produis et puis j’arriverai a vendre Economie de pénurie des années 60 2 grands types de comportements d’entreprise Priorité au marché =ne produire que ce ce que l’on peut vendre et non vendre ce que l’on peut produire de T.H.Levitt Economie de marché Saturé par l’offre

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Pourquoi une entreprise se lance t elle dans le marketing ? Déclin du CA Ralentissement de la croissance Evolution des marchés et rapidité des bouleversements Agressivité de la concurrence Inflation des budgets commerciaux = non connaissance du marché = diversification et saturation = faire face à l’obsolescence techno = optimisation & compétitivité = restructuration

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Evolution et Mise en place du Marketing Optique Marketing ne pré- suppose rien Si ce n’est qu’il faut ecouter et determiner les besoins Appui sur choix de marché + centré sur le client Optique Production Pré-suppose que le consommateur choisit en fonction du prix et de la disponibilité = en période de crise economique Optique Produit Pré- suppose que le consommateur choisit la meilleure performance Souvent le cas dans les entreprises de haute technologie Optique Vente Pré-suppose que le consommateur n’achetera pas de lui-même à moins que l’entreprise ne stimule son interet voire force la vente = persuasion Risque de destruction du marché par abus de confiance Optique Marketing de l’offre Adapte une idee de produit non issue du consommateur via les techniques de marketing = le high tech…

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Evolution et Mise en place du Marketing Optique Marketing ne pré- suppose rien Si ce n’est qu’il faut ecouter et determiner les besoins Appui sur choix de marché + centré sur le client Optique Production Pré-suppose que le consommateur choisit en fonction du prix et de la disponibilité = en période de crise economique Optique Produit Pré- suppose que le consommateur choisit la meilleure performance Souvent le cas dans les entreprises de haute technologie Optique Vente Pré-suppose que le consommateur n’achetera pas de lui-même à moins que l’entreprise ne stimule son interet voire force la vente = persuasion Risque de destruction du marché par abus de confiance Optique Marketing de l’offre Adapte une idee de produit non issue du consommateur via les techniques de marketing = le high tech…

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Evolution et Mise en place du Marketing Optique Marketing ne pré- suppose rien Si ce n’est qu’il faut ecouter et determiner les besoins Appui sur choix de marché + centré sur le client Optique Production Pré-suppose que le consommateur choisit en fonction du prix et de la disponibilité = en période de crise economique Optique Produit Pré- suppose que le consommateur choisit la meilleure performance Souvent le cas dans les entreprises de haute technologie Optique Vente Pré-suppose que le consommateur n’achetera pas de lui-même à moins que l’entreprise ne stimule son interet voire force la vente = persuasion Risque de destruction du marché par abus de confiance Optique Marketing de l’offre Adapte une idee de produit non issue du consommateur via les techniques de marketing = le high tech…

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Evolution et Mise en place du Marketing Optique Marketing ne pré- suppose rien Si ce n’est qu’il faut ecouter et determiner les besoins Appui sur choix de marché + centré sur le client Optique Production Pré-suppose que le consommateur choisit en fonction du prix et de la disponibilité = en période de crise economique Optique Produit Pré- suppose que le consommateur choisit la meilleure performance Souvent le cas dans les entreprises de haute technologie Optique Vente Pré-suppose que le consommateur n’achetera pas de lui-même à moins que l’entreprise ne stimule son interet voire force la vente = persuasion Risque de destruction du marché par abus de confiance Optique Marketing de l’offre Adapte une idee de produit non issue du consommateur via les techniques de marketing = le high tech…

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Evolution et Mise en place du Marketing Optique Marketing ne pré- suppose rien Si ce n’est qu’il faut ecouter et determiner les besoins Appui sur choix de marché + centré sur le client Optique Production Pré-suppose que le consommateur choisit en fonction du prix et de la disponibilité = en période de crise economique Optique Produit Pré- suppose que le consommateur choisit la meilleure performance Souvent le cas dans les entreprises de haute technologie Optique Vente Pré-suppose que le consommateur n’achetera pas de lui-même à moins que l’entreprise ne stimule son interet voire force la vente = persuasion Risque de destruction du marché par abus de confiance Optique Marketing de l’offre Adapte une idee de produit non issue du consommateur via les techniques de marketing = le high tech…

Marketing stratégique – I.Wallart Introduction Du marketing de masse au marketing segmenté Deux philosophies opposées « le client peut choisir la couleur de la voiture, à condition qu’elle soit noire « (Henry Ford) « A chacun selon ses besoins « (Alfred sloan) Quelques enseignements… Le prix bas est nécessaire mais pas suffisant Le client moyen n’existe pas Il faut adapter l’offre aux attentes du client Toutefois la microsegmentation n’est pas la panacée